Gestion chauffage

Demande à @Terdious il en a plein :grinning:

1 « J'aime »

Si ça continue je ne vais faire plus que de la doc ^^

Ah zut, je n’avais pas vu cette page dans la doc!
Merci.
Bon, j’y retourne!

Aussi dans la doc :stuck_out_tongue:

Chaque type d’action a une documentation dans la doc, avec un exemple concret.

1 « J'aime »

Oups désolé.
Ca faisait un moment que je n’y été pas allais.

Par contre @pierre-gilles, je ne le vois pas en Anglais ? C’est voulu ou tu as besoin qu’on le rédigé également en Anglais quand on a du temps ?

Ce n’est pas voulu, je devais le finir ça pour le lancement en France de la v4, et je n’ai pas trouvé le temps de faire la version anglaise.

Je suis preneur de toute aide pour traduire ça :slight_smile: (Tu peux utiliser Google trad pour faire la traduction éventuellement, et passer derrière si il a fait des bêtises!)

1 « J'aime »

Yes c’est ce que j’ai fais pour Netatmo. Dans l’ensemble ce n’est pas trop mal, c’est surtout pour les subtilité ^^

Pour le coup je préconise d’utiliser deepl au lieu de Google trad bien plus puissant et précis ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon.
Je n’arrive pas à faire ce que je veux. :scream:
J’ai bien réussi à mettre en route le chauffage suivant un horaire et jouer avec les “continuer seulement si” tel que l’allumage a lieu également si la température descend sous les 18°C



Je voudrais qu’en dehors des heures programmées, mon chauffage, qui s’allume à 18°C dans ce cas, s’éteigne à 19°C (tout comme j’aimerais tant pouvoir mettre des demi degrés). Et là, ça coince. Je suis perdu. Dois-je faire une deuxième programmation pour les “heures creuses” ? Ca devient vraiment chaud (expression choisie) ! :exploding_head:
Une idée ?
Mon vieux thermostat actuel possède deux températures programmables (jour/nuit) et je cherche à faire pareil, voire mieux (température confort, prise en compte du statut du poêle à pellets) à l’avenir…

Salut @GBoulvin,
Déjà c’est top si tu as réussi ta 1ere étape ^^

Pour la suite, en effet tant que Gladys n’intègre pas une gestion pleine et entière du chauffage et de sa planification, il va falloir faire avec les scènes et ça peut etre un peu casse tête.

Alors oui pour cette partie il aurait fallu faire a côté. Le problème étant que aujourd’hui on ne peut pas récupérer la date / heure dans les conditions seulement si des actions pour dire :

  • Trigger : si température < a 18°
  • Action : Condition si et seulement si :
    • heure comprise entre 7h30 et 10h,
    • ou heure comprise entre 15h et 18h,
    • ou etc.
  • alors Action : Eteindre prise (ou requête http ou …)

Du coup aujourd’hui impossible de faire ce que tu veux pour les heures creuses.

Je peux te proposer de regarder si une feature request est en cours ou pas à ce sujet et sinon d’en déposer une. Je ne pense pas que ce soit un gros job à faire. Mais elles sont prisent dans l’ordre par nombre de vote.

Merci pour ta réponse!
Je pense faire une deuxième programmation ‘heures creuses’ mais il faut éviter qu’il y ait des conflits.
Je rejoins la demande de feature ‘mise en pause/suspension de scènes’ pour les vacances et… dans ce cas, on pourrait également suspendre la scène ‘chauffage 19° Off’ si la scène ‘température confort’ est active (cela sous-entend qu’il faut pouvoir récupérer l’état d’activation d’une scène où de savoir si un interrupteur est activé en raison d’une scène particulière…)

1 « J'aime »

Il est question dans un autre topic de pouvoir récupérer une scène dans une autre scène.
Mais cette fonctionnalité n’est pas encore développée
.

Salut @GBoulvin !!

Je pense avoir trouver un truc pour palier à ton problème en attendant que Gladys intégre la gestion des heures dans les conditions des actions, ainsi que la gestion complète du chauffage :

J’ai tenté un exemple, pour les scènes j’ai ça :

Vu des scènes

Pour les devices (Tu devras en créer 2 de ton côté - soit un pour chacune de mes features) car pour le moment en tout cas la gestion des actions ne fonctionne que sur un device et non une feature - Du coup pour mon usage, je me suis fait une image modifiant cela) :

Vue des devices / features


Gestion heures creuses / heures pleines (Pour toi à remplacer par “Programme 19°C” et “Programme 21°C” par exemple - idem pour le nom des devices featrures - et au final tu peux créer autant de programme que tu souhaites)

Vu des scènes heures creuses / heures pleines

Heures creuses :


Heures pleines :

Je fais les tests, et je te redis. Si ça t’intéresse, je te montre le reste des scènes

2 « J'aime »

En fait en créant des devices “fake” dans le service mqtt, on peut déjà le faire au besoin pour dépanner ^^

Je confirme que c’est fonctionnel et que ça marche parfaitement ^^
image


1 « J'aime »

Du coup vu que c’est binaire , t’as juste besoin de savoir si oui/non heures creuses non ?
Pas besoin d’un 2ème device ?

1 « J'aime »

Héhé !! tu as totalement raison ^^ De mon côté c’est clairement pour un côté “j’aime bien avoir toutes les infos” et pouvoir utiliser l’un ou l’autre pour la clarté. Ca me permet juste de voir clairement :

  • Là je suis en heure creuse;
  • Là je suis en heure pleine (au lieu de là je suis pas en heure creuse).

Je fais la même pour les heures levé du soleil et couché du soleil. une variable suffit mais bon ^^

Mais en soit pour tout le monde c’est sûrement plus simple ainsi ^^

On peut plus rien faire pour toi dans cas😜 (Mr scènes et Mr devices)

1 « J'aime »

@Terdious Merci beaucoup ! Quelle excellente idée!
J’avais laissé de côté le chauffage le temps de peaufiner le reste.
Je confirme, l’utilisation d’un Fake device fonctionne! J’ai de ce fait pu ajouter mon bouton ‘en vacances’ sur le même principe et même une date de fin qui remet la programmation en route à la date voulue !
Petite question: comment fais-tu pour que ces événements apparaissent dans le Chat?

1 « J'aime »