Interrupteur Xiaomi zigbee

Bonjour tout le monde,

J’ai fait l’acquistion d’un interrupteur Xiaomi (le même je pense que celui utilisé dans la video explicative sur Zigbee2mqtt). J’arrive parfaitement à faire appareillage me ce dernier disparait au bout d’une heure ou deux. J’ai refait la manip plusieurs fois en force la suppression avec toujours le même résultat.
SI vous avez des suggestions de solutions, ou un autre modèle d’interrupteur sans fil à me conseiller, je suis preneur.

Merci d’avance et bonne fêtes de fin d’année

Je n’ai pas la video sous les yeux, tu parles de cet interrupteur ?

Je suis surpris de ce comportement, ça ressemble à un problème de dongle Zigbee ou bien peut être d’interférences. Tu as un appareil wifi proche de ta box Gladys ?

Voici quelques conseils à suivre : Improve network range and stability | Zigbee2MQTT

Oui il s’agit bien de ce modèle. Le raspberry pi est juste derrière la box delta. Vous pensez que cela peut avoir un impact ?

mini 20cm préconisé mais 50cm c’est mieux

Merci beaucoup, je vais tester ce soir. Est-ce qu’il faut que je refasse l’apparaillage ?

Je ne pense pas, mais dans le doute c’est un plus :ok_hand:

Bonjour,

Et bien j’ai refait l’appareillage, eloigné d’au moi 50 cm de la freebox et c’est la même chose : l’appareilllage tient une heure environ… J’ai laissé le bouton près de la Raspberry pi, car j’ai lu quelque part que cela pouvait arriver si le bouton detecter une « linkquality » trop basse, mais cela n’a rien changé.

Tu peux nous dire quel est ton dongle ? Et sinon nous faire une photo de ton installation ?

Tu as d’autres appareils en ZigBee ou c’est le premier ?
Tu as un moyen de tester sa batterie ?
As-tu été voir directement dans l’interface ZigBee2MQTT (accessible depuis la page configuration de l’intégration) ?
Si pas de changement, tu sais aller récupérer les logs des containers Gladys et ZigBee2MQTT ?
Quand tu dis que ça ‹ disparait ›, ça disparaît d’où ?

As-tu fait un reset usine ?
J’ai eu un problème avec un zbminil2 qui se mettait toujours en mode appareillage quand on l’allumait. Après un reset il s’est mis à fonctionner correctement.

Merci de m’aider à identifier le problème et pardon pour la réponse tardive.

@guim31 J’utilise le dongle de Sonoff, le même de je pense que celui de la vidéo. Voici une photo de l’installation (c’est un peu le bazar…)Photo

@ J’ai des prise NOUS en Zigbee et je n’ai aucun problème. J’ai changé la pile de l’interrupteur, sans résultat et lors de l’appareillage, le niveau de batterie remonte bien (100%).
Dans l’interface ZigBee2MQTT, l’interrupteur apparait bien. Je n’ai pas la moindre idée de comment récuperer les logs.
Quand je dis que cela disparait, je parle de la connexion. J’ai mis l’interrupteur sur le dashboard, et au début, l’état remonte bien mais au bout d’un moment, je n’ai plus aucune valeur mise à jour dans le dashboard.

@bab85 Je ne sais pas comment faire un reset usine sur l’interrupteur.

Merci encore du temps que vous m’accorder et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Pour moi au niveau de l’installation c’est trop groupé.

Il faudrait pouvoir éloigner le RPi de la box, ou à défaut mettre une rallonge usb pour le dongle (souvent recommandé).

Il faudrait aussi tester en changeant le canal dans l’interface Zigbee2mqtt.

Après ça je ne saurai plus t’aider :sweat_smile::wink:

Merci beaucoup, je vais essayer d’éloigner tout ça. Je ne sais en revanche pas comment changer le canal dans l’interface ZigBee2MQTT, je vais jeter un coup d’oeil dans la doc.
J’ai aussi recu un détecteur d’ouverture de porte XIaomi, qui est normalement reconnu avec ZigBee2MQTT qui ne veut pas s’appairer. Et si je flashait le dongle Sonoff avec le dernier firmware?

C’est à dire que si tu actionnes l’interrupteur, le nouvel état ne remonte pas dans le dashboard ? Et dans ce cas, est-ce que la bonne valeur se trouve bien dans l’interface ZigBee2MQTT ?

Il doit y avoir un petit trou dans lequel il faut insérer une petite épingle. Ensuite il faut faire soit un appui court, soit plusieurs appuis, soit un appui de plusieurs secondes (à voir sur une notice).

SI j’actionne l’interrupteur, tout fonctionne au début. L’état remonte bien dans le dashboard et la scene où il commande les prises fonctionne. Sauf qu’au bout d’une heure environ, l’état ne remonte plus dans le dashboard, et il ne commande plus les prises.

Bonjour,

J’ai ajouté une rallonge pour le dongle Sonoff, essayé avec un autre interrupteur et tout semble fonctionner à merveille. J’ai même réussi à appairer le détecteur d’ouverture de porte Aqara.
Le problème venait donc apparamment de l’absence de rallonge.

Merci beaucoup pour votre aidre et passez de bonnes fêtes

1 « J'aime »