Scènes : Continuer seulement si ... SINON / SINON SI

Feature description
C’est encore moi avec une autre idée géniale ( :innocent:) : améliorer le “continuer seulement si”.

Exemple concret : je veux que mon interrupteur sans fil puisse allumer et éteindre ma prise avec un simple clic.

Actuellement, je dois faire 2 scènes :

1. Si clic et si la prise est éteinte → Allumer la prise
  2. Si clic et si la prise est allumée → Éteindre la prise

Avec le sinon / sinon si je pourrais utiliser une seule scène :

1. Si clic et si la prise est éteinte → Allumer la prise, → sinon éteindre la prise.

Le sinon si permettrait d’être encore plus performant en vérifiant l’état d’un ou plusieurs périphériques dans une seule scène et agir en conséquence.

Dans l’idée je suis plutôt d’accord que ça serait bien, dans la pratique je me demande si on veut faire ça exactement comme ça :grinning_face_with_smiling_eyes:

En gros tu veux pouvoir créer tout un programme, avec des blocs de codes qui s’exécutent conditionnellement. Je pense qu’il y a une grosse réflexion à avoir sur comment on pourrait faire pour que ce soit en même temps puissant mais en même temps simple d’utilisation et que ça s’apparente pas à de la programmation déguisée visuelle (a la blockly, ce qu’on veut absolument éviter dans Gladys 4)

Si tu as une idée d’implémentation et que tu as une maquette en tête je suis preneur !

Je sais que Zapier fait ça, ça pourrait être une source d’inspiration :slight_smile:

Je pense que ce qui fait penser à de la programmation c’est surtout le “sinon si …”. Cette partie peut en effet être rediscutée.

Par contre le “sinon” est vraiment super utile et naturel à utiliser dans une scène je trouve.
Mon exemple précédent pour allumer ou éteindre une prise est faisable avec le “sinon”, mais compliqué sans.