Gnome's Home - 150m² avec extérieur

Bonjour,

je suis actuellement entrain d’acheter une maison et n’ai pas encore emménagé (cela devrait être pour janvier/février 2025), je vais donc profiter de ce topic pour vous présenter ce que je compte faire (ou au moins souhaiterais, car cela va prendre du temps financièrement) mais également utiliser vos remarques et retours pour faire évoluer ma projection et ma réalisation…

Ce premier post du topic va donc évoluer en fonction des remarques en dessous et des changements.

Mon profil : j’étais geek à une certaine époque mais ai laissé de côté beaucoup de me connaissances informatiques (matériel ou programmation) de côté même si j’ai gardé des bases d’électroniques (genre avec les arduino) donc je dirais que je suis redevenu néophyte actuellement surtout en programmation

Mes besoins : je dirais tout… Du confort (éclairage, volet roulant, …) à la gestion (chauffage, présence, …) en passant par la sécurité (détection, caméra, …)

Comment j’en suis arrivé à la domotique : automaticien de profession (initialement), c’était pour moi tout à fait logique et le monde actuel (alexa,…) fait que l’on en fait tous… Sans parler de Tony et Jarvis… lol

Matériel / Installation / Futur : j’ai déjà un peu de matériel (mini pc, lumières, prises,…) mais je vais tout détailler en dessous…

Plan de ma (futur) maison :
suite à plusieurs visites et quelques prises de côtes, voici une idée des plans…

RDC :
RDC

1er étage :
etage

Il y a également un sous-sol, mais pour le moment, je ne prévois rien dedans (c’est une cave en terre battue de 25-30m²)

Entrée :

  • Base :
    • mini-pc avec Gladys
      • dongle USB Zigbee Sonoff
    • mini onduleur (optionnel) : genre 15-30min d’alimentation pour Gladys et la box internet pour prévenir et suivre la coupure de courant
  • Sécurité :
    • détection de présence (Tuya ZY-M100-S Zigbee Presence sensor mmWave)
    • caméra (pas encore choisi) : en cas de présence (d’après d’autres capteurs présents), prise d’une photo/video et stockage extérieur (mail sans doute)
    • détection ouverture porte (pas encore choisi) : pour savoir si la porte est fermées (à clé idéalement…)
    • Sirène (pas encore choisi) : alarme qui sera « caché » soit dans un meuble en hauteur
  • Confort :
    • éclairage (Philips Hue Color) : pour éclairage lors de présence mais également éclairage en rouge clignotant pour alarme
    • sonnette (pas encore choisi) et si y a une caméra et interphone c’est encore mieux…idéalement donc un visiophone relié à Alexa et à mon tel (sonnerie et communication)
    • Interrupteur (pas encore choisi) afin de déclencher des scénarios en rentrant si pas de commandes vocales ou en plus
    • Haut-parleur (pas encore choisi) : je souhaiterais pas trop cher, le but étant juste de pouvoir la faire parler par exemple prévenir qu’il faut couper l’alarme ou dire bonjour ou … mais très basique sans nécessité de qualité audio

Cuisine :

  • Sécurité :
    • détection ouverture fenêtre (pas encore choisi) : fenêtre donnant sur la rue…
    • détection fumée (pas encore choisi) : parce que c’est la cuisine (et que le salon avec cheminée insert à dans la même pièce ouverte)… J’aimerai un système autonome mais également couplé avec le Gladys en secondaire.
    • détection fuite d’eau (pas encore choisi) : sous l’évier ou/et du coté du lave-vaisselle
  • Confort :
    • Volet roulant (pas encore choisi) : volet (solaire) existant. Je verrais bien une gestion temporelle et/ou fonction lumière extérieur.
    • éclairage principal (pas encore choisi) : je pense rester blanc
    • éclairage secondaire (pas encore choisi) sans doute genre bande led colorées de 4m sous le comptoir…
    • four (pas encore choisi) : je n’ai pas vu de four connecté ici… mais vu qu’il y a déjà un four en place pour le moment ce serait « juste » une prise mesure de consommation afin de savoir lorsqu’il chauffe/consomme pour « savoir » mais aussi peut être l’associer à des timers ou autres…
    • lave-vaisselle (pas encore choisi) : je n’ai pas vu de lave-vaisselle connecté ici… mais vu qu’il y a déjà un lave-vaisselle en place pour le moment ce serait « juste » une prise mesure de consommation afin de savoir lorsqu’il tourne/consomme pour « savoir » mais aussi peut être l’associer à des timers ou autres…
    • frigo/congélo (pas encore choisi) : je n’ai pas vu de frigo/congelo connecté ici… mais vu qu’il y a déjà un frigo/congélo en place pour le moment ce serait « juste » une prise mesure de consommation afin de savoir lorsqu’il fonctionne/consomme pour « savoir » qu’il ne soit pas en panne ou disjoncté…

Salon :

  • Base :
    • tablette (basique) : elle sera le point de base d’utilisation de Gladys. Je ne prévois pas d’affichage permanent mais uniquement un point d’accès à la demande…
  • Sécurité :
    • détection ouverture fenêtre (pas encore choisi) : fenêtre donnant sur le jardin…
    • détection ouverture porte (pas encore choisi) : porte donnant sur le jardin…
    • mesure qualité de l’air(optionnel et pas encore choisi) : pièce de vie principale de la maison avec cheminée insert et cuisine ouverte accolée, ce serait l’occasion de surveiller à la fois la qualité de l’air mais également l’absence d’incendie…
  • Confort :
    • éclairage principal (pas encore choisi) : je pense rester blanc
    • éclairage secondaire (Philips Hue Play White & Color Ambiance) sans doute dans/sur un meuble… et sans doute plusieurs mais pas forcément les mêmes…
    • Interrupteurs (pas encore choisi) afin de déclencher des scénarios (plusieurs boutons, voir variateur) si pas de commandes vocales ou en plus
    • Volet roulant (pas encore choisi) : volet (solaire) existant. Je verrais bien une gestion temporelle et/ou fonction lumière extérieur.
    • Haut-parleur (pas encore défini) : ici je souhaite un audio qualitatif pour diffuser de la musique… actuellement seul Sonos semble compatible Gladys mais cher… donc on verra et peut être un système « puissant » couplé avec la TV également…
    • Température/humidité de l’air (j’ai mais je ne sais plus le modèle) si absence de mesure qualité de l’air ou de station météo avec module intérieur, cela permettra d’avoir les données basiques de la pièce principale
    • TV connectée (pas encore choisi) : je n’ai pas vu de TV connectée à Gladys ici… et je ne sais pas la connectivé que l’on pourrait faire mis à part l’affichage comme sur tablette ou piloter la chaine, le volume,… ce qui pourrait être intéressant (notamment pour simulateur de présence lors de vacances) mais pas indispensable… sinon ce serait juste une prise mesure de consommation afin de savoir lorsqu’il tourne/consomme pour « savoir » et pouvoir piloter l’extinction ou l’allumage (si c’est possible de piloter la chaine,…)mais aussi peut être l’associer à des compteurs pour statistiques et rappel qu’il faut sortir et faire moins d’écrans…
    • Cheminée (…) : je mets cela là juste pour sujet de réflexion genre allumage ou surveillance ou gestion bois ou … en gros pour le moment rien

Salle à manger :

  • Sécurité :
    • détection ouverture fenêtre (pas encore choisi) : fenêtre donnant sur le jardin…
    • détection ouverture porte (pas encore choisi) : porte donnant sur le jardin…
  • Confort :
    • éclairage principal (pas encore choisi) : je pense rester blanc
    • éclairage secondaire (pas encore choisi) sans doute dans/sur un meuble…

Passage :

  • Sécurité :
    • détection de présence (Tuya ZY-M100-S Zigbee Presence sensor mmWave) c’est le point central de la maison où il faut passer pour aller au niveau extérieur ou en venant du garage…
    • détection ouverture porte (pas encore choisi) : porte donnant sur le garage…
    • caméra (optionnel) : en cas de présence (d’après d’autres capteurs présents et suivant sénario en activité), prise d’une photo/video et stockage extérieur (mail sans doute)
  • Confort :
    • éclairage principal (pas encore choisi) : je pense couleur afin de l’associé à une alarme (intrusion ou incendie ou…) et faire clignoter en rouge central dans la maison… voir y ajouter une sirène aussi

Buanderie :

