Gnome's Home - 150m² avec extérieur

Bonjour,

je suis actuellement entrain d’acheter une maison et n’ai pas encore emménagé (cela devrait être pour janvier/février 2025), je vais donc profiter de ce topic pour vous présenter ce que je compte faire (ou au moins souhaiterais, car cela va prendre du temps financièrement) mais également utiliser vos remarques et retours pour faire évoluer ma projection et ma réalisation…

Ce premier post du topic va donc évoluer en fonction des remarques en dessous et des changements.

Mon profil : j’étais geek à une certaine époque mais ai laissé de côté beaucoup de me connaissances informatiques (matériel ou programmation) de côté même si j’ai gardé des bases d’électroniques (genre avec les arduino) donc je dirais que je suis redevenu néophyte actuellement surtout en programmation

Mes besoins : je dirais tout… Du confort (éclairage, volet roulant, …) à la gestion (chauffage, présence, …) en passant par la sécurité (détection, caméra, …)

Comment j’en suis arrivé à la domotique : automaticien de profession (initialement), c’était pour moi tout à fait logique et le monde actuel (alexa,…) fait que l’on en fait tous… Sans parler de Tony et Jarvis… lol

Matériel / Installation / Futur : j’ai déjà un peu de matériel (mini pc, lumières, prises,…) mais je vais tout détailler en dessous…

Plan de ma (futur) maison :
suite à plusieurs visites et quelques prises de côtes, voici une idée des plans…

RDC :
RDC

1er étage :
etage

Il y a également un sous-sol, mais pour le moment, je ne prévois rien dedans (c’est une cave en terre battue de 25-30m²)

Entrée :

  • Base :
    • mini-pc avec Gladys
      • dongle USB Zigbee Sonoff
    • mini onduleur (optionnel) : genre 15-30min d’alimentation pour Gladys et la box internet pour prévenir et suivre la coupure de courant
  • Sécurité :
    • détection de présence (Tuya ZY-M100-S Zigbee Presence sensor mmWave)