Maison 140m² - audio multiroom, vidéo surveillance, ZigBee

Quel est mon profil ?

Développeur logiciel, assez technophile et autodidacte, j’aime expérimenter par moi-même.

Quels étaient mes besoins ?

Pendant l’auto construction de notre maison, plusieurs besoins ont émergés.

Sur les 3 axes :

  • Confort :
    • Mise en place d’un système audio multiroom
    • Media Center
    • Eclairages d’ambiance
    • Gestion des éclairages
    • Gestions des volets
    • Pilotage du WiFi
    • Relevé d’informations
    • Pilotage par la voix
    • Gestion de présence
  • Sécurité :
    • Alarme
    • Caméra de vidéo protection
    • Simulation de présence
  • Economie d’énergies :
    • Pilotage des climatiseurs

Nous souhaitions éviter au maximum l’utilisation du Wifi car nous l’éteignons lorsque nous ne l’utilisons pas (il nous sert uniquement pour les tablettes et les laptops).

Comme vous pouvez le remarquer, notre besoin est surtout axé sur le confort.

Concernant les économies d’énergies, ayant un plancher chauffant, piloté par une pompe à chaleur (avec ballon d’ECS intégré) relié à un thermostat filaire central, on s’est posé la question de la domotisation de ce système de chauffage après coût.

Le chauffage au sol ayant une longue inertie d’environ 6h, et ayant un très bon rendement, le surcout de la domotisation de ce système nous a semblé superflu par rapport à l’éventuel gain d’énergie possible. Ainsi la PAC se régule automatiquement.

L’intérêt aurait peut-être été la possibilité d’allumer et de couper à distance lors de nos départs en vacances, or nous n’arrêtons pas le chauffage lorsque l’on part du fait de la longue inertie et pour éviter que le bâtiment travaille avec les grandes variations de températures.

Comment j’en suis arrivé à la domotique

Pendant la construction, nous avons commandé des volets roulants sans fil Profalux communiquant en ZigBee.

Je suis tombé sur leur télécommandé Zoé dit “domotique” et c’est à ce moment que je m’y suis intéressé alors que la construction avait déjà bien démarré.

Aujourd’hui avec le recul, la domotique proposée par cette télécommande est assez rudimentaire, possibilité de programmation sur des plages horaires et en fonction du lever/coucher du soleil, c’est tout.

J’ai commencé par installer Domoticz sur un Raspberry Pi 3B puis j’ai été séduit par la modernité et l’interface sexy de Gladys, sa communauté et le côté open source.

Quels matériels j’ai choisi

Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours :

Mise en place d’un système audio multiroom :

  • 1 enceinte connectée avec assistant vocal : Sonos One (dans la pièce de vie)
  • 2 enceintes : Sonos Play1 (dans la SDB et le bureau)

Media Center :

  • 1 box Android TV Beelink GT1 Ultimate avec Kodi

Eclairages d’ambiance :

  • 1 bande LED RGB sous le plafond dans le salon
  • 1 bande LED RGB sous les plinthes de la cuisine
  • Récepteurs RGB RF 433 MHz
  • 2 récepteurs GLEDOPTO C - 008 ZIGBEE RGB / CCT
  • 1 passerelle RFLink 433 MHz

Gestion des éclairages :

  • Domotisation de l’interrupteur du spot LED de l’entrée via un module Chacon DIO

Gestions des volets :

  • 8 volets roulants Profalux ZigBee
  • 1 télécommande Profalux Zoé
  • 1 passerelle ZigBee Zigate
  • 2 volets puit de lumière Velux SSL solaires IO Homecontrol (pas encore de solutions trouvées)

Pilotage du WiFi :

  • Point d’accès WiFi Ubiquiti filaire PoE

Relevé d’informations :

  • Capteur de température / humidité 433 MHz d’une station météo

Pilotage par la voix :

  • Sonos One via Google Assistant ou Amazon Alexa

Gestion de présence :

  • Bluetooth du Raspberry Pi 3B
  • Porte clé Nut mini Bluetooth

Alarme :

  • Alarme du commerce

Caméra de vidéo protection :

  • 4 caméras filaires PoE Hikvision

Simulation de présence :

  • Via la lumière de l’entrée et les volets

Pilotage des climatiseurs (prochainement) :

  • Émetteur infrarouge

Le plus important, la mise en œuvre :

433 MHz :

  • Bandes LED d’ambiance (cuisine et salon)
  • Module interrupteur DIO de la LED à l’entrée
  • Sonde de température / humidité d’une station météo
  • Borne WiFi Poe via une prise Chacon DIO
  • Détecteurs de mouvement (dans SDB et chambre pour des scénarios)