  • Sécurité :
    • détection fuite d’eau (pas encore choisi) : sous l’évier ou/et du côté du lave-linge
  • Confort :
    • éclairage principal (pas encore choisi) : je pense rester blanc
    • Température/humidité de l’air (j’ai mais je ne sais plus le modèle) pour gérer l’humidité (avec VMC ou extracteur d’air)
    • Machine à laver : je n’ai pas vu de lave-vaisselle connecté ici…il pourrait y avoir la programmation de lancement ou de choix du type de lavage ou… mais sinon ce serait « juste » une prise mesure de consommation afin de savoir lorsqu’il tourne/consomme pour « savoir » mais aussi peut être l’associer à des timers ou autres…
    • Sèche linge : je n’ai pas vu de Sèche linge connecté ici…il pourrait y avoir la programmation de lancement ou de choix du type de lavage ou… mais sinon ce serait « juste » une prise mesure de consommation afin de savoir lorsqu’il tourne/consomme pour « savoir » mais aussi peut être l’associer à des timers ou autres…

WC :

  • Confort :
    • éclairage principal (pas encore choisi) : je pense rester blanc
    • Haut-parleur (optionnel) pas grande qualité, mais je passe bcp/trop de temps au wc avec mon téléphone lol…

Garage :

  • Sécurité :
    • détection ouverture porte (pas encore choisi) : porte donnant sur la rue…
    • caméra (optionel) afin de surveiller la voiture et l’accès
  • Confort :
    • Boite au lettres (pas encore choisi) : j’ai toujours voulu une boite à colis …. Je ne crois pas en avoir vu ici sur Gladys…cela pourrait être une boite à colis Boks (très représenté publicitairement un peu partout)
    • Eclairage (pas encore choisi) : basique…
    • Prise électrique voiture (optionnel) : pas de voiture électrique donc juste penser à laisser l’idée pour un jour si…
      - Détection proximité (optionnel) : l’idée pourrait être de surveiller l’espace avec les murs lorsque l’on rentre la voiture voir même que cela devienne de la sécurité avec alerte mouvement de la voiture… pour le moment une idée
    • Voiture (optionnel) : comme pour la prise élec, l’idée est de se garder à l’esprit que l’on a de plus en plus de voiture connectée qui pourrait envoyer à Gladys ses infos (niveau jauges, kilométrage, …) voir permettre de gérer la batterie d’une voiture électrique comme batterie de maison (la remplir lors des heures creuses et la restituer en heures pleines, sous réserve de ne pas avoir planifier de voyage)

Couloir :

  • Sécurité :
    • détection fumée (pas encore choisi) un par étage et le couloir est central…
  • Confort
    • Eclairage (pas encore choisi) : je pense couleur afin de l’associé à une alarme (intrusion ou incendie ou…) et faire clignoter en rouge central dans la maison… voir y ajouter une sirène aussi

3 Chambres :
Pour chaque chambre… puisque le besoin est le même ,même si ce sera la chambre principale en premier en fonction de l’aspect financier et du besoin réel…

  • Sécurité :
    • détection ouverture velux/fenêtre (pas encore choisi) : velux/fenêtre pour éviter de se retrouver tremper sans le savoir (lol)…
  • Confort :
    • éclairage principal (pas encore choisi) : je pense rester blanc
    • éclairage secondaire (pas encore choisi) sans doute dans/sur un meuble/dressing…
    • Haut-parleur (pas encore choisi) : qualité audio correct voir bon… pourra servir pour écouter de la musique et de réveil… si pas de commande vocale, il faudra voir comment la programmer et l’arrêter sans avoir besoin d’avoir une tablette (suivant la solution pour l’affichage décrit en dessous) …
    • Affichage (pas encore choisi) pour l’heure, le rappel d’une alarme ou de la météo ou des prochains rdv (agenda google par exemple)
    • Température/humidité de l’air ou mieux mesure qualité de l’air (pas encore choisi)
    • Volet roulant (pas encore choisi) : volet pas présent. Je verrais bien une gestion temporelle et/ou lié aux réveils.

Salle de bain :

  • Sécurité :
    • détection fuite d’eau (pas encore choisi) : sous le lavabo ou/et sous la baignoire
  • Confort :
    • éclairage principal (pas encore choisi) : je pense rester blanc
      éclairage secondaire (pas encore choisi) pour ambiance…
    • Haut-parleur (pas encore choisi) : qualité audio correct voir bon… pourra servir pour écouter dans son bain ou la radio le matin durant sa toilette…
    • Température/humidité de l’air (j’ai mais je ne sais plus le modèle) pour gérer l’humidité (avec VMC ou extracteur d’air)
    • Volet roulant (pas encore choisi) : volet pas présent. Je verrais bien une gestion temporelle et/ou fonction lumière extérieur.

