Gladys Assistant 4.18 : Sauvegarde Zigbee2mqtt et gestion native des boutons (clic simple, double, ...)

Salut à tous !

Je suis rentré de congés cette semaine, et j’ai dépilé tout ce qui était en attente, et il y a des petites pépites :gem:

Tout n’est pas dans cette version ( il y avait beaucoup de PRs ! ), mais ces 2 fonctionnalités étaient à mon sens prête à partir. Le reste arrivera dans une prochaine version :slight_smile:

Gestion native des boutons avec pression simple/double/relâche

Désormais, Gladys gère nativement les boutons pressions (type Xiaomi), qui permettent de lancer des actions en faisant des appuis simple, double, etc…

Désormais, Gladys afficher toutes les actions disponibles :

Dans l’interface, les actions sont affichés nativement :

Merci à @AlexTrovato pour ce développement qui va grandement améliorer l’expérience sur Gladys :pray:

Sauvegarde Zigbee2mqtt

Jusque-là, l’intégration Zigbee2mqtt n’était pas sauvegardée dans Gladys, car je le rappelle, Zigbee2mqtt est un projet séparé de Gladys.

Mais ce n’était pas très simple pour un utilisateur de comprendre comment restaurer Zigbee2mqtt sur une nouvelle instance en cas de changement de box domotique !

Désormais, Gladys va sauvegarder une fois par jour Zigbee2mqtt dans la base de donnée Gladys, et lors d’une restauration sur une autre instance ( soit en déplaçant manuellement la DB Gladys, soit via une restauration Gladys Plus ), Zigbee2mqtt pourra être restauré automatiquement :partying_face:

Dans Gladys, dans l’onglet « Tâches en arrière-plan », vous devriez retrouver une tâche une fois par jour qui devrait être en succès si Gladys a réussi à sauvegarder Zigbee2mqtt.

Merci à @AlexTrovato pour ce développement !

Les développements en cours

De mon côté, je travaille sur plusieurs gros sujets :

  • Déploiement de l’intégration Enedis en alpha: Je suis à la recherche d’un utilisateur Gladys Plus qui pourrait me donner accès à son compte Enedis pour les derniers tests: Intégration Enedis-Linky - #75 par pierre-gilles
  • Affichage d’un flux vidéo de caméra en direct sur le tableau de bord
  • Passage de l’API GPT-3 à l’API ChatGPT en utilisant le modèle « turbo » pour des réponses instantanées, et surtout pour diviser les coûts de cette API par 10, ce qui me permettra de donner bien plus de crédits aux utilisateurs Gladys :slight_smile:

Je suis preneur d’aide sur plusieurs sujets :

Changelog

Le CHANGELOG complet est disponible ici .

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

5 « J'aime »

Super boulot encore, merci beaucoup à tous les développeurs !!! :+1:

J’ai juste une poetite question qui me turlupine… car je vais enfin pouvoir passer de mon Rpi à mon NUC :
Je suis surpris car ce matin j’ai bien vérifié que j’étais sur la dernière version de Gladys et j’ai lancé une sauvegarde. Je vérifie, il est bien marqué qu’elle a réussi :

Mais quand je vais voir directement les sauvegardes je vois qu’elle est à peine plus grosse que la sauvegarde d’hier :

Est-il possible que le backup z2m ne fasse « que » 10Mo ? Etant donné que j’ai quasi 50 appareils cela me surprend mais je me trompe peut etre. J’aimerai être sûr que tout va bien avant de tenter la migration ! :wink:

@guim31 La sauvegarde Zigbee2mqtt est un comportement séparé de la sauvegarde Gladys Plus.

Tous les soirs à 23h, l’intégration Zigbee2mqtt dans Gladys demande à Zigbee2mqtt d’exporter les informations importantes de ton installation, et sauvegarde ces informations en base de donnée.

Actuellement, je crois pas qu’il n’y ait de façon de faire cette sauvegarde en manuel (@AlexTrovato dis moi si je me trompe, est-ce qu’on peut faire une sauvegarde manuelle côté interface Zigbee2mqtt ?)

Ta base de donnée est elle sauvegardée tous les jours entre minuit et 2h chez Gladys Plus.

Dans ton cas, attend ce soir :slight_smile:

Tant qu’il n’y a pas d’entrée « Sauvegarde Zigbee2mqt » dans la page « Tâche en arrière plan », c’est que Zigbee2mqtt n’est pas passé.

1 « J'aime »

Ahhh ok j’avais pas compris le fonctionnement.
Alors je vais laisser faire et voir ça ce week-end !
Merci @pierre-gilles

1 « J'aime »

Salut, on peut faire une sauvegarde manuelle depuis l’interface Z2M, Gladys capturera le fichier.
Il y a un bouton « backup » quelque part dans z2m.

2 « J'aime »

Screenshot_20230324_095925
Ici je présume ?

je ne suis pas encore en version 4.18, donc je ne peux pas tester :slight_smile:

Ok ça roule !!

Merci @Hizo pour la capture

1 « J'aime »

@pierre-gilles c’est bon je l’ai :slight_smile:

Ce week-end, migration vers mon NUC !!!

4 « J'aime »

Super, ça avance, surtout quand @pierre-gilles revient de vacances :slight_smile:
J’ai reparamétré un bouton avec la nouvelle version et du coup, j’ai pu ajouté des fonctionnalités pour d’autres devices. Top :+1:

J’utilise Gladys plus depuis plusieurs semaines et me demande maintenant quelle est la procédure pour déconnecter le Pi en vue de le rebrancher sur un onduleur.
Vous êtes nombreux à maîtriser ou à bidouiller pour trouver des solutions à de multiples situations. Bravo !

Bonsoir @pierre-gilles @AlexTrovato

J’ai de boutons Xiaomi connecté par Zigbee2Mqtt, est ce que la modif qui a été faite s’applique (simple clic au lieu de 1)?, car j’ai essayé de modifier, dans une scene et dans l’integration Zigbee2Mqtt, mais je ne trouve pas la nouvelle notation. Faut il supprimer le bouton et le recréer pour y avoir acces?

@pierre-gilles je crois que j’ai un petit souci ^^

Après mille péripéties, j’ai cru que mon dongle zigbee2mqtt était mort.
Finalement non :wink:

Je fais donc une install fraiche de Gladys sur mon NUC, je restaure ma sauvegarde d’hier, jusqu’ici tout va bien.
Je vois que le service z2m est bien lancé, je vois que tous mes appareils sont affichés dans Gladys… MAIS en fait plus aucun n’est disponible dans l’onglet découverte, ni même dans l’interface z2m.
Tout est vide :confused:

Une idée de ce qui n’a pas fonctionné ? Comment puis-je vous aider à débuguer ça ?

Salut, sur ton Nuc, le port USB a peut-être changé de nom, tu as essayé de re-selectionner le port depuis Gladys ?

Oui en effet il a changé de nom mais ça ne change rien lorsque je le sélectionne

Pour le détail ce qui a été étrange c’est le fait que lorsque j’ai branché mon dongle sur le NUC la led rouge ne s’est pas allumée.

J’ai donc fait PLEIN (trop) de manips côté z2m sur le fichier configuration.yaml car mon dongle n’apparaissait même pas avec un lsusb

Après moult manips le dongle est apparu mais il n’était nulle part dans les /dev/tty*

Plusieurs redémarrages et il est apparu sous /dev/ttyUSB0

Et c’est là que mes autres périphériques ont disparu de z2m, comme si j’avais changé de dongle.

J’ai toujours ma sauvegarde Zigbee2mqtt sur mon Pi… Quel serait d’après vous le meilleur moyen de m’y retrouver ? Est ce que je dois modifier le fichier de backup manuellement pour faire correspondre le /dev/ttyUSB0 ?

