Un tour de France des installations Gladys en Q3-Q4 2019?

Salut à tous ! :slight_smile:

Je suis en train de planifier ma deuxième partie d’année 2019.

Je peux déjà vous l’annoncer : je serais de retour en France début juillet !

Je compte passer la deuxième moitié de 2019 en France, avec trois objectifs :

1. Faire la promotion de Gladys 4 (conférences, rencontres, événements)
  2. Travailler avec vous pour améliorer les compatibilités de Gladys 4
  3. Et projet beaucoup plus personnel, pour acheter un petit appartement (pas pour mon usage, comme investissement locatif et histoire d’avoir un pied-à-terre en France)

C’est là que j’ai besoin de vous !

Pour la promotion de Gladys 4

Si vous connaissez des conférences auxquels je pourrais intervenir : conférences maker, JS, DIY, Fablab, ça m’intéresse !

Pour améliorer les compatibilités de Gladys 4

J’ai remarqué une chose, c’est que beaucoup d’entre vous ont plein de périphériques domotiques très variés :

• Des périphériques Z-Wave avec des propriétés particulières
  • Des caméras de surveillance avec des protocoles différents
  • Une gamme très riche de périphériques Xiaomi (n’est ce pas @Hamtaro !)
  • Du Bluetooth dans tous les sens
  • Et plein d’autres !

Malheureusement, certains d’entre vous ne bénéficient pas pleinement de leur installation Gladys, ou pire ne peuvent pas migrer depuis un autre box car ils n’arrivent pas à tout contrôler avec Gladys.

Et c’est dommage: ces petits cas particuliers sont souvent des détails de programmations pas forcément dur à régler quand on s’y connait.

Il m’est impossible de posséder tous les périphériques du marchés: c’est pour cela que j’ai envie de vous proposer quelque chose.

J’ai envie de venir régler ces problèmes sur le terrain !

Si vous avez une installation domotique, le plan est que je vienne chez vous, et que je développe toutes les compatibilités nécessaires pour que votre installation fonctionne bien avec Gladys.

• Vous avez un périphérique Z-Wave dont l’intégration n’est pas complète ?
  • Vous utilisez actuellement un autre logiciel domotique et il vous manque des compatibilités pour sauter le pas et migrer sur Gladys ?
  • Vous voulez mettre en place des scénarios complexes, mais pour l’instant toutes les briques ne sont pas dans Gladys ?

Pierre-Gilles vient bricoler chez vous pour fixer tout ça :smiley:

Bien entendu, je viens gratuitement. L’objectif est d’améliorer le logiciel pour tout le monde. La seule chose que je demande, c’est de m’héberger si jamais le développement demande plusieurs jours :slight_smile:

L’objectif, c’est aussi de vous rencontrer autre part que sur le forum, et de voir vos besoins et vos usages !

Cela peut paraître stupide de faire du cas par cas, mais comme dit Paul Graham, “Do Things that Don’t Scale”.

Je pense que la première étape d’un produit à succès, c’est de rendre heureux une poignée d’utilisateurs.

Je préfère que Gladys 4 comble parfaitement quelques utilisateurs au début, plutôt que cette version rende un grand nombre de gens moyennement satisfait.

Le volume viendra ensuite.

Qu’en pensez-vous ? :slight_smile: Qui est intéressé ?

Malheureusement ça ne sert à rien de venir chez moi j’ai pas assez de composants, mais ton idée est vraiment génial ! J’espère qu’il y aura des intéressés autant dans les personnes qui ont Gladys et qui souhaite que tu vienne que de nouvelles personnes dans les conférences !
On est tous avec toi :smile:

Intéressé ! :smiley:
Faut voir les dates, faut que je me remette un peu dans mon install domotique (un peu en stand-by en ce moment avec le bébé qui grandit à la maison, et aussi le beau temps qui arrive avec toutes les occupations extérieurs d’entretien et travaux de la maison) pour mettre ça au clair sur les points à voir.

Je te rejoins à 1000% :joy:
Quand t’as un enfant ta répartition du temps change :
99% bébé
1% tout le reste :joy:

@pierre-gilles je trouve l’idée excellente !
A voir comme Hamtaro comment c’est gérable, avec aussi une remise en service de Gladys à la maison à l’arrêt depuis bien trop longtemps !

Apero! :grin: y’a que ça de vrai !

C’est une super bonne idée.
J’espère avoir mes volets roulants zigbee en septembre octobre. Je crois qu’il y a d’autres utilisateurs qui souhaitent dans le même cas que moi.
Ce serait top que tu puisses intervenir à ce sujet !

Salut Pierre-Gilles,

Super idée. Pour le fablab tu peux venir faire une présentation dans ma boîte. On fait justement des meetup après le travail pour présenter des projets. J’avais en tête de présenter gladys une fois la v4 en ligne, mais si tu viens c’est encore mieux ! Mon entreprise se situe à Lyon et je peux demander pour que tu intervienne dans nos antennes à Paris et Lille si t’es intéressé :wink:.

C’est avec plaisir que je te paie l’apero et t’héberge pour te présenter mon installation de gladys. J’ai deux autres collègues qui pourrons se joindre à nous, l’un est sous jeedom et l’autre ne sais pas encore quel assistant choisir. Je suis à proximité de Lyon. Pour ma part c’est l’intégration zwave qui m’oblige de garder un jeedom en plus de gladys

Pas d’enfant mais un chat à la maison :joy:.

Au plaisir.
Thibaut.

Hello,
Je trouve l’idée géniale !
C’est avec plaisir que je t’accueillerai à Valence (dans le début du Sud^^) :slight_smile:

Egalement en standy by ces derniers temps avec la création des aménagements extérieurs à réaliser.

J’ai actuellement en fonction :

• 1 RFLink
  • des capteurs de mouvements RF433
  • des prises connectées RF433
  • des interrupteurs domotisés en RF433
  • une borne WiFi PoE Ubiquiti
  • module Telegram

Fonctionnels mais buggué :

• 3 enceintes Sonos
  • une base météo RF433
  • 3 nut Bluetooth (problème de portée pour l’utilisation souhaitée)

En attente d’intégration :

• des capteurs d’ouverture RF433 (à 2 états : ouvert et fermé)
  • une Zigate ZigBee
  • 2 controleurs RGB de bande à LED en ZigBee (j’ai déjà réussi à allumer / éteindre / changer de couleur avec l’outil Windows fourni avec la Zigate)
  • 8 volets Profalux Zigbee (j’ai réussi à ouvrir / fermer avec Domoticz, faudra aussi gérer le pourcentage)
  • 1 télécommande Velux IO Homecontrol à souder avec un relais
  • 4 caméras PoE Hikvision
  • le contrôle vocal (j’utilise actuellement Alexa de la Sonos One avec des phrases que j’ai prédéfini avec IFTT, ce n’est pas super user-friendly (obligé de commencer par “Alexa déclence”)
  • une box Android TV avec Kodi

Futurs achats prévus :

• fabriquer un Ambilight DIY et donc le controler avec Gladys

Donc actuellement j’utilise surtout Gladys pour allumer / éteindre les lumières et le WiFi.
Voilà un bref résumé de mon intégration

Bonne journée

Whaou top vos retours!

@Hamtaro Top! A priori de toute façon on parle de la rentrée, tu as le temps.

Je rentre en juillet mais je compte commencer cette tournée en Septembre. L’été chacun va prendre ses vacances (moi inclus!).

Donc je note Niort!

aaaah! Donc je mets une croix sur Lyon pour la rentrée? :slight_smile:

Je passe vers chez toi? :stuck_out_tongue: Tu es où déjà ?

Un autre passage sur Lyon aussi alors? Je peux faire plusieurs utilisateurs à Lyon, c’est pas un soucis!

Génial! Donc je viens définitivement à Lyon :slight_smile:

Super cas, c’est justement ça que j’aimerais voir en détail. Les points bloquants au niveau du Z-Wave qui empêche une migration sur Gladys. Ce sera avec plaisir :slight_smile:

Pas de problèmes avec les chats :joy:

Génial! Donc après Lyon, Valence! Le tour se confirme :smiley:

Ton installation est juste géniale, c’est exactement le profil que je recherche.

Je note Valence.

Pour tout le monde, pour l’instant je note juste les villes. On fera le planning avec les dates plus tard quand j’aurais plus de retours, histoire de faire un chemin intelligent dans le bon ordre :stuck_out_tongue:

Mais globalement on parle de mi-septembre/octobre.

J’avais déjà fait un talk dans ma boîte pour présenter Gladys, mais si c’est toi qui vient présenter la V4 ils seraient encore plus chaud ! Pour le coup ce serait à Rennes :wink: en général on lance des invits sur les réseaux pour qu’il n’y ait pas que des gens de ma boîte :wink: !! En revanche mon installation ne présente pas encore assez d’intérêt :smiley:

Salut!
Pour ma part je suis sur Lyon et j’ai des souci d’intégration de vanne thermostatique en zwave !
-1 fibaro et 2 danfoss.

• j’ai aussi développé mon module pour communiquer avec un thermostat Nest. Il faudrait le mettre au propre pour l’intégrer dans Gladys.

Si jamais tu est intéressé…

Génial! Je note Rennes alors :white_check_mark:

Ok, ça vaut le coup de jeter un oeil. Décidément avec tout ça je vais passer 2 mois à Lyon! :stuck_out_tongue:

ça m’intéresse beaucoup!

Hello

Vraiment très intéressé aussi pour te voir débarquer dans la cité des Ducs (Nantes)

Je pense qu’une présentation de Gladys passerait parfaitement dans ma boite (celle qui te permet de réserver tes billets de trains) , on y fait de nombreux meetup (on est aussi sur Paris et Lille).

Et même pourquoi pas le développement en commun du portage du bot de réservation de billet sur Gladys (ça serait vraiment stylé en vrai !)

Sinon il existe aussi dans le reste de Nantes de nombreux lieux où parler tech (je vais te faire un petit topo en mp)

Niveau perso, je commence tout juste avec Gladys mais prévois pas mal de petites choses (je vais au passage faire un petit billet de présentation bientôt)

• philips hue en place (4 ampoules couleurs)
  • philips hue Go
  • camera et micro ps3 à installer ce weekend
  • google home mini (offerte actuellement via spotify si certains sont intéressés)
  • xiaomi mibox Android TV Oreo
  • tv connectée ambilight philips avec Android TV Oreo
  • prévision d’association avec un magic mirror (il faut que je reprenne ça, mes premiers tests datent d’il y a 2 ans)
  • capteurs de présence
  • capteurs température / humidité …
  • détecteurs de mouvements
  • conso électrique et gaz
  • pot connecté parrot
  • prises connectés pour cafetiere / bouilloire / lave linge
  • dashboard kibana
  • un petit délire connecté pour les WC :crazy_face:
  • voir pour enregistrer sa config Gladys sur un NAS Synology

En tout cas merci pour ton travail (et merci également à la communauté)

Et j’ai oublié, si tu viens, je peux évidement te loger avec plaisir dans le centre de Nantes et je préparerai le cas échéant une fournée de bières maison GLADYS :wink::beer:

Hello,

Carrément intéressée si quelque chose se fait sur Rennes, j’ai laissé de côté Gladys depuis quelques temps mais je compte m’y remettre prochainement, un talk à Rennes serait donc parfait :grinning:

Par contre mon installation n’est pas du tout développée, pas vraiment d’intérêt pour l’instant donc !

