La premiùre alpha de Gladys Assistant 4 est disponible ! 🚀

Salut @pierre-gilles,
Je ne sais pas si c’est possible, mais est ce que tu as prĂ©vue un calendrier pour la sortie des Ă©volutions des modules pour la V4?

On peut crĂ©er un tag sur le forum. L’ambition reste quand mĂȘme de migrer au plus vite de la v3 Ă  la v4 :slight_smile:

C’est trĂšs dĂ©pendant de chaque dĂ©veloppeur
 Je ne peux pas m’engager sur la disponibilitĂ© des gens ^^ Je fais mon maximum de mon cĂŽtĂ© sur les services que que je dĂ©veloppe, et je vous tiendrais au courant des avancĂ©s sur le forum comme je fais toujours!

Salut !

Effectivement @pierre-gilles le rĂ©seau doit ĂȘtre sĂ©parĂ© via docker mac.

J’ai testĂ© l’alpha sur un RPI et la cam est repĂ©rĂ©.

J’ai quelques questions :

  • La video est enfaite un image Ă  l’instant T ou le user est sur l’accueil ?
  • si oui, N’avais tu pas dis que tu voulais du vrais temps rĂ©el pour la V4 ? (Parlons de Gladys V4 - #492 by pierre-gilles)
  • si non, alors j’ai un problĂšme de rafraichissement :smiley:
  • Compte tu le laissĂ© en mode miniature ? ou alors y aura-t’il possibilitĂ© d’agrandir l’image via un bouton du style : image

Cool top si ça marche!

L’image est rafraĂźchie toutes les 60 secondes. Le temps rĂ©el est effectivement l’objectif final que j’ai en tĂȘte, mais c’est beaucoup de testing et comme je disais sur le sujet que tu cites, dans Gladys 4 la philosophie c’est qu’on ne fait pas forcĂ©ment tout, mais ce qu’on fait on le fait bien, avec des process de testing rigoureux pour que l’expĂ©rience utilisateur soit bonne. J’ai estimĂ© que avant la sortie de la premiĂšre alpha je manquais de temps pour aller plus loin pour l’instant!

Par contre effectivement je crois que la propagation des nouvelles images toutes les 60 secondes en websocket n’est pas encore lĂ . Ce sera ajoutĂ©!

Pourquoi pas pour l’image agrandie, aprĂšs ça prĂ©suppose que derriĂšre on est capable de fournir une image grand format, et donc soit on fait du live, et donc il y aura un dĂ©lai avant d’accrocher la premiĂšre image, ou soit on fait pas du live et la ca demande de prĂ© -cacher une image haute rĂ©solution, ce qui est peut ĂȘtre un peu trop intensif en CPU

1 « J'aime »

Le MQTT n’est pas encore prĂ©sent dans la v4 alpha.
Le HTTP est partiellement prĂ©sent mais pas encore « ouvert Â» (il n’est pas encore possible de crĂ©er des clĂ©s d’API dans l’UI)

Tout cela va venir au fur et Ă  mesure, je t’invite Ă  suivre les dĂ©veloppements sur le topic « Parlons de Gladys 4 Â» sur le forum! :slight_smile:

Salut Ă  tous!

Je voulais faire un petit retour bilan du lancement de cette premiÚre alpha développeur il y a 2 semaines, et revenir sur les développements qui ont été fait depuis.

Le lancement

DĂ©jĂ , il faut savoir qu’il y a environ 70 instances actives sur Gladys 4 ! C’est un trĂšs beau chiffre pour une alpha release destinĂ© aux dĂ©veloppeurs. Cette stat est calculĂ©e grĂące au serveur de mise Ă  jour, qui garde, comme on en avait parlĂ©, un dĂ©compte anonymes des pings de mise Ă  jour.

Au niveau des visites sur le site Gladys on peut voir un pic assez clair le 26/27 juin avec 582 visiteurs uniques:

Le tweet de lancement a lui été vu plus de 12k fois, avec 17 retweets et 59 likes.

Les développements en cours

CÎté Gladys

Depuis ce lancement je suis revenu en France mardi dernier, et j’ai travaillĂ© depuis sur le contrĂŽle Ă  distance de Gladys 4 via le Gateway. Le but de cette fonctionnalitĂ© est de permettre d’accĂ©der Ă  votre Gladys complet, de n’importe oĂč dans le monde, simplement via une URL, le tout avec les communications chiffrĂ©es de bout en bout.

Je suis quasiment au bout du dĂ©veloppement, c’était un gros morceau assez complexe mais c’est fonctionnel chez moi. Je rĂšgle les derniers soucis et je publierais un message pour expliquer comment s’en servir.