Quitte à repartir à la base, mais j’aimerai à terme retrouver mes 50 devices et ne pas avoir à tout ré-appairer / reprendre mes scènes… :sweat_smile:

Si ton dongle semble correctement connecté au NUC, essaie d’activiter le « permit join », depuis Gladys ou z2m.

Ça n’a rien donné… :confused:

Donc là, j’ai viré les containers et images de Gladys et z2m et j’ai supprimé le dossier gladysassistant dans /var/lib/

Je reboote mon NUC, voici le résultat des commandes :

lsusb
Bus 001 Device 002: ID 8087:8001 Intel Corp. Integrated Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 004: ID 8087:0a2a Intel Corp. Bluetooth wireless interface
Bus 002 Device 003: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics CH340 serial converter
Bus 002 Device 002: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
/dev/tty*
/dev/tty    /dev/tty2   /dev/tty31  /dev/tty43  /dev/tty55  /dev/ttyprintk  /dev/ttyS2   /dev/ttyS31
/dev/tty0   /dev/tty20  /dev/tty32  /dev/tty44  /dev/tty56  /dev/ttyS0      /dev/ttyS20  /dev/ttyS4
/dev/tty1   /dev/tty21  /dev/tty33  /dev/tty45  /dev/tty57  /dev/ttyS1      /dev/ttyS21  /dev/ttyS5
/dev/tty10  /dev/tty22  /dev/tty34  /dev/tty46  /dev/tty58  /dev/ttyS10     /dev/ttyS22  /dev/ttyS6
/dev/tty11  /dev/tty23  /dev/tty35  /dev/tty47  /dev/tty59  /dev/ttyS11     /dev/ttyS23  /dev/ttyS7
/dev/tty12  /dev/tty24  /dev/tty36  /dev/tty48  /dev/tty6   /dev/ttyS12     /dev/ttyS24  /dev/ttyS8
/dev/tty13  /dev/tty25  /dev/tty37  /dev/tty49  /dev/tty60  /dev/ttyS13     /dev/ttyS25  /dev/ttyS9
/dev/tty14  /dev/tty26  /dev/tty38  /dev/tty5   /dev/tty61  /dev/ttyS14     /dev/ttyS26  /dev/ttyUSB0
/dev/tty15  /dev/tty27  /dev/tty39  /dev/tty50  /dev/tty62  /dev/ttyS15     /dev/ttyS27
/dev/tty16  /dev/tty28  /dev/tty4   /dev/tty51  /dev/tty63  /dev/ttyS16     /dev/ttyS28
/dev/tty17  /dev/tty29  /dev/tty40  /dev/tty52  /dev/tty7   /dev/ttyS17     /dev/ttyS29
/dev/tty18  /dev/tty3   /dev/tty41  /dev/tty53  /dev/tty8   /dev/ttyS18     /dev/ttyS3
/dev/tty19  /dev/tty30  /dev/tty42  /dev/tty54  /dev/tty9   /dev/ttyS19     /dev/ttyS30

Donc là je réinstalle Gladys avec la commande docker, mais j’ai peur que si je fais directement une restauration d’une sauvegarde Gladys Plus je vais avoir le même problème d’un dongle non reconnu (sur mon Rpi c’était /dev/ttyACM0).
D’après vous je fais quoi dans quel ordre ? ^^

Moi j’aurais restauré le backup Gladys plus, puis checké que dans le dossier /var/lib…/z2m tu as d’autres fichiers que le .conf.
Si tu vois un fichier .db et d’autres c’est que le backup z2m est bien présent. Puis après j’aurais configuré le port USB depuis Gladys. Normalement ça redémarre le container z2m, mais la j’ai peur que ça écrase des infos importantes dans le fichier .conf…
Il faudrait faire un diff avant après de ce fichier.

1 « J'aime »

Ok je vais tenter cette manip ce soir et je vous tiens au courant :+1: merci Alex