Mais qu’elle merveilleuse idée !!!
Personnellement j’ai encore très peu de composants à coupler à Gladys parce que le peu que j’ai, ne fonctionne pas complètement avec Gladys (ex: le broadlink qui ne fonctionne que pour de l’ir, alors qu’il pourrait faire aussi le wifi et le 433 Mhz ). Mais bon après si tu passes dans le sud et que tu as une ptite soirée de libre, je t’offrirais l’apéro/repas avec grand plaisir, le jaune (ricard) et le rosé coule à flot dès que le temps s’y prête :smiley: .

En tout cas, c’est vraiment top de ta part de prendre cette initiative :slight_smile: je pense qu’il y aura de la demande …

Salut à tous.
pour ma part je voudrais donner un grand élan pour le projet Gladys 4 et je te propose de venir chez moi alors c’est ou sur aix en provence ou sur Paris je ne sais pas encore et de mettre à disposition tous les maternelles informatiques et domotiques que je puisse pour faire un showroom Gladys 4 à taille réelle.

Je m’explique.

aujourd’hui j ai :
Un raspberry

Philips Hue Kit GU10

PS3 EYE

Philips Hue Kit de démarrage 2 ampoules White & Color E27 + pont de connexion

a l’avenir proche :
prise de photos de la piece en commande vocal

Philips Hue 1 Détecteur de mouvement Motion Sensor

Xiaomi capteur température et humidité

Tags NFC

Contrôle les stores
contrôlés la clim réversible
contrôler la commande de porte entrée
contrôler la TV pour communiquer en visuel avec les personnes via telegram ou autres
Etc…

je métrais mes idées aux furies est à mesure.
Je suis à 80% de mon temps pour comprendre et avance sur Gladys 3.8 et vers la 4 le plus tot possible.

Je me dis que si nous listons les choses qui peuvent apporter un plus à toutes familles et communauté, le projet Gladys peut avance vite est loin.

Donc je peux me débrouiller pour mettre à dispo l’infrastructure (soit une chambre avec salle de bain) environ 22 m² et de se dire qu’elle doit être full Gladys. et la double en câbler pour les bug.

je sais pas si cela pourrait t’intéresser et t’aider dans l’avancement de Gladys 4.
Moi de mon cote je suis à fond sur ce projet et je peux apporte cette contribution.
Même si on se dit 1 semaine ça serais possible pour moi pour le logement et le couvert.

La date serais pour mi septembre.

voila pour moi en tt cas super boulo.

Je viens de créer une Carte de la localisation des membres de la communauté Gladys dans le but de nous mettre en relation pour celles et ceux qui se trouvent proches géographiquement :smile:

Pour ceux que ça intéressent, je vous laisse aller jeter un oeil au post en question :wink:

Hello!

Je suis pleinement intéressé aussi! Je viens juste de commencer Gladys aussi, actuellement , absolument rien ne fonctionne :disappointed_relieved:. Et clairement, j’hésite a laisser de coter Gladys, malgres que le projet me plaise énormément !

Matériel actuel

• Bose SoundTouch (j’aimerai à minimum contrôler le volume et le poser, ça marche pas…)
  • Tv LG, ça marche, mais le WOL n’est pas fonctionnel (je me demande si il y a pas un soucis hardware quand même …)
  • modules Qubino lumière (Cf. mon précédent poste que @pierre-gilles suit)
  • module Qubino thermostat (je l’ai allumé ce jour, pas de possibilité pour le moment de setté la température, et pas de possibilité à priori de faire une box chauffage propre)
  • module Qubino shutter pour volets roulant (pas encore allumé)

Très bientôt
Globalement le même matériel mais multiplié dans toutes les pièces. Ajout de quelques capteurs d’ouverture, en z-wave toujours. Achat d’un module télé info pour monitorer la consommation et potentiellement géré le chauffage en fonction delà période (pleine/creuse). Peut être une caméra …

Je suis sur Montbéliard, aucun problème pour l’hébergement, et apéro bien évidement ! Je pense qu’on pourrai organiser une conférence à l’UTBM, école d’ingenieur que tu dois connaître je pense…

Merci de ton retour !

