Je trouve ça très bien, ça fait pas mal d’options, j’avoue que je ne me rends pas vraiment compte d’un cas particulier qui nécessiterait encore plus d’ options de durées.
3 mois, sans vraiment avoir jamais eu besoin de remonter plus haut.
Car la seule chose que je pourrai avoir envie de consulter /comparer d’une année sur l’autre, serait ma conso électrique, mais je fais ça depuis l’application dédiée de mes panneaux solaires qui est très complète.
Je vote direct car la base de donnée arrête pas de grossir et du coup je fait un nettoyage moi même de temps en temps pour supprimer les données agrégées.
C’est vrai qu’une gestion plus fine limitera la taille des sauvegardes également car entre 3 mois et illimité cela faisait court, c’est bien d’avoir ajouté ces durées !
Donc c’est rétroactif ?
Si je définis d’abord illimité, et que 1 an plus tard je définis à 1 mois, alors tous les anciens états seront supprimés dans la foulée ?
« le soir » et « 4h du matin », c’est pas sensé être logique
Merci pour la confirmation que pour l’instant les données aggrégées sont gardées à vie, j’avais oublié.
Question plus ou moins bête, je crois que tu as déjà répondu à cette question, mais les sujets évoluent parfois :
→ En prenant en compte que les bases de données de ceux qui souhaitent garder les données plusieurs mois (ou illimité) deviennent conséquentes en taille, est-ce imaginable de migrer vers une base de données type InfluxDB pour les valeurs des capteurs non aggrégées ?
La taille serait grandement diminuée, mais en revanche on permet la flexibilité d’avoir des fichiers plats comme avec SQLite pour ces données là.
Là dessus, je zieute depuis un bout de temps sur une nouvelle DB fichier (comme SQlite) mais pour des données time-serie, ça s’appelle DuckDB et ça devient un peu une référence. J’ai testé et c’est assez phénoménale l’espace que ça prend vs Gladys actuellement (pour des données time-serie bien-sûr)
J’attendais que DuckDB passe en stable pour lancer un chantier dessus
Après, InfluxDB pour ceux qui connaissent, pourquoi pas avoir une intégration, mais pour moi ça ne sera pas une façon « recommandée » de faire mais plutôt une intégration pour les experts