Bureau

  • Confort :
    • éclairage principal (pas encore choisi) : je pense rester blanc
    • éclairage secondaire (pas encore choisi) sans doute dans/sur un meuble/dressing…
    • Volet roulant (pas encore choisi) : volet pas présent. Je verrais bien une gestion temporelle et/ou fonction lumière extérieur.
    • Haut-parleur (pas encore choisi) : qualité audio correct voir bon… pourra servir pour écouter de la musique et de rappel… si pas de commande vocale, il faudra voir comment la programmer et l’arrêter sans avoir besoin d’avoir une tablette (suivant la solution pour l’affichage décrit en dessous) …
    • Affichage (pas encore choisi) pour l’heure, le rappel d’une alarme ou de la météo ou des prochains rdv (agenda google par exemple)

Global

  • Confort:
    • Pompe à chaleur (pas encore choisi) je compte partir sur une pompe à chaleur gainable avec réglage pilotable pour chaque pièce … J’aimerai une gestion par Gladys afin de pouvoir la gérer à distance en fonction de moi, de ma présence et de la météo…
    • Robot aspirateur (pas encore choisi) avec rangement sous l’escalier (s’il pouvait lever une trappe ce serait super lol)
    • Suivi consommation élec sur Linky (Lixee ZLinky_TIC) je n’ai pas encore choisi le fournisseur électrique (actuellement je suis chez Engie dans mon domicile actuel)
    • Disjoncteurs (pas encore choisi, mais je pense contacts SD + arduino ?) afin de surveiller l’état de chaque disjoncteur et différentiels (ou au moins les principaux, voir en chainages)
    • Suivi consommation eau (pas encore choisi)
    • Suivi panneau solaire (optionnel) même s’il n’y a pas de panneau solaire… cela reste une option qui pourrait même générer une gestion de stockage et de basculement et d’utilisation (de ce qui peut être décalé tel qu’une machine à laver, ou même une température de consigne de chauffage)
    • Jarvis (bin quoi ?)

Jardin et Terrasse

  • Sécurité :
    • détection de présence (Tuya ZY-M100-S Zigbee Presence sensor mmWave)
    • caméra (pas encore choisi) : en cas de présence, prise d’une photo/video et stockage extérieur (mail sans doute)
    • Eclairage/projecteur (pas encore choisi) afin d’éclairer le jardin en cas de présence
  • Confort :
    • éclairage principal (pas encore choisi) : pour la terrasse
    • éclairage secondaire (pas encore choisi) beaucoup de différents et colorés un peu partout dans le jardin et la terrasse… ce sera sans doute en fonction de ce que je trouve et pas forcément de connecté pour tous… voir des solaires autonomes non connectés donc.
    • Haut-parleur (pas encore choisi) : qualité audio correct voir bon… pourra servir pour écouter de la musique et de rappel… ou pour le rappel de la sonnette…
    • arrosage (pas encore choisi) gestion de l’arrosage et mesure du débit/consommation associé à la gestion météo. Voir plusieurs afin de gérer plusieurs zones (patager/fleurs/…)
    • ombrage (optionnel) gestion d’un ombrage coulissant au-dessus de la terrasse en fonction de la météo (pluie et vent) et de la demande
    • robot tondeuse (optionnel)

Grenier
L’accessibilité est limité (trappe)

  • Sécurité:
    • Détection de fuite du toit (pas encore choisi) pas forcément évident de savoir quoi mettre entre détection eau (trop localisé ?) ou humidité ambiant (trop influencé par l’extérieur)… mais il doit bien exister quelque chose…

Cave:
Pour le moment, pas d’utilisation de la cave prévue hormis stockage (la cave est fraiche et sèche).

  • Sécurité:
  • Confort

Alors, pour ceux qui sont arrivés ici dans leur lecture… s’il y en a :crazy_face:… oui, c’est très long, je pense avoir vider tout mon cerveau et je ne ferais sans doute pas tout et ce qui est sur pas tout, tout de suite… J’ai voulu mettre ici toutes mes idées et ce que je me verrais bien faire… Ce premier post va évoluer en fonction de mes choix et du faisable financièrement/techniquement également… Je vais aussi y ajouter le matériel que je choisi (et essayant de faire des liens vers les topics les détaillants ou expliquant l’installation)…

Merci de m’avoir lu…
Si vous avez des idées/conseils pour les choix et la réalisation ou des choses que j’ai oublié :sweat_smile:, n’hésitez pas…