Salut,
Comme tout le monde, je trouve ton idée géniale. Pas facile à organiser pour toi mais c’est certainement une manière de rencontrer plus de cas concret des difficultés et des envies des personnes.

Si tu es motivé, nous devrions pouvoir t’accueillir avec plaisir sur la région Bordelaise…Par contre je préviens y a du boulot :slight_smile: Et je me ferais un plaisir de poser la ou les journées pour travailler avec toi :slight_smile:

J’ai un peu craquouillé dans mes équipements car je voulais essayer un peu tout pour voir comment tout s’intègre…du coup le résultat est complexe dirons-nous :

En Box :

• Une Box Eedomus avec branché dessus :

• une clé USB RFPLAYER (pour zwave, somfy, chacon,…) ==> portail + extérieur
    • une clé USB Zigate pour le Zigbee ==> c’était pour court-circuité la passeralle Xiami…mais j’ai pas l’impression que ca marche bien
  • Un gladys sur Raspberry avec

• un module par gladys-voice (que j’ai retiré car il se déclenché trop souvent
    • une clé usb zwave il me semble…mais que je n’utilise plus car je préfère l’intégration Zwave d’Eedomus…(je me suis juré de refaire un essai depuis le nouveau module…mais je n’ai pas eu le courage, désolé Matthieu)

Côté Lumières :

• Beaucoup d’ampoules connectées
    • Hue principalement (ca c’est top) + 2 d’une autre marque dont j’ai temporairement perdu le nom mais qui marche sur le même pont
    • Milight (j’ai pas du prendre la bonne version…du coup j’ai laché l’affaire…elle ne se contrôle que depuis son application Android/iOS…horrible)
    • Ikéa…pas encore pris le temps d’essayer de la controler

Pour le chauffage/froid :

• des controlleurs infra-rouges (j’ai des climatisations et seules les télécommandes infra-rouges fonctionnent) ==> du coup j’ai investi dans :
    • 1 Broadlink RM Pro
    • quelques RM Mini
  • je devais également m’en servir pour lancer le robot aspiro quand on est pas là :slight_smile:
  • 3 modules Heatzy…en principe y a une API pour agir et contrôler les chauffages…mais j’ai l’impression qu’elle est buggée… :cry:

Pour les ouvertures :

• soit j’ai du filaire avec un module Zwave branché (ca marche bien)
  • soit c’est du Somfy et c’est nickel aussi
  • soit j’ai un protocole propriétaire avec un rolling code et la…j’peux rien faire :cry:

Pour les commandes :

• pas mal de prises Zwave, Chacon

Pour l’environnement :

• une tripoté de capteur Xiaomi (branchée ou non d’ailleurs)
    • détecteur de fuite
    • détecteur de gaz
    • température + humidité
    • détecteur de mouvement

Enfin j’ai quelques objets qui me restent comme

• une carte Arduino
  • des interrupteurs EnOcean
  • un détecteur de fumée Fibaro
  • des sondes de températures Orégon

Je t’avoue que ca fait un peu foutoir…j’aimerais à terme me passer de ma box eedomus mais je la trouve fiable et c’est un plus…
Du coup je me suis dev un module Eedomus dans Gladys pour pouvoir utiliser mes périphéries Eedomus dans Gladys mais que la commande ne parte en réalité que de la box Eedomus…

N’hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions

Bonne journée

Super cool! ça manquait :slight_smile: Il y a de quoi faire un beau tour de France dis donc!

Ton installation est top ! Je note Montbéliard. Et oui, je connais bien l’UTBM venant de l’UTC :stuck_out_tongue:

Motivé ! Vu ton matériel il va falloir que je reste 1 mois pour fixer tout ça :joy:

Ton installation est super, c’est exactement un cas d’usage que je veux couvrir (utilisateur eedomus qui recherche la même stabilité dans Gladys)