Interrupteur 2 canaux - comportement étrange

Bonjour tout le monde,

je rencontre un problème avec un micro-module 2 canaux que j’ai installé récemment.
Il s’agit de celui-ci : GIRIER – interrupteur intelligent pour maison connectée, Module de commutation 10A, aucun fil neutre requis, disjoncteur de lumière, fonctionne avec Alexa Google Home, Tuya ZigBee 3.0 | AliExpress

J’ai réussi à l’installer sans trop de soucis. L’integration dans zigbee2mqtt se passe sans soucis, dans Gladys un peu moins.

image

Lorsque je cliques sur le deuxième bouton toggle, alors dans l’ordre il se passe cela (très rapidement) :

  • Le toggle passe au bleu pour une très courte durée puis repasse au gris
  • à ce moment là c’est le premier toggle qui passe au bleu… :thinking: et ma lumière (pas la bonne) s’allume.

J’ai une video avec une capture qui montre le souci … mais je n’arrive pas à l’intégrer à mon post désolé :confused:

Depuis l’interface z2m j’arrive à commander les deux indépendament l’un de l’autre, ce qui est le comportement attendu.

Est-ce que cela peut avoir un rapport avec le fait de “diviser” un device qui a plusieurs features comme déjà discuté ailleurs dans le forum ?

ca ne ressemblerai pas a ça ton problème maintenant:

Petite précision:
quand je manipule les Switch sur l’interface [Zigbee2MQTT] toutes les fonctions marchent, et tous les retours d’états sur le dashboard de Gladys sont bons.
Donc le problème :
Quand on manipule le switch L1 sur Gladys , la lampe L1 s’allume et retour d’état sur [Zigbee2MQTT] est OK.
Quand on manipule le switch L2 sur Gladys, le switch revient a la position Off et envoie le bouton L1 sur ON, la lampe L1 s’allume et le retour d’etat [Zigbee2MQTT] agit sur L1.
Quand on agit sur le switch Interlock sur Gladys, il repasse a Off et envoie le bouton L1 sur ON , L1 s’allume et le retour d’état [Zigbee2MQTT] agit sur L1
Voila si ça peut aider :slightly_smiling_face:

C’est exactement le même comportement (sauf que je ne sais pas ce qu’est “interlock”).
Merci je n’avais pas fait le lien !

L’interlock est un troisième Switch qui permet de modifier le modes de fonctionnement des deux swicth L1 L2. Quand il est ON il verrouille L1 L2 pour pas qu’ils ne soient pas ON en même temps?. Ou tu as L1 = On ou tu as L2 = On mais pas les deux. et si l’interlock est OFF, L1 et L2 peuvent etre a ON en meme temps.Mais tu n’a peut être pas ce Switch dans les fonctions de ton interrupteur (voir dans IPGaldys:8080,c’est le tableau de bord de zigbbe2Mqtt),

J’ai l’impression que chez moi c’est une version un peu plus “avancée” niveau interlock alors :

Ça ressemble au “type” à mon avis

Met le switch type en mode state pour voir ( tu n’a pas d’interlock)

Oui apparement, c’est le meme genre de fonction
tu n’as pas fait de mise a jour du device dans le dashboard de Zigbbe2Mqtt, par hasard?
Pour moi ca n’a jamais fonctionné mon double relais , j’ai toujours eu ce comportement bizarre. En fouillant partout j’ai trouver une mise ajour de mon device -(xiaomi-llkzmk11lm-double-relais) dans Zigbbe2Mqtt, pour essayer d’ameliorer l’affaire j’ai fait cette MAJ et resultat des courses la MAJ m’a restreint des fonctionnalités :sneezing_face:

Non je n’ai fait aucune mise à jour de mon côté.

J’ai testé mais ça ne change absolument rien… :confused:

Quand tu vas dans l’interface zigbee2Mqtt, sur le tableau de bord (IPgladys:8080), tu devrais voir ton device . Est ce que quand tu le manipules sur ce tableau, les lampes s’allument ?

Oui absolument et il n’y a pas le “bug” que j’ai décrit dans gladys

Je constate qu’on a le même problème, mais moi ça n’a jamais fonctionner dans Gladys. Et là, je ne sais plus quoi faire, il faut attendre qu’un dev se penche sur le problème :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vous avez regardé ce qui est envoyé par Zigbee2mqtt à Gladys ?

J’imagine que dans Zigbee2mqtt on peut récupérer tous les message MQTT envoyés à Gladys ?

Il faudrait voir si c’est un souci côté Zigbee2mqtt (les messages envoyés sont pas bon), ou si c’est un souci côté intégration Zigbee2mqtt dans Gladys (le parsing des messages reçu trie le périphérique dans le mauvais appareil Gladys)

Bonjour Pierre Gilles
pour moi c’est coté Gladys, car de l’interface Zigbee2Mqtt je pilote bien mon appareil.

Ca veut pas dire que les messages MQTT propagés à Gladys sont bon :slight_smile:

Dans tous les cas, que ce soit un problème côté Z2M ou Gladys, il nous faut les trames échangées, là c’est assez dur de voir ce qui ne va pas à l’aveugle

comment voir ces trames?

C’est pareil pour moi, il faut m’expliquer ce que je dois regarder / à quel endroit ?

J’imagine que c’est dans l’outil de dev du navigateur, mais je m’y perds.

Je pense que côté zigbee ça se passe par là :


“Journaux” / puis sélection de “debug” dans “Log level”

Bonjour Terdious
Je vais regarder ça plus tard, car pour l’instant je n’y ai plus accès
merci a toi

Bonsoir Pierre-gilles
Voila le journal zigbee2Mqtt pour mon relais double : Xiaomi LLKZMK11LM control via MQTT | Zigbee2MQTT
Interlock = Off (noté faux sur le tableau de bord zigbee)
allumage L1
extinction L1
allumage L2
extinction L2
allumage L1et L2
extinction L1 et L2

Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":96,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":102,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":99,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":93,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":96,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":96,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":96,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":93,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":96,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":96,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":90,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":90,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":96,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":102,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":96,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0071,"energy":0.01,"interlock":false,"linkquality":96,"power":0,"power_outage_count":33,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":229.8}'

Interlock = On (noté vrai sur le tableau de bord zigbee)
allumage L1
allumage L2
allumage L1
extinction L1

Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":105,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":111,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":108,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":105,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":105,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":108,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":108,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":108,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"ON","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":105,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":105,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"ON","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":108,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":225}'
Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/relais double xiaomi', payload '{"consumption":0.01,"current":0.0897,"energy":0.01,"interlock":true,"linkquality":108,"power":0,"power_outage_count":33,"power_outage_memory":false,"state":"OFF","state_l1":"OFF","state_l2":"OFF","temperature":30,"voltage":225}'

voila j’espère que c’est ce que tu me demandes
Par contre ça c’est valable que pour le double relais Xiaomi LLKZMK11LM
Pour Guim31 , je pense que c’est un inter mural (pas les mêmes fonctions)
bonne soirée