CÎté services

CÎté 5 services, 5 PRs sont en cours par des membres de la communauté Gladys.

De mon cĂŽtĂ©, je continue mon travail sur le core et j’espĂšre pouvoir me lancer assez vite sur le service MQTT qui est un des services les plus attendus.

Les next steps

La semaine prochaine, je commence le tour de France des installations Gladys, je vais rencontrer @link39 Ă  Lyon le 17/18 Juillet, et @NilkOne Ă  Valence le 18/19 Juillet!

L’objectif est d’aller rendre compatible leur installation avec Gladys 4. En 24h je ne pourrais pas tout faire, mais l’objectif c’est d’au moins d’avancer et de poser les bases! Les dĂ©veloppements seront continuĂ©s Ă  distance.

Vous pouvez retrouver l’installation de @link39 sur ce post, et celle de @NilkOne sur ce post.

Pas de panique pour tous ceux qui avaient rĂ©pondu au sondage, je viendrais voir d’autres installations Ă  la rentrĂ©e, pour l’instant ce n’est qu’un premier batch prĂšs de Lyon :smiley:

D’un point de vue plus personnel, dĂ©but aoĂ»t je pars en famille en vacances, et fin aoĂ»t je pars avec des amis, il y aura donc une petite pause sur les dĂ©veloppements Ă  ces moments. Je pars sans mon ordinateur pour aussi pouvoir souffler un peu. PremiĂšre rĂ©elle pause dĂ©connectĂ©es depuis 1 an, ça va faire du bien!

Je compte sur la bienveillance de la communauté pour aiguiller les nouveaux sur le forum en mon absence.

Bilan de ce lancement

Pour moi le bilan du lancement est vraiment positif ! Je vois un vrai engouement de la communautĂ©, et des attentes sur ce nouveau produit. Les nouvelles mĂ©thodes de dĂ©ploiements utilisĂ©es rendent l’installation en manuel beaucoup plus simple, et je pense que ça se verra sur la stabilitĂ© gĂ©nĂ©rale du produit sur le long terme.

Bien entendu, encore beaucoup de travail reste à faire sur les services, mais je pense que des bonnes bases sont posées.

Je suis conscient qu’on est dans une pĂ©riode pas facile pour le projet, on est dans un entre-deux pas trĂšs marrant entre Gladys 3 qui souffre de bugs connus, et un Gladys 4 beaucoup plus stable mais pas encore prĂȘt pour tout le monde.

La sortie du Raspberry Pi 4 complique aussi l’affaire car d’un coup plus rien n’est compatible Rpi4 (dĂ©pĂŽts linux, build, etc
). L’écosystĂšme entier Raspberry Pi n’est pas prĂȘt et travaille actuellement sur les compatibilitĂ©s nĂ©cessaires. Ce n’est pas fait en 1 jour, et comme c’est l’étĂ© tous les projets open-sources ne sont pas forcĂ©ment hyper-actifs. Mais croyez-moi, cĂŽtĂ© Gladys je fais de mon mieux!

En tout cas merci pour tous vos retours, merci pour votre soutien, et merci pour votre patience :slight_smile:

9 « J'aime »

Déjà un super bilan bien détaillé ! :smile:

J’essaye aussi de travailler de mon cĂŽtĂ© pour sortir une PR :grin:

Bonne vacances à toi, et bonne déconnexion :grin:

En mĂȘme temps, un design magnifique + un core bien fait ne peut que crĂ©Ă© de l’engouement :smiling_face_with_three_hearts:

Le fait d’avoir une installation avec Docker simplifie grandement la tĂąche. Quand j’ai installĂ© Gladys, j’ai vraiment Ă©tĂ© bluffĂ©, en quelques cliques (sur Windows :grin:) l’installation ce fait !

Mais surtout MERCI Ă  toi pour tous le travail que tu a fais et que tu continues Ă  faire :smile:

2 « J'aime »

@pierre-gilles

Ca pourra ĂȘtre cool avec @link39 de tester le module xiaomi sur son installation pour faire un retour avec un utilisateur qui a quelques objects xiaomi :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut,

Pas de souci dĂšs que tu veux !

1 « J'aime »

Mince! J’ai mĂȘme pas encore testĂ©, du coup je ne sais mĂȘme pas si j’ai un cable compatible chez moi


Pour ma part j’ai achetĂ© le cĂąble officiel car pas trop cher et je prĂ©fĂšre pour ĂȘtre sur de la qualitĂ©, aucun problĂšme chez moi :slight_smile:

Merci @Jeufore! Ca fait vraiment plaisir de lire ça :slight_smile: J’ai hĂąte que Gladys 4 soit l’installation standard et qu’on ait migrĂ© la plupart des services!

Bonjour l’installation de docker sous Windows 10 est impossible si on possĂšde pas windows 10 professionnel j’ai essayĂ© et j’ai plantĂ© car je n’ai pas windows 10 pro info pour vous

Oui, car Docker demande d’avoir l’Hyper-V d’activer, et cette fonctionnalitĂ© n’est disponible que sur windows 10 pro :unamused:

Pas que elle n’est seulement pas disponible sur la version famille ^^’

1 « J'aime »

Bien vue :sweat_smile:

Salut Ă  tous!

Encore une fois, un petit post des avancés des semaines précédentes.

Comme vous le savez, la semaine derniĂšre j’ai commencĂ© le tour de France des installations Gladys, je suis allĂ© chez @link39 vers Lyon et chez @NilkOne vers Valence.

J’ai Ă©tĂ© trĂšs chaleureusement accueilli, et dĂ©couvert 2 supers installations domotique!

Visite de Link39 Ă  Lyon

Avec @link39, nous avons principalement travaillĂ© sur l’intĂ©gration avec le Z-Wave, et avons manuellement fait le lien entre les comclass/index zwave et les catĂ©gories de device de Gladys. Cela permet une intĂ©gration trĂšs fine des pĂ©riphĂ©riques Z-Wave avec Gladys, et on est trĂšs fier du rĂ©sultat.

Tout le travail est visible dans cette pull-request et je viens de la merger, notre travail est donc disponible sur master et dans les builds Docker officiels :slight_smile:

Visite de NilkOne Ă  Valence

Avec @NilkOne, nous avons dĂ©cidĂ© de mettre l’accent sur le service Sonos, et avons commencĂ© un premier POC de service Sonos dans la v4. Le travail rĂ©alisĂ© est disponible sur cette pull-request, et est encore en chantier, ce n’était qu’un POC pour tester pour l’instant.

J’ai pu voir que ce travail sur la musique se recoupait avec le travail de @Jacky sur le service Spotify, et je pense qu’on va pouvoir profiter de ses travaux, notamment au niveau de la super box musique que @Jacky a designĂ©e.

Petit bilan de ces visites

Je suis super content d’avoir Ă©tĂ© aussi bien accueilli pour ces 2 premiĂšres rencontres de ce tour de France, et je suis persuadĂ© que c’est la meilleure façon de faire avancer le projet dans les mois qui viennent. Etre sur le terrain, et voir les problĂšmes en direct, cela reste la meilleure façon d’amĂ©liorer le produit Gladys, et d’avoir des retours en direct.

La suite

Je continuerais ce tour de France Ă  la rentrĂ©e, pour l’instant ce n’était qu’une semaine de test :slight_smile: J’ai aussi des confĂ©rences de prĂ©vues dĂšs Septembre pour parler de Gladys 4.

En fin de semaine je pars en vacances en famille. Je pars en déconnexion complÚte pour souffler un peu, je serais donc absent des réseaux sur cette période :slight_smile: Je reviens début août pour 10 jours puis je repars avec des amis fin août/début septembre.

Si jamais vous avez des questions/des PRs Ă  merger, je serais disponible Ă  la mi-aoĂ»t si c’est vraiment urgent, sinon Ă  la rentrĂ©e pour reprendre un rythme intensif sur le projet!

Bon été à tous, et merci encore à @link39 et @NilkOne pour leur accueil.

4 « J'aime »

Je n’ai pas vu le travail de jacky mais pour ce ui utilisĂ© squeezebox en multiroom y aura t il quelque chose d Ă©quivalent ?

Merci à toi de faire ce tour de France qui sera plus que bénéfique

1 « J'aime »

@jeremy37

Je te redirige vers le thread concerné:

https://community.gladysassistant.com/t/v4-developpement-service-spotify/4832/25?u=pierre-gilles

1 « J'aime »

Salut Ă  tous!

Comme j’annonçais, un de mes focus de cette reprise Ă©tait de faire une premiĂšre image Raspbian fonctionnelle pour Gladys 4, et c’est dĂ©sormais chose faite, je viens de publier une premiĂšre image !

:warning:C’est une image de Gladys 4 Alpha, attention donc, c’est toujours destinĂ© Ă  un public avancĂ© pour tester et donner des retours.

N’hĂ©sitez pas Ă  lire tout le thread si vous voulez en savoir plus/donner des suggestions pour faire Ă©voluer cette image :slight_smile:

1 « J'aime »