Je note ici quelques points que je pense modifier dans une v2 de ces maquettes :
renommer l’action « Condition ‹ Si… Alors… Sinon… › » en « Blocs conditionnels ‹ Si… Alors… Sinon… › », parce que je pense que c’est plutôt ça qu’on ajoute : des blocs qui s’exécutent selon une condition
renommer le bouton « Ajouter une condition » en « Nouvelle condition + », pour être cohérent avec le bouton « Nouvelle action + »
appliquer la numérotation 1.✓.1 et 1.✗.1 si Pierre-Gilles confirme la faisabilité
Merci d’avoir pris le temps de regarder, c’est très chouette
Quelques questions/remarques:
Le bloc "Condition « Si… Alors… Sinon… » qui encadre les 3 blocs est-il vraiment nécessaire ? Est-ce que le bloc « Si… » ne pourrait pas être le contenant global qui lui même contiendrait les blocs Alors et Sinon ? ça permettrait de réduire le niveau d’encapsulation qui est déjà très élevé, je pense le plus on simplifie, le mieux c’est
Si je clique sur « Ajouter une condition », que se passe-t-il ?
Est-il possible d’ajouter une condition temporelle ? Une condition sur un évènement de calendrier ?
Comment retirer une condition ?
Comment ajouter/retirer un groupe d’actions ?
Pour la numérotation des blocs, je crois déjà qu’il manque un niveau.
Dans ton premier exemple, la condition est déjà un « 1.1 », donc si on ajoute ton « A.1 », ça fait « 1.1.A.1 ».
Les « 1.✓.1 » je ne vois pas trop l’intérêt j’avoue, c’est pas très clair de mélanger texte et picto… ça va faire des rendu horrible en plus sur Windows qui a des emoji affreux
Dans Whimsical, pas de couleur, ou en tout cas j’ai pas trouvé… Mais ça peut être une bonne idée d’en mettre (un peu) quand ce sera développé dans Gladys.
Bien vu, j’avais pas bien étudié ça. En fait, aujourd’hui, parmi toutes les actions ajoutables avec le bouton « Nouvelle action + », 5 sont en fait des conditions. Et c’est une bonne chose que le Si… Alors… Sinon… puisse les proposer toutes. J’ai illustré dans la maquette v2
Je pense vraiment que oui. Ça fait une construction rigoureuse, avec 3 sections Si Alors Sinon qui sont au même niveau. Surtout qu’en intégrant toutes les conditions possibles, le « Si… » a besoin d’être clairement délimité
Je n’étais pas allé jusque là dans la maquette, mais oui bien sûr on peut retirer des conditions, ou le bloc conditionnel entier, ou chaque action ou bloc dans les sections « Alors » et « Sinon »
Deux remarques au passages:
c’est bizarre que la suppression d’une action soit un ‹ X ›, alors que la suppression d’un bloc est une corbeille. Ce serait bien d’harmoniser
c’est bizarre qu’on ne puisse pas supprimer le 1er bloc dans une scène. Une raison particulière ?
Euh, ben non, je vois pas l’utilité de numéroter le Si en 1.1, parce qu’il n’y aurait jamais de 1.2.
ok, noté. Dans la maquette v2, pour ne pas utiliser un A=Alors et un S=Sinon qui ne fonctionneraient pas dans d’autres langues, j’ai proposé un V qui ressemble à une coche qui valide pour le Alors, et un X qui ressemble à une croix qui rejette pour le Sinon… Vous en pensez quoi ?
Alors, maquette v2.
La scène finale a changé un peu : un message s’affiche, et si il fait frais dans une des deux pièces et si c’est le matin et si ecowatt est ok, alors le radiateur s’allume est un message le confirme 5 minutes après. Et sinon , la lumière s’allume, puis 15 minutes après s’éteint. Enfin, message final dans tous les cas.
Etape 4 : La scène complète, où on peut voir les conditions qui se combinent. Je n’ai pas gardé le titre spécifique « Continuer dans le bloc Alors… seulement si »
Par cohérence avec les autres conditions, je crois que « Continuer seulement si » devrait être renommé en « Condition sur variables »
Quand on ajoute une nouvelle action, la liste déroulante est un peu en vrac. Je pense qu’elle mériterait un tri (en particulier pour regrouper les ‹ Condition … ›, ou les ‹ Envoyer… ›)
En programmation par exemple, le « Si » n’est pas au même niveau que le « Alors », mais bien au dessus.
Je serais curieux de voir une proposition avec le si directement au niveau du premier bloc.
Effectivement !
Si il était supprimable, tu ne peux plus mettre d’actions
L’UI est traduite, je ne vois pas le problème Si on trouve que c’est logique « A » pour alors en français, on fera « T » pour « Then » en anglais, c’est que de l’affichage de toute façon, non ?
Bonne idée !
En revanche, à voir mais je pense qu’il va falloir créer un nouveau set d’action pour maintenir la compatibilité ascendante! Les actions actuellement en production doivent rester fonctionnelle même après la mise à jour.
Merci @pierre-gilles, je vais regarder ce que donne l’autre positionnement du SI …
Entre-temps, deux autres idées me sont venues (complémentaires ou pas, je sais pas trop…). Tu en penses quoi ? :
si les sections Alors et Sinon deviennent un peu longues, ça pourrait être pratique d’avoir un bouton pour déployer ou replier le contenu de chaque section
dans la barre de titre de l’action ‹ Blocs conditionnels… ›, il pourrait y avoir 2 liens cliquables pour se déplacer au début des sections Alors et Sinon
@pierre-gilles, voilà la variante (juste pour l’étape 3 de mon exemple) dans laquelle le « Si… » n’est plus dans une section, mais intégré au début de l’action « Blocs conditionnels ».
J’ai aussi remis le A/S dans la numérotation (puisque ce sera traduit), ajouté une icône replier/déplier, et de quoi naviguer facilement entre le ‹ Si ›, ‹ Alors › et ‹ Sinon ›, ainsi qu’un ‹ Ensuite › qui enverrait à la fin du Sinon’.
Je n’ai pas choisi entre la croix et la poubelle pour la suppression d’un bloc ou d’une action. Je sais pas ce que tu préfères pour harmoniser… Mais je me dis aussi que ce n’est pas l’objet de cette demande de fonctionnalités
Est-ce que ça te va, et j’ajuste les autres étapes ?
Ben il me semble que c’est plutôt le dernier, celui qui est toujours vide d’actions, qui ne doit pas être supprimable.
Aujourd’hui, si je prends l’exemple d’une scène à 4 blocs, les blocs 2 et 3 sont supprimables, mais pas les blocs 1 et 4.
A mon avis, les blocs 1, 2, 3 devraient être supprimables, et pas le dernier bloc, n°4. Et quand il n’y a qu’un seul bloc, il n’est pas supprimable (il est le dernier). Et quand il y a deux blocs, le premier devrait être supprimable (mais pas le dernier, le n°2).
Et dans chacun de ces cas, on peut bien toujours ajouter des actions, dans le dernier bloc, qui est toujours visible et vide d’actions.
Je me trompe dans mon raisonnement ? Dans la maquette ci-dessus, j’ai ajouté de quoi supprimer le 1er bloc…
Ici dans la maquette avoir un plus entre le bloc d’action 1 et le bloc d’action 2.
Sur des scènes un peu longue cela permettrait d’ajouter un bloc d’actions n’importe ou dans la scène.
J’aime bien l’idée mais c’est une nouvelle fonctionnalité. Essayons de garder celle-ci (déjà complexe) le plus simple possible.
Tu peux créer une autre demande ?
ok, Pierre-Gilles, merci pour tes retours. Je vais intégrer ça pour refaire les 4 maquettes complètes.
Pour harmoniser l’icône de suppression, ce serait donc une croix partout, donc la corbeille pour supprimer un bloc d’actions deviendra une croix. Mais je l’intègre dans cette demande d’évolution, ou c’en est une autre (parce que ce n’est pas uniquement pour le bloc qui contiendra une action « Blocs conditionnels ») ? Je sais que tu aimes bien que chaque demande soit bien spécifique…