Bouton on off ikea

Bonjour
j’ai acheté un bouton on off chez ikea en Ziegbee (il n’y a plus que ça) bien reconnu dans Z2Mqtt appairage par contre difficile car la notice indique de rester 10 sec sur le bouton appairage, alors que la manip découverte par hasard c’est cliquer 3 fois rapidement, bref sa fonctionne appairage et tout et out, sauf que dans Gladys impossible de faire fonctionner un simple bouton poussoir On Off, justement ces valeurs renvoyé par ce bouton, dans les scènes Gladys pas possible d’y mettre On OFF juste des valeurs numériques donc marche pas.
Ma question quel solution pour faire fonctionner un simple bouton, est-ce en cour de développement ?
merci

Petite recherche, oui en cours de dev

1 « J'aime »

juste une idée comme cela en attendant.
peut-être utiliser node red pour convertir le texte en nombre et inversement.
c’est ce qui est fait pour le 433mhz.

bonjour
avec la nouvelle version mon bouton ikea apparaît bien et aussi dans le dashboard, avec 2 poussoir on et off, par contre toujours pas moyen de le faire fonctionner valeurs renvoyées pas Z3M off et on
peut on le faire fonctionner par un autre moyen ? sans utiliser nod red ?
ou faut il attendre un développement ?
il est bien évidement qu’avec la multitude d’appareil sur le marché qui envoient tous des valeurs différentes ça se complique , on pourrais par exemple dans l’intégration crée un choix du genre 1= allumé et demander a l’utilisateur de faire correspondre son choix.
exemple dans Gladys 1 correspond a allumé et 0 éteint dans l’intégration je met ce que je veux on, off, allumé, en route, power etc et Gladys se charge d’affecter ce choix ?
Bon je suis pas programmeur mais c’est une idée

en tout cas Gladys avance vraiment bien et j’ai déjà convaincu des collègues de travail
bravo à tous

1 « J'aime »

@pascal_sapin Sur le tableau de bord, tu vois quoi ?

Tu peux nous envoyer le lien de ce bouton dans cette liste: https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/ ?

voici le lien de mon bouton
et la capture du dash

En regardant la page que tu m’as envoyé, je vois ça:

@AlexTrovato Est-ce qu’on est concerné pas ce message ? Gladys gère que l’event « click » ou on a besoin de l’event « action » ?

en regardant dans Z2M je vois "on " et « off »

bouton  off
bouton  on
bouton  veille

Et du coup, côté interface ça ressemble à quoi dans Gladys ? (sur le tableau de bord, et dans les scènes?)

Je veux bien une capture d’écran

en fait je comprends pas la logique des clics , c’est bien un changement d’etat d’un appareil qu’il faut mettre ?


Oui c’est bien ça

Mais c’est bizarre, on est d’accord ton device ne gère pas tous ces clics, lui c’est juste du On/Off ? Si oui, il est mal classifié par l’intégration Zigbee2mqtt dans Gladys, il devrait juste être en mode « On/Off » dans Gladys

le device a 2 boutons 1 clic on puis 1 clic off

A vu de nez, on est déjà bindé l’event action et pas click.
On pourra donc désactivé l’event sans problème.

En revanche, je viens de voir un risque potentiel, nous utilisons l’image latest de z2m.

"Image": "koenkk/zigbee2mqtt:latest"

bon , ma question est ce que ce bouton fonctionne avec Gladys ? ou c’est de la dev futur ?

Alors non en effet, ce bouton n’est actuellement pas pris en charge par Gladys, car les valeur qui envoie ne sont pas considérée comme des valeurs de bouton / click :

Action (enum)

Triggered action (e.g. a button click). Value can be found in the published state on the action property. It’s not possible to read (/get) or write (/set) this value. The possible values are: on, off, brightness_move_down, brightness_move_up, brightness_stop

ok merci alors , je le mets de coté en attendant

dernière petite question

j’ai un capteur de fuite aquara , voici la capture d’écran , quand pas de fuite c’est noté « NON » mais le fond est rouge au lieu de vert ça ne devrait pas être l’inverse ?

Lol ouais ça doit être moi ça, en général NON c’est pas bien… on va regarder ça. Si tu as le temps de créer une issue sur github, histoire qu’on y pense.

1 « J'aime »

Haha c’est toujours le même souci de OUI / NON selon ce qui est attendu du capteur.

Fuite = oui = :scream:
Ouverture = oui = :scream:
Lampe = oui = :grin: