[TUTORIEL] Courrier dans la boite aux lettres

ok merci , je regarderais ça ce soir , en attendant j’ai encore eu à 9h une salve de 5 messages
ça vient pas 5, mon capteur est dans la cave ou il n’y a personne ni rien qui bouge , il doivent être très sensible je suppose

Salut @pascal_sapin

Etonnant ton déclenchement intempestif. Je vais tester j’en ai un et reviens vers toi pour voir si j’ai le même cas.

bonjour
voilà suite des aventures
j’ai tout bien installé ça a l’air de fonctionner mais avec les capteur de suite a proximité de la clé ziegbee

j’ai 1 thermo extérieur et 2 capteur de présence

problème des que j’éloigne les capteur ben je perd la réception
je pensais que le fait qu’ils soit mesh ferait fonctionner le tout beaucoup mieux
Ma question est ce que le mesh est configuré par défaut je ne crois pas, car il y a 3 ou 4 plans mech
étoile arbre etc…
Ma question, comment configurer les modules ziegbee pour pouvoir étendre le réseau ???
les paramètres sont nombreux dans la console

J’ai l’impression qu’au bout d’un moment les équipements Zigbee se rattachent au routeur ou au relais le plus proche.

J’ai rajouté une prise il y a quelques semaines et je constate dans l’interface Zigbee2MQTT que désormais des équipements y sont rattachés. Aucune idée de quand cela s’est fait par contre.

Dans ton cas ça devrait pas être aussi bloquant, Zigbee est prévu pour pouvoir couvrir plusieurs centaines de mètre grâce à des relais justement :thinking:

oui ça devrait être automatique certainement genre en cas de perte de signal ou d’affaiblissement
j’ai trouvé Schéma dans la console on vois bien comment les modules sont raccordés , j’ai Egalement trouvé un onglet qui permet de choisir sois même comme raccorder , mais sa marche pas erreurs
je ferais des snap ecran a l’occase

voici mon schema pour l’instant

bon la je deviens fou , dans interface ziegbee le capteur fonctionne mais pas dans Glays

j’ais tout retourné dans tous les sens rien n’y fait

peut etre un problème comme j’avais eu avec un capteur de présence et résolu avec la 4.7.2.

voilà le topic de la panne que j’avais

créer un topic dans configuration en donnant ton modèle de capteur que les développeurs regardent s’il y a pas la même erreur

Les devices sur piles ne font pas relais donc tu n’a pas de mesh.

Ça donne ça avec des périphériques de type Router

merci pour la reponse c’est ce que je me suis dit devices sur pile ne peuvent pas relayer sinon sa draine la batterie, par contre au niveau distance c’est carrément pas le pied, des qu’il y a un mur c’est fini la transmission tombe, en regardant le schéma il y a une erreur niveau de transmission dee 0-255 sur le schema on et souvent en dessous de 100 ?

mon erreur est reglé , j’ai changer le nom du capteur et sa marche ?? comprend pas j’ai mis “boite à lettres” peut etre le “à” avec accent
en tout cas je penses passer au 868MHz ou 432 pour les longues distances , j’ai un terrain de 33ares

merci

peut-tu me dire quel type de routeur ziegbee tu utilise

merci
je pourrais Egalement utiliser un device sur secteur qui ferais le lien ?

@pascal_sapin a raison, certains routeurs zigbee sont plus puissant que d’autres. Le mien a une petite antenne externe qui améliore la réception.
De mon coté j’ai 2 mur de 3cm de béton et ça passe sans soucis.

Par contre j’ai un capteur dans la meme piece, qui capte mal …

Quasi tout ce qui est sur secteur fait relais

Exemple sur mon graphe, une ampoule Philips hue, un module pour volet Schneider, un routeur diy

bon ok je sais ce qu’il me reste a faire LOL

bon , voilà après des essais durant toute la journée c’est pas très concluant
j’abandonne le ziegbee marche pas correctement perte de liaison ou impossible de savoir si les modules sont correctement connectées, j’ai beau tester les connections avec le panneau si dessous même e,n débranchant le module j’obtient 80 de liaison lol ou alors il y a u truc que je pige pas , j’ai acheté un module sur secteur pour faire relais on le vois sur le schema sa change rien

je pense passer au zwave ou carrement en 435mHz

Par contre ton capteur de boîte au lettre c’est un capteur de présence pas d’ouverture.

Ça n’a rien à voir regarde les photos du tuto ça n’a rien à voir. C’est pour ça que ça ne déclenche pas.

oui , mais non car en ouvrant la boite le capteur c’est bien déclenché, je reste dubitatif quand au schéma qui a mon avis affiche que le routage , les valeurs de connexion ne veulent rien dire et même n sortant la pile du capteur il détecte toujours , je viens de mesurer la distance de ma boite aux lettres 16m jusqu’à la façade de la cave ou k’ai le relais juste de l’autre coté du mur

Du coup j’ai pas compris ce qui ne va pas

ok pardon si mon explication est un peut diffuse, ce qui vas pas c’est je penses la distance de réception
le fait d’avoir un capteur de mouvement dans la boite aux lettre n’est pas le problème mais la réception.
je récapitule, pour appairer mon détecteur de mouvent il faut que je soit près de mon ordi sinon ça ne fonctionne pas (erreur interview ou alors il ne se connecte même pas) au point accès clé ou relais, quand bien même réussi a connecter , je déplace mon capteur plus loin le System m’indique toujours connecté, et avec la même puissance de réception ou même qualité “au choix” alors que je suis persuadé que le capteur est hors ligne,j’ai fait des tests toutes une journée, rien n’y fait, le ziegbee n’est fait que pour des liaisons de proximités et sans perturbations, après plusieurs jours de test j’en conclu que ziegbee, 10m au max en champs libre et encore , après c’est du hasard.

Attention les valeur d’un capteur sont celles du derniers envoi, c’est pas du temps réel donc ça peut fausser ton analyse.

10 m en champ libre ça me semble peu. :thinking: