OpenWeather "Météo" ne fonctionne plus

J’ai un peu enquêté (et testé en réel).

En gratuit désormais, on a effectivement accès :

  • Météo « live »
  • 5 prochains jours en incréments de 3 heures

Donc les choses qu’on va perdre par rapport au développement actuel, c’est ça :

→ Plus d’heure par heure, seulement du 3 heures par heures
→ Prévisions à 5 jours uniquement

Pour les prévisions des jours suivants, il va aussi falloir faire une petite tambouille, parce que jusque-là on avait une prédiction « au jour », et là on a plus que des prévisions « 3 heures par heures ».

Sauf que c’est pas la même chose ! Quand on voit « 26°/27° » sur ma capture, est-ce que le chiffre à gauche correspond à la température la plus basse de la journée et celle à droite la plus haute ? Si oui, il faut faire les calculs en parcourant les 8 prédictions de la journée.

Gestion des utilisateurs existant

Tous les utilisateurs qui ont créé leur token avant ce changement ont encore accès à l’ancienne API.

2 options:

  1. On code une mécanique spéciale pour eux pour garder le code existant pour que les utilisateurs dont la clé fonctionne avec le one call puisse encore utiliser l’API complète. A voir comment déterminer les « anciens » tokens des nouveaux.
  2. On bascule tout le monde sur la nouvelle API, ce qui fait une régression en terme de features pour les anciens utilisateurs.

L’option 1 est plus souhaitable, mais demande plus de boulot.

Pour la détection des « anciens vs nouveaux », plusieurs pistes:

  • Utiliser la date de la création de la variable en DB
  • Tester les 2 calls API, si l’un marche et pas l’autre, on peut sauvegarder quelque part (DB ou RAM) que l’utilisateur est un utilisateur nouveau ou ancien

De l’heure par heure via Gladys Plus ?

Si il y a de la demande, je pourrais payer pour l’API OneCall via Gladys Plus et la proposer aux utilisateurs Gladys Plus. Après, je sais pas trop si ça a de l’intérêt juste pour avoir de l’heure par heure sur son tableau de bord, surtout qu’on a tous des applis de météos gratuites sur nos téléphones…