Pb avec bloc inverser les lumières

Bonsoir la communauté,
Je vous sollicite pour un problème avec le bloc « inverser les lumière » :
Je commence à tester des boutons pour mes lumières, j’ai donc fait une scène toute simple voir si dessous pour tester, mais la lumière de s’allume pas si éteinte par contre elle s’éteint bien si allumée. J’ai ajouté la prise qui elle fonctionne bien. Pour info j’ai le même comportement en déclenchant la scène manuellement.
Est-ce que vous avez aussi des problème avec ce bloc?

Bonsoir,

Aurais-tu les logs de Gladys? Quels sont le type de 2 devices?
Pourrais-tu fournir les données de la DB pour les 2 devices avant et apres l’execution de la scene?

@Romuald_Pochet pour les logs et les BD il va falloir que je me replonge pour me reconnecter en ssh, je regarde dès que possible, peux-tu me rappeler ou trouver la BD.

Voici les devices :
Ampoule Lidl

Prise Lidl

Bouton Sonoff

Merci

Tuya donc je suppose?

Pour info, j’ai un device de ce type avec une scene et une action ‹ Inverser les prises › et tout a fait fonctionnelle…

On va d’abord voir avec les logs

PS: j’utilise personellement Portainer (Install Portainer CE - Portainer Documentation) pour gérer mon Docker

@gaelbillon Pas la peine, je viens de tester chez moi et je reproduis le bug, ce n’est pas de ton côté :slight_smile:

J’ai créé une issue Github:

Je reviens vers toi quand c’est identifié et réglé

1 « J'aime »

@pierre-gilles merci pour ce retour

1 « J'aime »

Salut @gaelbillon !

J’ai travaillé sur ce sujet ce matin, et malheureusement je n’arrive plus à reproduire. Je pense que l’autre jour c’était juste un souci avec mon instance de test et non pas un bug.

Je viens de faire ce matin un test en réel avec une ampoule IKEA Tradfri connecté à Zigbee2mqtt et Gladys, et ça marche nickel. Le toggle se passe bien dans un sens comme dans l’autre.

Je me demande si ce ne serait pas un bug lié à la donné envoyé par ton ampoule quand elle est On/Off, qui ne correspondrait pas à ce qu’on reçoit en général.

Est-ce que tu pourrais m’envoyer une capture d’écran de la vue « state » dans Zigbee2mqtt pour tes 2 appareils (ampoules et prises) :

Bonjour @pierre-gilles !
Ci dessous les images pour la prise et l’ampoule.
Pour info en rentrant j’ai retesté et cela fonctionne aussi chez moi!

image

Ah, du coup problème réglé ? :grin:

Faut croire oui!! :grinning: Je vais pouvoir continuer mes tests
A suivre…

2 « J'aime »

C’était peut-être lié à Z2MQTT ? J’ai vu qu’ils ont fait encore une mise à jour. Sauf si côté Gladys la version est toujours fixée.
D’ailleurs comment tu as fait @pierre-gilles Car avec Watchtower ça met tout à jour normalement ?

@lmilcent @pierre-gilles ,
Pour information j’ai déjà remarqué avec une autre prise , qui gère ma pompe piscine, que celle-ci n’est plus commandé en cas de coupure Gladys et aussi après un redémarrage du conteneur « gladys-z2m-zigbee2mqtt »
Il s’agit d’une prise nous
NOUS - Prise intelligente Zigbee 3.0 + Mesure de consommation

J’ai exactement le même modèle, j’avais acheté un pack de x4 et x2 prises, et pourtant cela ne m’est jamais arrivé.

Tu peux essayer d’appareiller à nouveau la prise et voir ce que ça donne. Dans certains cas, ça peut résoudre les problèmes (comme avec les équipements Xiaomi / Aqara).

1 « J'aime »

:+1: Ok je testerait merci

1 « J'aime »

Je n’ai jamais fixée la version de Zigbee2mqtt, mais de Mosquitto.

Pour cela je lance juste un container sur une image d’un tag précis (v2.0.15 ici), qui du coup restera à la même version pour toujours tant que manuellement je n’installe pas un nouveau tag.

Bien sûr, n’importe quoi moi :laughing:
Le pire c’est que j’utilise docker sur mon serveur dédié depuis des années et que je fais ça régulièrement ! Bref merci du rappel, je devais pas être réveillé encore :joy:

Bonsoir,

Je constate le même soucis avec Zwave JS UI, lors des redémarrages « parfois » les feature state value ne sont pas initialisées et donc il faut effectuer certaines actions (on/off par ex.) pour que l’action « inverser » se passe correctement

R.