Projet de domotisation appartement : besoin de vos conseils :)

Quel est mon profil

  • 30 ans, familier avec l’informatique en règle générale, débutant complet en domotique (aucune box domotique préalable)

Quels étaient mes besoins

  1. Automatiser l’ouverture / fermeture des volets
  2. Améliorer la gestion de la température intérieure et de l’énergie (chauffage électrique)
  3. Améliorer le confort général du logement (allumer / éteindre automatiquement par ex…)

Comment j’en suis arrivé à la domotique

  • Cf mes besoins + mon intérêt pour l’informatique / la bidouille en générale :slight_smile:

Quels matériels j’ai choisi
Mon installation est au démarrage, je n’ai pas encore investi dans du matériel spécifique et ai pour l’instant fait de la récupération avec :

  • Raspberry Pi 2B sur lequel j’ai installé Gladys Assistant
  • Arduino qui me sert de pilote pour l’ouverture/fermeture de mes volets Somfy RTS

La mise en œuvre cible imaginée (à date = les évolutions futures de mon installation)

  1. Automatiser l’ouverture / fermeture des volets [En cours]
  • Connexion de mon Arduino à Gladys via le protocole MQTT
  • Création de scènes basiques “au lever du soleil → ouvrir volets” / “au coucher du soleil → fermer volets”
  1. Améliorer la gestion de la température intérieure et de l’énergie (chauffage électrique) [A faire]
  • Suivre la température intérieure (+ humidité) des pièces intérieures (salon, chambre, salle de bain)
  • Piloter les chauffages électriques sur la base de la température mesurée / souhaitée
  1. Améliorer le confort général du logement (allumer / éteindre automatiquement par ex…) [A faire]

Cas d’usages complémentaires à compléter / murir, mais voici les 1ers que j’imagine :

3.a. Gestion son multi-room selon présence dans les différentes pièces.
Je dispose déjà d’enceintes connectées via ChromeCast Audio dans toutes les pièces de la maison, ce qui me permet de gérer du multi-room via Spotify ou Google Home en jouant la musique sur plusieurs enceintes (ou un groupe d’enceintes paramétré dans Google Home par ex).
Pour améliorer le système, je pourrai mettre des capteurs de présence dans les différentes pièces qui déclencherait automatiquement la musique joué sur le réseau en fonction de la présence.
=> Est-ce qu’un tel scénario serait intégrable via Gladys ? Si oui, comment ?

3.b. Création de scènes plus riches pour la gestion des volets, en prenant en compte la position du soleil, la luminosité dans la pièce, la température et/ou la présence de personnes dans le logement.
Par exemple : “SI (météo ensoleillée ET luminosité pièce > xx lm ET température pièce > 20°C ET absent du logement) ALORS fermer les volets du salon orientés au sud (ou à l’ouest selon la position du soleil / l’horaire)”
=> J’ai vu qu’on pouvait connecter le service météo pour l’afficher sur le dashboard, mais est-ce que la récupération des éléments de météo serait utilisable comme entrée / condition dans une scène ?

Pour conclure un petit retour personnel d’expérience
A date pas grand chose car je débute réellement, mais j’alimenterai cette section dans les jours / semaines à venir :slight_smile:

Demande de conseils matériels compatibles
Vous l’aurez compris, j’ai encore beaucoup de choses à faire et de matériels à acheter… n’étant pas sûr des comptabilités matériel avec Gladys, je fais appel à vos conseils / recommandations.
=> D’après les quelques lectures réalisées, je m’orienterai a priori principalement sur le protocole Zigbee afin de garantir une fiabilité + large compatibilité. Les dongles USB Conbee 2, branché directement sur le RPi 2, est-il bien compatible avec Gladys ?

=> Quels sont les capteurs compatibles avec Gladys (+ vos recommandations par rapport à mes cas d’usage)

  • Température / humidité
  • Luminosité
  • Détecteur de présence
  • Interrupteur permettant de piloter les chauffages électriques
1 « J'aime »

Hello @ars, merci pour ton message!

Très bon choix, je recommande ça à tout le monde :slight_smile: C’est fiable & pas cher, pour moi c’est le protocole star en 2021.

Le capteur Xiaomi aqara température/humidité est pas mal, trouvable sur les sites chinois pour quelques euros ( ce genre de chose => Vente Nouvelle Arrivée Original Xiaomi Aqara Intelligent Smart Home Capteur de la Tem - Banggood Français sold out-arrival notice-arrival notice )

Pour tous les capteurs, regarde la gamme Xiaomi supportée par Zigbe2mqtt (le soft qu’on utilise pour contrôler les périphérique Zigbee dans gladys) => | Zigbee2MQTT

Pour le Conbee 2, je crois qu’il est supporté oui => | Zigbee2MQTT

@cicoub13 t’aideras mieux que moi là dessus

Pour la météo dans les scènes, tu peux utiliser l’API OpenWeather en direct dans les scènes avec l’action « Requête HTTP ».

Demande à @lmilcent il l’a fait sur son installation et ça marche au top, ensuite tu peux utiliser la variable dans la condition « continuer seulement si »

En l’état on ne s’intègre pas encore avec Spotify/Google Home, mais tu peux utiliser l’API MQTT ou la box « requête HTTP » pour intéragir avec ces services, tout dépend si tu sais coder un peu ou pas du tout :slight_smile:

Tiens nous au courant de ton avancé, et si tu as des points de blocage vraiment n’hésite pas !

