Un tour de France des installations Gladys en Q3-Q4 2019?

Salut à tous ! :slight_smile:

Je suis en train de planifier ma deuxième partie d’année 2019.

Je peux déjà vous l’annoncer : je serais de retour en France début juillet !

Je compte passer la deuxième moitié de 2019 en France, avec trois objectifs :

  1. Faire la promotion de Gladys 4 (conférences, rencontres, événements)
  2. Travailler avec vous pour améliorer les compatibilités de Gladys 4
  3. Et projet beaucoup plus personnel, pour acheter un petit appartement (pas pour mon usage, comme investissement locatif et histoire d’avoir un pied-à-terre en France)

C’est là que j’ai besoin de vous !

Pour la promotion de Gladys 4

Si vous connaissez des conférences auxquels je pourrais intervenir : conférences maker, JS, DIY, Fablab, ça m’intéresse !

Pour améliorer les compatibilités de Gladys 4

J’ai remarqué une chose, c’est que beaucoup d’entre vous ont plein de périphériques domotiques très variés :

  • Des périphériques Z-Wave avec des propriétés particulières
  • Des caméras de surveillance avec des protocoles différents
  • Une gamme très riche de périphériques Xiaomi (n’est ce pas @Hamtaro !)
  • Du Bluetooth dans tous les sens
  • Et plein d’autres !

Malheureusement, certains d’entre vous ne bénéficient pas pleinement de leur installation Gladys, ou pire ne peuvent pas migrer depuis un autre box car ils n’arrivent pas à tout contrôler avec Gladys.

Et c’est dommage: ces petits cas particuliers sont souvent des détails de programmations pas forcément dur à régler quand on s’y connait.

Il m’est impossible de posséder tous les périphériques du marchés: c’est pour cela que j’ai envie de vous proposer quelque chose.

J’ai envie de venir régler ces problèmes sur le terrain !

Si vous avez une installation domotique, le plan est que je vienne chez vous, et que je développe toutes les compatibilités nécessaires pour que votre installation fonctionne bien avec Gladys.

  • Vous avez un périphérique Z-Wave dont l’intégration n’est pas complète ?
  • Vous utilisez actuellement un autre logiciel domotique et il vous manque des compatibilités pour sauter le pas et migrer sur Gladys ?
  • Vous voulez mettre en place des scénarios complexes, mais pour l’instant toutes les briques ne sont pas dans Gladys ?

Pierre-Gilles vient bricoler chez vous pour fixer tout ça :smiley:

Bien entendu, je viens gratuitement. L’objectif est d’améliorer le logiciel pour tout le monde. La seule chose que je demande, c’est de m’héberger si jamais le développement demande plusieurs jours :slight_smile:

L’objectif, c’est aussi de vous rencontrer autre part que sur le forum, et de voir vos besoins et vos usages !

Cela peut paraître stupide de faire du cas par cas, mais comme dit Paul Graham, “Do Things that Don’t Scale”.

Je pense que la première étape d’un produit à succès, c’est de rendre heureux une poignée d’utilisateurs.

Je préfère que Gladys 4 comble parfaitement quelques utilisateurs au début, plutôt que cette version rende un grand nombre de gens moyennement satisfait.

Le volume viendra ensuite.

Qu’en pensez-vous ? :slight_smile: Qui est intéressé ?

5 « J'aime »

Intéressé ! :smiley:
Faut voir les dates, faut que je me remette un peu dans mon install domotique (un peu en stand-by en ce moment avec le bébé qui grandit à la maison, et aussi le beau temps qui arrive avec toutes les occupations extérieurs d’entretien et travaux de la maison) pour mettre ça au clair sur les points à voir.

2 « J'aime »

Je te rejoins à 1000% :joy:
Quand t’as un enfant ta répartition du temps change :
99% bébé
1% tout le reste :joy:

@pierre-gilles je trouve l’idée excellente !
A voir comme Hamtaro comment c’est gérable, avec aussi une remise en service de Gladys à la maison à l’arrêt depuis bien trop longtemps !

Apero! :grin: y’a que ça de vrai !

2 « J'aime »

C’est une super bonne idée.
J’espère avoir mes volets roulants zigbee en septembre octobre. Je crois qu’il y a d’autres utilisateurs qui souhaitent dans le même cas que moi.
Ce serait top que tu puisses intervenir à ce sujet !

Salut Pierre-Gilles,

Super idée. Pour le fablab tu peux venir faire une présentation dans ma boîte. On fait justement des meetup après le travail pour présenter des projets. J’avais en tête de présenter gladys une fois la v4 en ligne, mais si tu viens c’est encore mieux ! Mon entreprise se situe à Lyon et je peux demander pour que tu intervienne dans nos antennes à Paris et Lille si t’es intéressé :wink:.

C’est avec plaisir que je te paie l’apero et t’héberge pour te présenter mon installation de gladys. J’ai deux autres collègues qui pourrons se joindre à nous, l’un est sous jeedom et l’autre ne sais pas encore quel assistant choisir. Je suis à proximité de Lyon. Pour ma part c’est l’intégration zwave qui m’oblige de garder un jeedom en plus de gladys

Pas d’enfant mais un chat à la maison :joy:.

Au plaisir.
Thibaut.

Hello,
Je trouve l’idée géniale !
C’est avec plaisir que je t’accueillerai à Valence (dans le début du Sud^^) :slight_smile:

Egalement en standy by ces derniers temps avec la création des aménagements extérieurs à réaliser.

J’ai actuellement en fonction :

  • 1 RFLink
  • des capteurs de mouvements RF433
  • des prises connectées RF433
  • des interrupteurs domotisés en RF433
  • une borne WiFi PoE Ubiquiti
  • module Telegram

Fonctionnels mais buggué :

  • 3 enceintes Sonos
  • une base météo RF433
  • 3 nut Bluetooth (problème de portée pour l’utilisation souhaitée)

En attente d’intégration :

  • des capteurs d’ouverture RF433 (à 2 états : ouvert et fermé)
  • une Zigate ZigBee
  • 2 controleurs RGB de bande à LED en ZigBee (j’ai déjà réussi à allumer / éteindre / changer de couleur avec l’outil Windows fourni avec la Zigate)
  • 8 volets Profalux Zigbee (j’ai réussi à ouvrir / fermer avec Domoticz, faudra aussi gérer le pourcentage)
  • 1 télécommande Velux IO Homecontrol à souder avec un relais
  • 4 caméras PoE Hikvision
  • le contrôle vocal (j’utilise actuellement Alexa de la Sonos One avec des phrases que j’ai prédéfini avec IFTT, ce n’est pas super user-friendly (obligé de commencer par “Alexa déclence”)
  • une box Android TV avec Kodi

Futurs achats prévus :

  • fabriquer un Ambilight DIY et donc le controler avec Gladys

Donc actuellement j’utilise surtout Gladys pour allumer / éteindre les lumières et le WiFi.
Voilà un bref résumé de mon intégration

Bonne journée

1 « J'aime »

Whaou top vos retours!

@Hamtaro Top! A priori de toute façon on parle de la rentrée, tu as le temps.

Je rentre en juillet mais je compte commencer cette tournée en Septembre. L’été chacun va prendre ses vacances (moi inclus!).

Donc je note Niort!

aaaah! Donc je mets une croix sur Lyon pour la rentrée? :slight_smile:

Je passe vers chez toi? :stuck_out_tongue: Tu es où déjà ?

Un autre passage sur Lyon aussi alors? Je peux faire plusieurs utilisateurs à Lyon, c’est pas un soucis!

Génial! Donc je viens définitivement à Lyon :slight_smile:

Super cas, c’est justement ça que j’aimerais voir en détail. Les points bloquants au niveau du Z-Wave qui empêche une migration sur Gladys. Ce sera avec plaisir :slight_smile:

Pas de problèmes avec les chats :joy:

Génial! Donc après Lyon, Valence! Le tour se confirme :smiley:

Ton installation est juste géniale, c’est exactement le profil que je recherche.

Je note Valence.

Pour tout le monde, pour l’instant je note juste les villes. On fera le planning avec les dates plus tard quand j’aurais plus de retours, histoire de faire un chemin intelligent dans le bon ordre :stuck_out_tongue:

Mais globalement on parle de mi-septembre/octobre.

J’avais déjà fait un talk dans ma boîte pour présenter Gladys, mais si c’est toi qui vient présenter la V4 ils seraient encore plus chaud ! Pour le coup ce serait à Rennes :wink: en général on lance des invits sur les réseaux pour qu’il n’y ait pas que des gens de ma boîte :wink: !! En revanche mon installation ne présente pas encore assez d’intérêt :smiley:

1 « J'aime »

Génial! Je note Rennes alors :white_check_mark:

Ok, ça vaut le coup de jeter un oeil. Décidément avec tout ça je vais passer 2 mois à Lyon! :stuck_out_tongue:

ça m’intéresse beaucoup!

