Liste de possibles améliorations UX/UI (StéphaneB)

Salut @StephaneB :slight_smile:

J’attendais un peu des retours avant de faire le mien pour ne pas monopoliser le débat, mais si personne ne se lance, je me lance :smiley:

Tableau de bord

Est-ce que cela pourrait être résolu par un drag & drop plus facile qui « compresserait » la tailles des widgets, comme on fait sur mobile par exemple ?

Je vois 2 choses :

• Déjà, on pourrait mettre des réglages par défaut au lieu de mettre pas mal de paramètres à « vide »
  • Effectivement, on pourrait sauvegarder les derniers réglages du dernier graphique, ça me choque pas!

C’est totalement possible !

D’un côté je suis d’accord, mais de l’autre j’ai du mal à voir comment on peut caler ça dans aussi peu d’espace. Si on rajoute une barre de recherche + une barre de filtrer par type d’appareil, ça rajoute pas mal de hauteur

Mais ça s’investigue, je suis d’accord avec la remarque !

Pourquoi pas !

Je pense à l’inverse que cela devrait être automatique, effectivement actuellement on ne gère pas le rafraichissement quand tu reviens sur l’application, et on pourrait assez facilement le gérer. Je vote pour !

Pourquoi pas, mais du coup on perd la dernière heure ?

Je suis vraiment pas contre changer mais il faut recueillir le besoin des autres utilisateurs Gladys.

Ok pour lancer le débat sur un sujet spécifique.

Pourquoi pas changer ça effectivement (dans la mesure du possible, on utilise ApexChart, je sais pas si c’est modifiable)

Scènes

Tu n’es pas le premier à te plaindre, je créé une issue Github, c’est un bug :

Le souci de ça, c’est que le titre devient ensuite le « selector » (identifiant unique de la scène), et donc tu vas te retrouver avec des scènes qui s’appeleront « copie-de-detection-mouvement-entree », au lieu du bon nom de ta scène. Sachant que le selector est immutable.

Après, c’est un choix, on peut se dire qu’on s’en fout du selector, mais ensuite ça créé des petits points de frustration, exemple si tu utilise l’API de Gladys pour lancer des scènes, bah pour identifier ta scène, tu auras ce titre qui ne correspond pas au nom actuel de ta scène.

Maintenant, quel point de frustration est le plus fort ?

Pourquoi pas !

Du coup, on perd en largeur d’écran sur la vue scène qui est souvent déjà compressé ! A voir, preneur d’un mockup :slight_smile:

D’autres logiciels de création de scénarios peuvent être source d’inspiration (ex: Zapier, Apple Shortcuts)

J’ai peur que ça complexifie beaucoup l’interface de création de scène, qui à mon sens est déjà compliqué…

Je veux bien que tu vérifie si c’est quelque chose qui est possible sur d’autres logiciels de créations de scénarios, et si oui comment ils font (Apple Shortcuts, Zapier)

Yes ! Il y a déjà une demande de fonctionnalité pour ça je crois (il me semble que c’est @lmilcent qui l’avait créé mais je me rappelle plus). Je veux bien que tu la retrouve et upvote :slight_smile:

Je sais, et je suis le premier à trouver que c’est pas pratique cette limitation ^^

Pour l’instant, personne n’a trouvé de solution.

Je serais preneur de savoir comment font les autre logiciels de créations de scénarios (Apple Shortcuts, Zapier)

Zigbee2Mqtt

Je comprend le problème, par contre pas fan de la solution.

Peut-être que cette vue pourrait être simplifié pour que l’historisation soit plus visible d’un coup d’oeil ?

Effectivement, je ne crois pas que la synchronisation soit faites dans les deux sens/ni que l’implémentation actuelle supporte le nouveau mode d’association avec expiration qui est apparu dans Zigbee2mqtt après l’intégration Gladys

1 « J'aime »