On est très ouvert, et le projet est open-source et en développement actif, donc si il y a des fonctionnalité qui manque, on est toujours preneur :slight_smile:

On a une catégorie « Demande de fonctionnalité » d’ailleurs pour ça:

Hello,

Merci pour ton retour très rapide et très riche !

Très bon choix, je recommande ça à tout le monde :slight_smile: C’est fiable & pas cher, pour moi c’est le protocole star en 2021.

Top, c’est vendu :slight_smile:

Pour tous les capteurs, regarde la gamme Xiaomi supportée par Zigbe2mqtt (le soft qu’on utilise pour contrôler les périphérique Zigbee dans gladys)

Merci pour ce lien, c’est super utile.

Pour les capteurs Xiaomi, le site mentionne un problème qui semble récurrent sur cette maque « Troubleshooting: device stops sending messages/disconnects from network » (ex: Aqara WSDCGQ12LM control via MQTT | Zigbee2MQTT). Par précaution, et puisque cela n’est pas précisé sur les autres marques, je préfère éviter.

Du coup en regardant de plus près toutes les options possibles, je pense m’orienter vers le capteur suivant car il combine température + luminosité + un écran qui semble assez joli pour visualiser les infos sans avoir à passer par l’interface : Moes ZSS-ZK-THL control via MQTT | Zigbee2MQTT

Pour le Conbee 2, je crois qu’il est supporté oui

En effet, mais je vois sur la page que le Conbee 2 est flaggué « experimental », alors que d’autres adaptateurs sont « recommended ». Les tarifs étant relativement similaires, je pense donc m’orienter vers l’un des adapteurs recommandés (sous réserve de disponibilité) ou bien en bricoler un sur la base d’une puce suggérée…
@cicoub13 qu’en penses-tu ?

Pour la météo dans les scènes, tu peux utiliser l’API OpenWeather en direct dans les scènes avec l’action “Requête HTTP”.

Bonne nouvelle !

Demande à @lmilcent il l’a fait sur son installation et ça marche au top, ensuite tu peux utiliser la variable dans la condition “continuer seulement si”

En effet @lmilcent je suis preneur d’un exemple de requête HTTP pour voir comment cela pourrait fonctionner stp :slight_smile:

En l’état on ne s’intègre pas encore avec Spotify/Google Home, mais tu peux utiliser l’API MQTT ou la box “requête HTTP” pour intéragir avec ces services, tout dépend si tu sais coder un peu ou pas du tout :slight_smile:

J’ai quelques notions de code très (trop) rudimentaire pour pouvoir me lancer dans un tel sujet… néanmoins si vous avez ne serait-ce qu’une bride de requête / documentation qui pourrait me guider sur ce qu’il y a à faire je pourrai éventuellement y jeter un oeil (car je suis réellement très intéressé par cette fonctionnalité :grinning_face_with_smiling_eyes:).

On est très ouvert, et le projet est open-source et en développement actif, donc si il y a des fonctionnalité qui manque, on est toujours preneur :slight_smile:
On a une catégorie “Demande de fonctionnalité” d’ailleurs pour ça

OK merci, je ne manquerai pas de compléter la rubrique « Demande de fonctionnalité » quand je me sentirai bloqué par ce qui est déjà proposé… mais pour l’instant j’entrevois déjà beaucoup de scénarii réalisables en l’état et les requêtes HTTP semblent déjà pouvoir ouvrir à énormément de choses, donc c’est plus à moi de faire l’effort de voir ce qui pourrait être fait par ce biais là ou pas dans un 1er temps.

1 « J'aime »

Adaptateur Zigbee

Je suis parti sur un des autres adaptateurs recommandés par le projet Zigbee2Mqtt (Slaesh’s CC2652RB stick) qui fonctionne à merveille depuis son installation. L’avantage principal par rapport aux modèles les moins chers c’est qu’il peut être mis à jour sans matériel supplémentaire.

Requêtes HTTP

  1. Pour commencer il faut se créer un compte sur openweathermap
  2. Tu pourras ensuite générer une clé API te permettant d’utiliser leur service gratuitement dans la limite de quelques millier de requêtes par mois
  3. Il faut chercher la documentation sur leur site pour savoir quelle URL t’intéresse
  4. Ya plus qu’à créer la scène et exploiter la réponse

Exemple :
URL utilisée (il faut changer la localisation et la clé API) : https://api.openweathermap.org/data/2.5/onecall?lat=50.05&lon=2.50&lang=fr&exclude=minutely,daily&appid=f00b0000b00000b0000000a0000000

En cliquant sur le bouton “Essayer” :


1 « J'aime »

Merci @lmilcent pour tes explications, ça me parait très clair, j’essayerai d’intégrer cela dans les jours à venir et vous ferai un feedback :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut spécifier un paramètre dans la config pour le conbee mais ça fonctionne

C’est dans la doc zigbee2mqtt et il y’a un sujet sur le forum

Merci de ton retour @VonOx !

Je pense que je vais rester sur la Conbee 2 dans ce cas là car elle est livrable plus rapidement que les autres produits et via des sites français notamment.