Ethernet IP :

  • Box Android TV Kodi
  • Sonos One
  • 2 Sonos Play1
  • NAS Synology (pour la gestion multimédia et les caméras)
  • 4 caméras PoE Hikvision
  • Gladys sur un Raspberry Pi 3B

Infrarouge (prochainement) :

  • Contrôleur des climatiseurs

ZigBee (prochainement) :

  • Volets Profalux
  • Contrôleur LED GLEDOPTO
  • Sondes de températures Xiaomi pour contrôler les climatiseurs

Les scénarios

Le matin au réveil, les volets s’ouvrent et la radio se lance sur une Sonos.

Ma femme a la possibilité d’allumer la bande LED du salon en passant sa main vers le sol grâce à un détecteur de mouvement sous le lit lorsqu’elle se lève plus tôt pour éviter de me réveiller (sur une certaine amplitude horaire), cela lui permet d’avoir un éclairage indirect pour se déplacer.

Je demande ensuite vocalement les news et la météo.

Il serait intéressant que ce soit automatique au réveil, ainsi je pourrai savoir comment m’habiller en fonction de la météo.

S’il y a de la musique en cours dans le séjour, et qu’on entre dans la SDB, l’enceinte de la SDB se synchronise sur la musique du séjour grâce à un capteur de mouvement, cette dernière se coupe si aucun mouvement n’est détecté pendant un laps de temps.

Les volets se ferment automatiquement à des plages horaires définies lorsque je pars au travail.

Ce serait chouette que ce soit fait via la détection de présence, pareil lors de notre retour en fonction de l’heure.

Les volets se ferment au coucher du soleil.

Le WiFi se coupe automatiquement à minuit.

Il serait intéressant qu’il se coupe également lorsqu’il n’y a aucune activité pendant 1h.

J’ai un soucis avec la détection de présence, la détection fonctionne jusqu’à environ 6m. Cette portée n’est pas suffisante au vue de la taille de la maison.

Je souhaiterai que l’on soit détecté lorsque l’on est devant la porte d’entrée ou du garage pour :

  • désactiver l’alarme par exemple**
  • proposer une playlist lorsque l’on arrive**
  • ouvrir / fermer les volets**
  • peut-être un jour ouvrir/fermer la porte de garage**

Avez-vous pu tester des solutions pour cela ? (dongle Bluetooth à brancher sur le Pi)

Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation ?

  • Intégrer mon réseau ZigBee quand la Zigate sera prise en charge (volets et éclairages d’ambiance)**
  • Domotiser les climatiseurs via un contrôleur infrarouge**
  • Domotiser les volets Velux (si vous avez une solution** J )
  • Ajouter un mode Simulation de présence qui allume les lumières sur une plage horaire aléatoire
  • Gérer les 2 états des capteurs d’ouvertures à 2 états RF433
  • Éteindre les caméras lors de notre présence, via le Synology ?**
  • Ajouter des annonces vocales TTS aux Sonos
  • Ajouter un bouton étanche dans la douche pour contrôler la Sonos**
  • Ajouter des interrupteurs sans fil là où il nous manque des va et vient**
  • Être notifié par Telegram lors de l’usure des piles de capteurs simples (si aucune détection pendant 10 jours)
  • Être notifié par Telegram si un appareil est piloté lors de notre absence**
  • Ajouter un relevé automatique de la conso (électrique via Enedis) et eau (via autre chose ?)
  • Remplacer les spots par des spots connectés de couleur**
  • Domotiser l’éclairage intégré de certains meubles**
  • Ajouter un Ambilight à la TV**
  • Ajouter un mode Cinéma (pour piloter les éclairages du salon, allumer la TV et lancer Kodi)**
  • Remplacer la barre de son + caisson de basse de la TV par du Sonos**
  • Pourquoi pas domotiser la porte de garage ?**
  • Domotiser la nourriture du poisson lors de nos départs en vacances**
  • Domotiser la boite aux lettres juste pour le délire**
  • Mettre en place un arrosage automatisé et le domotiser, ce serait le rêve pour le gazon** J

Pour conclure un petit retour personnel d’expérience :

Au niveau de l’éclairage, j’avais choisi un module DIO 433MHz par économie, l’inconvénient est qu’il n’y a pas de retour d’état si jamais on actionne l’interrupteur manuellement.

Je conseille de prévoir de grande boite d’encastrement minimum 50mm pour le passage de module.

Si vous avez la chance de pouvoir choisir vos volets, renseignez-vous avant quant à la possibilité de les domotiser et éviter les protocoles propriétaires comme IO Homecontrol.

Et surtout ne faites pas d’économie sur le nombre de prise RJ45 si vous construisez, mettez en au moins une dans chaque pièce et plus si possible.

Débat :

  • Et vous, qu’en pensez-vous quant à l’intérêt de domotiser une pompe à chaleur ?
  • De même pour le BECS intégré d’une PAC ?
  • Ainsi que d’une VMC ?
  • Avez-vous des idées de scénario pour notre installation ?
  • Comment avez-vous réglé les problèmes de portée Bluetooth pour les Nuts ?
  • Comment domotisez-vous l’éclairage pour garder l’utilisation d’interrupteur ?
  • Avez-vous une idée pour domotiser mes volets Velux IO Homecontrol ?
  • Si vous avez domotisé votre porte de garage, quel protocole avez-vous utilisé ?
  • Avez-vous des retours d’expériences sur des boutons étanches de contrôle ?

Salut @NilkOne! Merci pour ce post très complet sur ton installation.

Pour ceux qui lisent ce post, je vais chez @Nilkone la semaine prochaine dans le cadre des rencontres utilisateurs Gladys pour travailler sur la compatibilité de certains points de son installation avec Gladys 4. Hâte de voir tout ça en vrai!

Plusieurs Raspberry Pi Zero W!

Avec un dimmer Z-Wave type Fibaro FGD 212 tu peux garder les interrupteurs fonctionnels (avec retour d’état quand tu actionnes l’interrupteur), @MathieuA a ça chez lui!

Salut @NilkOne,
Effectivement, super install <3

Je ne crois pas qu’il y a beaucoup de gens à se servir de cette marque, mais personnellement, j’en suis très satisfait:Shelly Cloud. Ils font un peu de tout et proposent pour quasi tous leurs produits:

  • une API ouverte (solution que je n’aime pas trop car ça partage la data avec eux et si plus d’internet, plus de possibilités)
  • des périphériques flashables! Chez moi, j’ai mis EspEasy dessus et ça fonctionne super ! (En HTTP pour l’instant, je passerais sûrement au MQTT un de ces 4… EspEasy se flash OTA, du coup même pas besoin de démonter le bouzin pour maj :wink: )
  • Les modules sont encastrables derrière les interrupteurs,
  • Un rapport/qualité prix imbattable!
  • Faut bien un point négatif : la disponibilité des produits… Pas toujours de stocks et des délais un peu long (plutôt 4 semaines que 4 jours…)

Shelly a un module pour contrôler les volets roulants en cours de commande pour chez moi, pas de retour à faire pour l’instant… Et il en existe chez presque toutes les marques de domotique. Tu devrais pouvoir retrouver sur le forum la ref d’un interrupteur (Xioami je crois).
Si jamais tu as acheté la box Velux, il y a une lib node de dispo. A voir si ça peu marcher.
My2Cents.

Avec plaisir :smile:

Effectivement j’y avais songé, le soucis est que je souhaite me passer du WiFi, du coup il faudrait que le Pi Zero remonte l’info autrement. Je préfère éviter le 433 pour la détection de présence.
Les prises ethernet ne sont pas situées à des endroits favorables pour améliorer la portée Bluetooth.

J’avais pensé à un dongle Bluetooth avec antenne externe style Sena UD100 où on peut changer l’antenne et en mettre une avec une meilleure sensibilité, bonne ou mauvaise idée ?

C’est exactement ça le manque, le retour d’état. Du coup côté Gladys, il faut éviter l’extinction / allumage de la lampe connecté et que ce soit gérer par le dimmer ?

Merci @Boimb :smile:

Ca a l’air pas mal en effet Shelly Cloud, cependant je souhaite éviter le WiFi donc ce ne sera pas pour moi mais pour ceux à qui ça ne pose pas soucis, c’'est très attractif :+1:

Nope je n’ai pas la box Velux, ils proposent même une solution : le KLF 200 à 200€ mais pour le moment je ne suis pas prêt à investir cette somme pour 2 velux.

Tu peux du coup utiliser un arduino nano (3$ sur internet) avec un module bluetooth HC-05 (pas cher non plus), puis émettre avec un autre système (433Mhz ou autre)

Possible aussi, mais on est jamais sur de la portée!

Avec le dimmer z-wave tu as un retour d’état dans les deux sens. Si tu utiliser l’interrupteur, Gladys sera au courant, et si tu passe via Gladys aussi. C’est synchronisé dans les deux sens!