Salut Ă tous!
Je voulais faire un petit retour bilan du lancement de cette première alpha développeur il y a 2 semaines, et revenir sur les développements qui ont été fait depuis.
Le lancement
Déjà , il faut savoir qu’il y a environ 70 instances actives sur Gladys 4 ! C’est un très beau chiffre pour une alpha release destiné aux développeurs. Cette stat est calculée grâce au serveur de mise à jour, qui garde, comme on en avait parlé, un décompte anonymes des pings de mise à jour.
Au niveau des visites sur le site Gladys on peut voir un pic assez clair le 26/27 juin avec 582 visiteurs uniques:
Le tweet de lancement a lui été vu plus de 12k fois, avec 17 retweets et 59 likes.
Les développements en cours
Côté Gladys
Depuis ce lancement je suis revenu en France mardi dernier, et j’ai travaillé depuis sur le contrôle à distance de Gladys 4 via le Gateway. Le but de cette fonctionnalité est de permettre d’accéder à votre Gladys complet, de n’importe où dans le monde, simplement via une URL, le tout avec les communications chiffrées de bout en bout.
Je suis quasiment au bout du développement, c’était un gros morceau assez complexe mais c’est fonctionnel chez moi. Je règle les derniers soucis et je publierais un message pour expliquer comment s’en servir.
Côté services
Côté 5 services, 5 PRs sont en cours par des membres de la communauté Gladys.
- Le service Bluetooth par @AlexTrovato
- Le service Xiaomi par @damalgos
- Le service Philips Hue par @cicoub13
- Le service CalDav par @bertrandda
- Et l’amélioration du service météo par @Jacky!
De mon côté, je continue mon travail sur le core et j’espère pouvoir me lancer assez vite sur le service MQTT qui est un des services les plus attendus.
Les next steps
La semaine prochaine, je commence le tour de France des installations Gladys, je vais rencontrer @link39 Ă Lyon le 17/18 Juillet, et @NilkOne Ă Valence le 18/19 Juillet!
L’objectif est d’aller rendre compatible leur installation avec Gladys 4. En 24h je ne pourrais pas tout faire, mais l’objectif c’est d’au moins d’avancer et de poser les bases! Les développements seront continués à distance.
Vous pouvez retrouver l’installation de @link39 sur ce post, et celle de @NilkOne sur ce post.
Pas de panique pour tous ceux qui avaient répondu au sondage, je viendrais voir d’autres installations à la rentrée, pour l’instant ce n’est qu’un premier batch près de Lyon
D’un point de vue plus personnel, début août je pars en famille en vacances, et fin août je pars avec des amis, il y aura donc une petite pause sur les développements à ces moments. Je pars sans mon ordinateur pour aussi pouvoir souffler un peu. Première réelle pause déconnectées depuis 1 an, ça va faire du bien!
Je compte sur la bienveillance de la communauté pour aiguiller les nouveaux sur le forum en mon absence.
Bilan de ce lancement
Pour moi le bilan du lancement est vraiment positif ! Je vois un vrai engouement de la communauté, et des attentes sur ce nouveau produit. Les nouvelles méthodes de déploiements utilisées rendent l’installation en manuel beaucoup plus simple, et je pense que ça se verra sur la stabilité générale du produit sur le long terme.
Bien entendu, encore beaucoup de travail reste à faire sur les services, mais je pense que des bonnes bases sont posées.
Je suis conscient qu’on est dans une période pas facile pour le projet, on est dans un entre-deux pas très marrant entre Gladys 3 qui souffre de bugs connus, et un Gladys 4 beaucoup plus stable mais pas encore prêt pour tout le monde.
La sortie du Raspberry Pi 4 complique aussi l’affaire car d’un coup plus rien n’est compatible Rpi4 (dépôts linux, build, etc…). L’écosystème entier Raspberry Pi n’est pas prêt et travaille actuellement sur les compatibilités nécessaires. Ce n’est pas fait en 1 jour, et comme c’est l’été tous les projets open-sources ne sont pas forcément hyper-actifs. Mais croyez-moi, côté Gladys je fais de mon mieux!
En tout cas merci pour tous vos retours, merci pour votre soutien, et merci pour votre patience