Gladys Assistant 4.53.0 : ZWaveJS boosté & encore plus d'améliorations UX!

Salut à tous,

Les améliorations UX continuent d’affluer dans cette nouvelle version ! :rocket:

:hammer_and_wrench: Améliorations générales

• Menu Profil : Le menu déroulant « Profil » dans l’en-tête se ferme désormais automatiquement lorsqu’on clique à l’extérieur.
  • Correction du scroll dans la liste des intégrations : Un bug empêchant le retour en haut de la liste a été corrigé pour une navigation plus fluide.
  • Tri amélioré pour les caméras : Les pièces sont maintenant classées par ordre alphabétique dans la page de l’intégration caméra.
  • Rafraîchissement automatique des widgets : Lorsque la connexion WebSocket est rétablie, les widgets du tableau de bord se mettent automatiquement à jour.

:bar_chart: Améliorations des graphiques

• Nouvelles unités prises en charge : Ajout d’unités supplémentaires pour gérer les données où une baisse est positive (ex. : niveau de CO₂).
  • Affichage optimisé des grandes valeurs : La notation scientifique ne s’active désormais qu’au-delà de 10 milliards pour une meilleure lisibilité.
  • Nouvel intervalle de 12 heures : Un intervalle de temps supplémentaire facilite l’analyse des données sur une demi-journée.
  • Fermeture automatique du menu des intervalles : Comme pour le menu « Profil », le menu de sélection des intervalles de temps se ferme lorsqu’on clique à l’extérieur.

:house_with_garden: Automatisation et scénarios

• Recherche améliorée dans les scènes : La recherche ignore désormais les accents pour des résultats plus précis.
  • Duplication facilitée des scènes : Lors de la duplication d’un scénario, le titre est automatiquement pré-rempli avec « Copie de [nom de l’ancien scénario] ».
  • Correction des bugs liés à la sélection des tags : Une meilleure gestion des tags dans l’interface des scènes assure une expérience plus fluide.

:battery: Support amélioré de zWaveJS

Ajout de la prise en charge de nouvelles fonctionnalités pour les périphériques utilisant zWaveJS :

• Capteurs de batterie
  • Capteurs de luminosité
  • Capteurs binaires
  • Capteurs d’alarme

Merci à @Sescandell pour son travail ! :clap:

:house: Autres améliorations

• Widgets plus flexibles : Il est désormais possible de rendre le titre facultatif dans les widgets « Appareil » et « Scène », offrant ainsi plus de personnalisation.
  • Retour d’information lors du nettoyage de la base de données : Une notification s’affiche désormais à la fin du processus de nettoyage.

:rocket: Prochaines évolutions

Le travail sur l’UX continue avec deux chantiers majeurs en cours :

• Conditions avancées dans les scènes (SI… ALORS… SINON) : Bientôt, vous pourrez ajouter des conditions dans vos scénarios pour une automatisation plus intelligente. @StephaneB travaille actuellement sur les maquettes de cette nouvelle fonctionnalité. (Découvrir ici)
  • Amélioration de l’intégration MQTT : L’expérience actuelle manque de clarté, les appareils s’affichent de manière trop volumineuse et la notion de « fonctionnalités » est difficile à comprendre. Nous réfléchissons à une nouvelle présentation plus intuitive. (Découvrir ici)

Merci pour votre soutien et vos retours ! :blue_heart:

13 « J'aime »

Merci à tous pour le travail

1 « J'aime »

Bravo à tous les développeurs !
J’adore ces améliorations UX, je pense qu’il faut continuer dans ce sens !!

2 « J'aime »