1 « J'aime »

Hello,

Carrément intéressée si quelque chose se fait sur Rennes, j’ai laissé de côté Gladys depuis quelques temps mais je compte m’y remettre prochainement, un talk à Rennes serait donc parfait :grinning:

Par contre mon installation n’est pas du tout développée, pas vraiment d’intérêt pour l’instant donc !

Mais qu’elle merveilleuse idée !!!
Personnellement j’ai encore très peu de composants à coupler à Gladys parce que le peu que j’ai, ne fonctionne pas complètement avec Gladys (ex: le broadlink qui ne fonctionne que pour de l’ir, alors qu’il pourrait faire aussi le wifi et le 433 Mhz ). Mais bon après si tu passes dans le sud et que tu as une ptite soirée de libre, je t’offrirais l’apéro/repas avec grand plaisir, le jaune (ricard) et le rosé coule à flot dès que le temps s’y prête :smiley: .

En tout cas, c’est vraiment top de ta part de prendre cette initiative :slight_smile: je pense qu’il y aura de la demande …

Je viens de créer une Carte de la localisation des membres de la communauté Gladys dans le but de nous mettre en relation pour celles et ceux qui se trouvent proches géographiquement :smile:

Pour ceux que ça intéressent, je vous laisse aller jeter un oeil au post en question :wink:

2 « J'aime »

Super cool! ça manquait :slight_smile: Il y a de quoi faire un beau tour de France dis donc!

Ton installation est top ! Je note Montbéliard. Et oui, je connais bien l’UTBM venant de l’UTC :stuck_out_tongue:

Motivé ! Vu ton matériel il va falloir que je reste 1 mois pour fixer tout ça :joy:

Ton installation est super, c’est exactement un cas d’usage que je veux couvrir (utilisateur eedomus qui recherche la même stabilité dans Gladys)

Hello !

Alors la je trouve que c’est une idée top aussi !

Si tu passe dans le coin de Montpellier / Bezier, tu es la bienvenu ^^

Niveau de ce que j’ai en périphérique ce n’est pas encore beaucoup : nut, ampoule philips, milight, yeelight, enceinte bluetooth, home cinéma bluetooth et d’autres chose qui arriveront :slight_smile:

Par contre, c’est plus au niveau sécu / réseau que j’ai pas mal de chose entre différent réseau, le parefeu du raspberry, routage & co. Du type des petites choses que j’ai remarquer, si le raspberry est connecté sur deux interfaces (câble + wifi) le paramétrage des modules ne fonctionne pas pour détecté, il faut désactivé une interface, faire la découverte et recommencer.

J’ai quelques instabilité au niveau du bluetooth que je corrige petit à petit qui serait liée à mysql qui prends trop IO à priori

Enfin bref, t’es la bienvenu s’il te faut un pied à terre dans ce coin la :wink:

1 « J'aime »

On doit pas être très très loin l’un de l’autre ^^ je suis de boujan,un ptit village près de Béziers

1 « J'aime »

Bonjour,
@pierre-gilles Bravo pour l’initiative pas bcp de développeur en fond, ferai autant. Pourtant c’est sur le terrain que l’on peut mieux comprendre les problèmes rencontrés de chacun.
Hélas mon installe en est à son tout début, mais possibilité de te loger si besoin

@Jean34 nous sommes juste à coté :thinking: (je suis à coté de Servian)

1 « J'aime »

Très bonne idée @pierre-gilles. Pour ma part, encore en paramétrage et création de scénarios.
Pour l’équipement, alarme, nut, quelques prises commandées, caméra ip et Google home … pas de quoi beaucoup tester Gladys.

Pourquoi pas, je note!

Après si je passe l’objectif c’est vraiment que je bosse sur le logiciel pour améliorer des compatibilités, si je viens pour faire du support technique je suis pas rendu :stuck_out_tongue:

Comment ca tu prends des vacances ? Ca fait 3 mois que tu bronzes sur les plages d’asie … si tu rentres en France c’est pour bosser nan mais ?!

:shushing_face:

Bon sinon j’ai vu qu’y a 2 - 3 Rennais, donc je plussoie pour Rennes :wink:

Et au vu des retours, @pierre-gilles tu vas devoir rester en France longtemps pour y faire le tour :D, ca cartonne la !

1 « J'aime »