Problème Fonctionnement ZigbeeMqtt à cause d'interférence wifi

Bonjour,

Je pense qu’il faut que je vous raconte cette histoire.

Comme vous le savez après la mise à jour pour pas mal de personne zigbee marcher plus, il fallait faire 2 3 commande en ssh donner dans un autre post pour résoudre le bug.

Bon ça c’est bon.
mais mon bug de la dernier fois à savoir seulement les capteurs de fenêtre marcher et revenue.
Voir post : Zigbee2mqtt déconnecté de Gladys

Je pense avoir trouver.
Vous allez rire :sweat_smile: et dire mais quelle imbécile. :crazy_face:.

En cherchant je suis tomber sur ça : https://www.zigbee2mqtt.io/advanced/zigbee/02_improve_network_range_and_stability.html#usb-based-adapter

Qui explique comment améliorer la portée et la stabilité du réseau
Et li y a une note qui dit “Assurez-vous également de ne pas positionner l’adaptateur trop près d’autres appareils de transmission radio (par exemple un routeur Wi-Fi) ou d’un SSD.”

Bon au niveau crétin je suis au max.
Déjà j’avais placer mon module zigbee à coté du ssd, mais c’est pas le plus important.
J’avais le module coller à ma borne wifi deco mais genre coller et entre la borne deco et une camera wifi (d’ailleurs si on pouvait ajouter la camera à Gladys ce serai cool. :smile:)

Bon après avoir lue l’article j’ai tout de suite changer de place le Rasberry et ça remarche, coup de chance ou c’est vraiment ça je ne sais pas à voir dans le temps.
Si jamais un jour une personne à le problème voila la raison.

Pour la caméra voila le model ci vous acceptez de l’ajouter et j’ai aussi des ampoules.


Erreur quand l’antenne est coller à la borne wifi.

Merci à vous j’attends si jamais d’autre explication ou idée en attendant après l’avoir déplacer ça remarche.

1 « J'aime »

Pour info je viens de publier et ça remarche plus :worried:

Quelqu’un sais c’est quoi cette erreur elle apparait que j’essais de modifier un paramètre dans le zigbee
image
J’ai l’impression que l’accès en écriture/lecture est cassé.

Quelqu’un a une idée ?

je peux répondre au sujet des interférences wifi et zigbee, de mon coté j’ai mis une rallonge 2m USB, mais de (bonne qualité sinon autres problème), et j’ai aucun problème , j’ai également testé une antenne déporté soit disant 3 ou 6db de gain mais cela ne change rien à la réception, bon a savoir les hautes fréquences sont très sensibles à l’environnement , (métal, béton,humidité,parasite, autres source radio) des qu’il y a le moindre obstacle l’atténuation du signal devient importante.
Dans mon travail on utilise le zigbee pour faire communiquer du matériel, mais bon ce sont des lampadaires en extérieur sa fonctionne bien.

Bonjour,

merci pour les détails actuellement ça remarche mais je trouve que c’est un peu instable. Je veux dire par la qu’il suffis de rebot le “pi” pour que cela ne marche plu.
Je vais voir pour changer mais ça coute chère.

ok, autre point a vérifier c’est l’alimentation , tout ce qui fonctionne avec des fréquences radio sont consommateur d’énergie, une bonne alimentation est de rigueur 2A mini pour un pi3 voir plus 4 ou 5
au pire utiliser un cable en Y avec une deuxième alimentation

Est-ce que ça vaut le coup ou pas (peut-être totalement hors sujet) de rajouter sur les cables des ferrites ? Des petites choses comme ça :

alors non , sur le câble d’alimentation les ferrites permettent annuler ou d’atténuer les courants en mode commun, j’avais fait des essais sans résultat, question bête le dongle usb est en métal ou plastique ?

Il est en métal