Appareil Xiaomi LLKZMK11LM (double relais) avec Zigbee2Mqtt

Bonjour
Je viens d’installé cet appareil Xiaomi LLKZMK11LM (double relais)
image
et je rencontre le problème suivant, l’appareil est bien reconnu dans l’application Zigbee (IPgladys:8080) avec toutes ses fonctions, mais il apparait dans Gladys avec des fonctions différentes :
image


Est ce que c’est une mauvaise interprétation de Gladys ou c’est un probleme de programmation de l’appareil dans la création du device?

Pour moi tout va bien

Si c’est le 3ème switch qui te gêne, il s’agit je penses de l’interlock

Bonsoir VonOx,

Non c’est plus tordu que ça, déjà qu’est ce que tu appelles l’interlock?
Donc c’est trois boutons commandent le même canal. Deux sont en poussoir c’est à dire que tu cliques dessus, il passe a l’état 1 et revienne a 0 tout seul et le troisième lui glisse tout seul quand tu actionne le poussoir (peut être l’interlock), comme le fonctionnement du bouton, qu’il y a en haut des fenêtres du dashboard
Le gros problème c’est que ces boutons commandent le même canal L1 , alors qu’a partir de l’interface Zigbee(IPGladys:8080), Et comme on voit sur l’image il y a un état L1 et un état L2 , quand on les actionne les canaux L1 et L2 fonctionnent correctement.

Bah je t’ai mis le lien de la documentation

Enabling prevents both relais being on at the same time

Pour le problème je penses que @atrovato aura une piste car c’est pas clair de mon côté

T’as moyen de faire une capture du dashboard gladys pour comparer à l’état dans zigbee2mqtt ?

Oups j’ai raté ça, désolé
Effectivement c’est le verrouillage entre les deux boutons (utile pour les volets roulant).
Mais bon le problème c’est L1 et L2
Merci pour ton aide

oui voila:
image
meme si tu nommes les inters, le nom pris est le nom de l’appareil et pas le nom des fonctions c’est pour ça qu’ils s’appellent tous « inter salon »

Quand tu en passe un à on les 2 autres passent à on aussi c’est ça ?

Non
Le fonctionnement du premier bouton ressemble au bouton général d’une fenêtre (qui a des lumières dedans) déclarée sur le dashboard.
Quand tu cliques sur le second il passe sur ON et revient sur OFF. et il entraine le premier bouton sur ON qui lui reste sur ON.
Même comportement pour le 3 ème bouton que pour le second bouton.
Que tu actionnes le 2 ème bouton ou le 3 ème bouton, c’est toujours la L1 qui s’allume.(bug)
je pense que si tu actionnes le premier bouton il doit allumer la L1 et la L2 en même temps.
j’espère que c’est plus clair :thinking:

Bonjour @atrovato
Quand tu auras un peu de temps, tu pourras jeter un coup d’œil s’il te plait

Bonjour
Je me suis re penché sur mon relais double Xiaomi et j’ai trouvé la fonction du bouton Interlock. Ce bouton verrouille le fonctionnement de l’entrée L1 par rapport a l’entrée L2 , en clair quand L1 est On, L2 est Off et inversement ( mode de fonctionnement volet roulant à 2 états montée et descente). Quand le switch interlock n’est pas actionné L1 et L2 peuvent être commandés indépendamment l’un de l’autre. Dans Zigbee2MQTT. On ne le voit pas dans le tableau de bord (montré plus haut), mais on le voit dans l’onglet expose

.
Mais actuellement l’interface de Gladys ne le gère pas correctement. Si un Dev s’empare du problème :smiley:, j’essaierai d’aider du mieux que je peux . Merci a vous.

Il faudrai le contenu de l’onglet état

Bonjour VonOx
Voila l’onglet Etat

{
« consumption »: 0.03,
« energy »: 0.03,
« interlock »: false,
« linkquality »: 117,
« power »: 0.08,
« state »: « OFF »,
« state_l1 »: « OFF »,
« state_l2 »: « OFF »,
« temperature »: 23,
« voltage »: 230.6
}
Merci :slightly_smiling_face:

Petite précision:
quand je manipule les Switch sur l’interface [Zigbee2MQTT] toutes les fonctions marchent, et tous les retours d’états sur le dashboard de Gladys sont bons.
Donc le problème :
Quand on manipule le switch L1 sur Gladys , la lampe L1 s’allume et retour d’état sur [Zigbee2MQTT] est OK.
Quand on manipule le switch L2 sur Gladys, le switch revient a la position Off et envoie le bouton L1 sur ON, la lampe L1 s’allume et le retour d’etat [Zigbee2MQTT] agit sur L1.
Quand on agit sur le switch Interlock sur Gladys, il repasse a Off et envoie le bouton L1 sur ON , L1 s’allume et le retour d’état [Zigbee2MQTT] agit sur L1
Voila si ça peut aider :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
Suite a la version 4.8.4 de Gladys, cet appareil est maintenant reconnu dans Gladys.
Je vais pouvoir le rentrer dans Airtable
Bravo aux dev :wink:
merci :+1:

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car il n’est pas totalement supporté par Gladys. En effet, l’utilisation dans une scène ne fonctionne pas car l’action allume/éteins du device sélectionné utilise la première feature de type binary switch. De plus, même si il est possible de renommer les 3 commutateurs, difficile de savoir lequel est la sortie commune, la sortie 1 ou la sortie 2.

Bonjour, @Romuald_Pochet
Je n’ai pas de scene sur ce device, donc je ne me suis pas rendu compte, par contre ça explique pourquoi dans Google Home, on ne voit que la premiere feature, je pensais que c’etait Google qui ne prenait pas toutes les features en compte. Donc je confirme le problème.

Effectivement, il a fallu que je fasse des tests pour le repérage des features, par contre toutes les features fonctionnent bien.

Presque :wink: Il y a 3 features commutateurs: state_l1 / state_l2 / interlock. Je pense que ce dernier n’est pas correct car ce n’est pas un binary switch.

Pour moi c’est un commutateur comme les autres (en terme d’utilisation), d’un coté il interdit la mise à 1 de L1 et L2 en meme temps, sur l’autre position il autorise l’allumage de L1 et L2 en meme temps.
sur mon dashboard ça donne ça :
image

Interlock ne « commute » rien au sens Gladys ‹ binary switch ›, c’est juste un paramètre de configuration du device comme on peut voir sur l’interface Zigbee2mqtt.

image

Je suis d’accord ça ne commute rien , mais ça selectionne un etat de fonctionnement du relais, qui peut etre utile dans certain cas.

1 « J'aime »