Salut à tous !
Je suis rentré de congés cette semaine, et j’ai dépilé tout ce qui était en attente, et il y a des petites pépites
Tout n’est pas dans cette version ( il y avait beaucoup de PRs ! ), mais ces 2 fonctionnalités étaient à mon sens prête à partir. Le reste arrivera dans une prochaine version
Gestion native des boutons avec pression simple/double/relâche
Désormais, Gladys gère nativement les boutons pressions (type Xiaomi), qui permettent de lancer des actions en faisant des appuis simple, double, etc…
Désormais, Gladys afficher toutes les actions disponibles :
Dans l’interface, les actions sont affichés nativement :
Merci à @AlexTrovato pour ce développement qui va grandement améliorer l’expérience sur Gladys
Sauvegarde Zigbee2mqtt
Jusque-là, l’intégration Zigbee2mqtt n’était pas sauvegardée dans Gladys, car je le rappelle, Zigbee2mqtt est un projet séparé de Gladys.
Mais ce n’était pas très simple pour un utilisateur de comprendre comment restaurer Zigbee2mqtt sur une nouvelle instance en cas de changement de box domotique !
Désormais, Gladys va sauvegarder une fois par jour Zigbee2mqtt dans la base de donnée Gladys, et lors d’une restauration sur une autre instance ( soit en déplaçant manuellement la DB Gladys, soit via une restauration Gladys Plus ), Zigbee2mqtt pourra être restauré automatiquement
Dans Gladys, dans l’onglet « Tâches en arrière-plan », vous devriez retrouver une tâche une fois par jour qui devrait être en succès si Gladys a réussi à sauvegarder Zigbee2mqtt.
Merci à @AlexTrovato pour ce développement !
Les développements en cours
De mon côté, je travaille sur plusieurs gros sujets :
- Déploiement de l’intégration Enedis en alpha: Je suis à la recherche d’un utilisateur Gladys Plus qui pourrait me donner accès à son compte Enedis pour les derniers tests: Intégration Enedis-Linky - #75 par pierre-gilles
- Affichage d’un flux vidéo de caméra en direct sur le tableau de bord
- Passage de l’API GPT-3 à l’API ChatGPT en utilisant le modèle « turbo » pour des réponses instantanées, et surtout pour diviser les coûts de cette API par 10, ce qui me permettra de donner bien plus de crédits aux utilisateurs Gladys
Je suis preneur d’aide sur plusieurs sujets :
- Le service « OpenWeather » est toujours cassé pour les nouveaux utilisateurs, il faut intégrer leur nouvelle API : OpenWeather "Météo" ne fonctionne plus - #38 par pierre-gilles
- Je suis toujours preneur d’aide pour alimenter la page « Compatibilité » du site. Il n’y a aucune compétence en développement à avoir pour aider, un navigateur et du bon sens suffit. Pour aider: [Besoin de vous] Contribuez à la page "Compatibilités" du site!
- Il y a pas mal de petits bugs qui ont été remontés sur les dernières semaines. Je ferais une passe « bugfix » à un moment, mais avant cela j’aimerais bien terminer tous les gros chantiers que j’ai commencé il y a plusieurs mois. Si quelqu’un veut proposer son aide : Issues · GladysAssistant/Gladys · GitHub
Changelog
Le CHANGELOG complet est disponible ici .
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )