[TUTORIEL] Courrier dans la boite aux lettres

Projet : Courrier dans la boite aux lettres

Bonjour la communauté,

Aujourd’hui je vous présente un tuto très simple et très peu couteux mais qui rends bien des services et notamment quand il pleut comme chez moi très souvent en normandie. :grin: :cloud_with_rain: :umbrella:

Je suppose que je ne suis pas le seul à détester d’aller à la boite aux lettres par mauvais temps et pour voir que la boite aux lettres est vide. Du coup j’ai eu l’idée d’intégrer un capteur et ensuite Gladys me prévient via une notification et via télégram.

Pour ce projet si cela vous intéresse vous aura besoin de :

1x Capteur ouverture de porte (cout environ 10€ sur aliexpress)

image

Pré-requis :

  • intégration XIAOMI (nécessite une passerelle - voir installation ici)

ou

  • intégration ZIGBEE2MQTT (voir installation ici)

  • En option Télégram (pour ceux qui souhaitent recevoir leurs notifications sur leurs téléphones)

__1ère Etape : Intégration

Installer une des 2 intégrations ci-dessus en fonction de votre mode d’installation et associer votre capteur.

Maintenant qu’il est reconnu nous pouvons passer à l’étape suivante.

__Etape 2 : Créer une scène

Nous allons créer une scène pour nous notifier que du courrier est arrivé dans la boite aux lettres

image

Pour cela faite comme les captures d’écrans ci-dessous


Et voila ce tuto est terminé et vous ne serez plus mouillé.

Quelques photos pour vous montrer :


7 « J'aime »

Salut, merci pour ton tuto :+1:

Perso j’en rajouterai un pour les colis :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’y ai pensé j’avoue. Mais je vais tester de le positionner différemment pour faire les 2 éventuellement mais pas sur que ça marche.

1 « J'aime »

J’y ai pensé aussi. Mais je me pose la question de la distance entre la boîte à lettre et la maison pour la détection du capteur.

Pour ma part j’ai environ 25m entre la boite aux lettres et la maison (passerelle Xiaomi), ça fonctionne très bien.

Et tu l’as depuis longtemps?

Je me pose la question des températures de fonctionnement et d’humidité. Voir si au cours du temps ça ne se dégrade pas trop

J’avais un peu peur mais même avec l’hiver nickel, la pile ne bouge quasiment pas. Je dois l’avoir depuis 1 an environ. Pile à 60%.

Le problème vient plutôt du collage de l’aimant qui lui ne tient pas le choc, il tombe de temps en temps.

1 « J'aime »

Vive la colle chaude :grin: en plus du double face…
La colle tiendra à par temps froid et humide et le double face pour l’été

Ca me plait énormément ce tutoriel cependant je ne trouve pas comment activer l’interface de Gladys via Docker pour utiliser ce tutoriel.

Si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne je prends

Merci

Salut, ça a l’air d’être un autre sujet ça… Mais explique nous en détail ce que tu as fait, depuis le début. Et si j’ai raison, je ferais article pour toi.

Salut @Gansbourg

Ta question n’est pas lié en direct avec le tuto mais peux tu être plus explicite afin que la communauté t’aide.

A+

Merci

Je n’ai qu’un Mac et Docker.

Je lance Docker, je copie le code, cela se met en route mais il n’y a pas d’interface graphique pour Gladys est ce normal ?

Merci

Salut @Gansbourg

Je te propose d’ouvrir ce sujet sur le forum si tu n’y arrives pas ou ne trouves pas de réponse et revenir plus tard sur ce sujet si tu as des questions sur ce tuto afin de ne pas devier du sujet stp.

Merci bon courage. En cherchant on fini toujours pas trouver. Crois moi j’y passe des heures des fois.

bonjour
merci pour ce tuto, j’ai tout fait aujourd’hui , mais moi j’utilise un capteur de présence,
mon problème j’ai fait envoi de message mais rien n’arrive ou ne part ???
j’ai raté un truc ?
Pascal

1 « J'aime »

J’utilise aussi un capteur de présence : attention c’est pas toujours fonctionnel quand on reçoit une simple lettre. J’ai un Xiaomi qui ne m’alerte pas toujours lorsque je reçois une lettre ou un prospectus, mais a chaque fois pour un colis forcément :wink:

Le service Telegram est bien configuré ? As tu des messages dans la partie « discussion » de Gladys ?

bonsoir , non j’ai pas telegram, je pensais avoir un email renseigné dans la config utilisateur

Je crois pas que Gladys envoie du mail par defaut, soit via l’interface web soit via telegram.
Il reste plus qu’a developper un module email :sweat_smile:

Salut @pascal_sapin, @lmilcent

Avec le détecteur d’ouverture de porte cela fonctionne super bien sauf quand la personne qui met les prospectus de déglingue le capteur. Mais alertes bien reçues dès que le clapet est soulevé par telegram.

Pas de mail en effet, a voir avec pierre-gilles si le développement est prévu mais pas actuellement à ma connaissance.

Salut
merci pour la réponse ,
j’ai crée un compte télégramme et mis la clé API, sa fonctionne en lançant la scène à la main, par contre après détection du capteur rien n’arrive , ce matin par contre pleins de messages du milieu de nuit et également ce matin mais avec beaucoup de retard, j’ai choisi l’option capteur de mouvement pour la boite aux lettre comme ça je le colle haut de la boite au fond pas de risque.
j’ai également fait un tour dans les paramètres ziegbee du capteur dans un certain onglet “status” je crois on vois false ou thru s’affiché l’ors d’une détection , c’est que cela fonctionne, donc sa coince encore dans la chaine quelque part .

Deux astuces pour toi, car j’ai déjà eu ces problèmes :

  • Place le capteur sur le côté, à l’entrée de la boite aux lettre.
    Ainsi, il ne captera pas les mouvements de dehors (chez moi il n’y a pas la “languette” qui cache l’ouverture).
  • Coche bien l’option “Exécuter seulement lorsque le seuil est passé (et non pas à chaque valeur envoyée)”. Sinon, tu recevras plusieurs messages à la fois pour un seul et même mouvement.

1 « J'aime »