4 « J'aime »

Ouahhhh ça fait un PAQUET de choses à mettre en place… et c’est cool :slight_smile:

J’avoue… j’ai pas tout lu précisément, mais tu vas avoir du travail car gérer des lumières / volets / presence etc… Gladys le fera très bien, par contre gérer des cameras avec des alertes ce sera du coté d’autres logiciels et certainement un matos dédié pour cela :wink:

merci guim31 pour ton retour,
oui, cela fait beaucoup, je ne suis pas sur de tout faire non plus mais je ne veux rien mettre de coté de ce que j’ai envie…
Pour la caméra, je ne pars pas sur une détection par l’image mais « juste » sur l’affichage de la caméra sur Gladys et lors du déclenchement d’un capteur autre (détection présence, ouverture porte,…) me faire monter une alerte (sms, mail, notification) reprenant l’image (ou video de quelques secondes) de la caméra au moment du déclenchement capteur…
Après ce ne sont que des projets qui vont s’affiner avec le temps, le matériel et le besoin réel…
Je ne me vois pas monter un 2e système annexe pour un « truc » qui n’est pas franchement obligatoire… Je trouverais bien une manière détourner de répondre à ce « besoin »

1 « J'aime »

Oui ok je comprends.
Après c’est cool on voit que tu es un gars organisé… moi je me suis lancé et j’ai géré le bazar de tous mes ajouts ensuite… C’est mieux de plannifier !

2 « J'aime »

Y a aussi que je n’ai pas encore la maison (cela fait un an que je cherchais)… donc cela laisse du temps pour penser… Je devrais signer la maison chez le notaire sous 3mois donc maintenant c’est concret d’un point de vue pièce et agencement…
Actuellement dans un studio en location, je ne peux pas créer grand chose…
J’ai pris la formation Gladys et c’est vrai qu’elle m’a aidé à planifier :wink:

Salut @Gnome et merci pour ce post super complet :slight_smile:

On a un tutoriel pour connecter une boite aux lettres :

Pour la détection de présence, tu parles beaucoup de ce capteurs, mais attention dans certaines pièces je pense qu’un capteur de mouvement traditionnel est plus adapté.

Le capteur millimétrique marche bien mais voit à travers les murs, donc potentiellement les petites pièces il peut y avoir des faux positif si quelqu’un passe derrière un mur, après c’est à tester chez toi. Je te recommanderais de commencer par un capteur de chaque (un millimétrique/un mouvement), et faire des tests pour voir ce que tu apprécie le mieux au quotidien

En pas cher juste pour faire des annonces, le Google Nest mini est bien, j’en ai acheté une neuve sur leboncoin à 20€. Ca marche avec Gladys !

c’est ce que je fais chez moi et ça marche nickel ! Notification Telegram avec une image de la caméra jointe par message

ça devrait te plaire, nouveau tutoriel aujourd’hui dans la formation :

1 « J'aime »

Pierre-Gilles, comme toujours une réponse très complète et enrichissante…

  • boite aux lettres, oui merci cela reste une solution palliative à ce que je souhaite

  • détection de présence, comme tu dis c’est à tester… j’en ai acheté un milimétrique, on verra en fonction. D’un autre coté, cela peut avoir des avantages à voir à travers les murs dans certains endroits ou dans certaines conditions (genre lorsqu’il y a vraiment officiellement personne dans la maison et en orientant vers l’intérieur de la maison)

  • haut-parleur, ta réponse que google nest est compatible me confirme que je n’ai pas tout lu… étant plus Amazon, faut que je cherche si une alexa dot serait aussi compatible lol

  • détection fumée, ayant pris la formation je ne doute pas que tout va répondre… J’ai bcp axé mon projet sur ta propre installation que tu décris et expliques dans la formation… que je recommande

2 « J'aime »

Via Gladys Plus on est compatible à Google Home et Alexa pour la partie contrôle. Genre dire à Google Home/Alexa des commandes : « Allume le salon », ce genre de choses

En revanche, seule les Google Home exposent une API locale (Google Cast) qui permet à Gladys de diffuser une voix custom sur ces enceintes.
J’utilise un Nest mini quasiment que pour ça. A ma connaissance, les enceintes Amazon n’ont pas cette fonctionnalité.

Rien ne t’empêche d’avoir un Nest mini juste pour des annonces à certains endroits mais d’utiliser Alexa pour le reste (mais bon je comprend que ce soit redondant)

1 « J'aime »