Si la prise est éteinte, un clic l’allume mais impossible de l’éteindre via un autre clic ou via un double clic (pour le test).
Pourtant visuellement le commutateur devient bleu et il est également actif sur zigbee2mqtt.
Si tu viens de connecter ta prise et qu’elle n’a jamais été utilisée, elle n’a sûrement pas encore d’état dans Gladys et donc l’inversion peut ne pas fonctionner
Je te conseille d’activer la prise depuis Gladys 1 fois et après l’inversion fonctionnera
si je l’eteints manuellement et que j’appuie sur mon bouton, ça s’allume
si je l’allume manuellement et que j’appuie sur mon bouton, ça ne s’éteint pas
Comment je peux voir ce qu’elle reçoit ?
Zigbee2mqtt
Lorsque j’appuie sur le bouton, zigbee2mqtt recoit toujours : info <small>2025-06-23 16:46:15</small>`z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Prise Girier ventilateur', payload '{"child_lock":"UNLOCK","current":0.14,"energy":0.01,"indicator_mode":"off","linkquality":27,"power":30,"power_outage_memory":"on","state":"ON","voltage":237}'
Et si je l’eteints manuellement via Gladys : info <small>2025-06-23 16:46:18</small>`z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Prise Girier ventilateur', payload '{"child_lock":"UNLOCK","current":0.14,"energy":0.01,"indicator_mode":"off","linkquality":36,"power":30,"power_outage_memory":"on","state":"OFF","voltage":237}'
Tu peux essayer d’appliquer la dernière mise à jour de Gladys, qui apporte la prochaine version majeure de Zigbee2MQTT (2.x), ça pourrait corriger le problème (le support de certains équipements équipements).
@Hizo j’ai une petite idée, je me demande si ce n’est pas un problème de type de variable, le « 1 » est peut être un string et ainsi le last_value === 0 est toujours faux ce qui fait que ça envoie un OFF systématiquement !
Mais du coup il faudrait comprendre pourquoi pour cette prise spécifiquement ça enverrait un string. L’autre prise sur laquelle ça marche vient aussi de Zigbee2mqtt ?
À mon avis ça n’a pas de rapport, c’est un problème de scènes je pense