OpenWeather "Météo" ne fonctionne plus

Bah on tape la 2.5 non ?

D’après ce que je comprend c’est une souscription différente pour le onecall avec une facturation au delà de 1000 api calls par jour.
Je vais ajouter la souscription pour faire le test

Si jamais ils te demandent une CB n’en met pas, il faut qu’on trouve une solution simple et sans CB :slight_smile:

J’ai testé le oncall v3 avec ma clé, et effectivement:

{"cod":401, "message": "Invalid API key. Please see http://openweathermap.org/faq#error401 for more info."}

Bon j’ai créé un compte pour tester avec un nouveau compte, et:

Par défaut le nouveau compte n’a pas accès à l’API heure par heure, ni au daily forecast…

J’ai pareil avec mon vieux compte

EDIT: :confused: Allow OpenWeatherMap config flow to test using old API to pass by jbouwh · Pull Request #78074 · home-assistant/core · GitHub

Effectivement fausse alerte! ^^

Ah! Bon, il va falloir adapter Gladys…

Et plus de forecast pour les nouvelles clés car la route weather ne le renvoi pas.

https://api.openweathermap.org/data/2.5/weather?lat=47&lon=1&lang=fr&appid=XXXXXXXX

{
  "coord": {
    "lon": 1,
    "lat": 47
  },
  "weather": [
    {
      "id": 804,
      "main": "Clouds",
      "description": "couvert",
      "icon": "04d"
    }
  ],
  "base": "stations",
  "main": {
    "temp": 308.27,
    "feels_like": 306.21,
    "temp_min": 308.27,
    "temp_max": 308.27,
    "pressure": 1007,
    "humidity": 19,
    "sea_level": 1007,
    "grnd_level": 992
  },
  "visibility": 10000,
  "wind": {
    "speed": 2.26,
    "deg": 120,
    "gust": 4.1
  },
  "clouds": {
    "all": 94
  },
  "dt": 1662994709,
  "sys": {
    "country": "FR",
    "sunrise": 1662960572,
    "sunset": 1663006528
  },
  "timezone": 7200,
  "id": 2987855,
  "name": "Perrusson",
  "cod": 200
}

Normalement dans le plan gratuit on a aussi accès à cette route:

Bonsoir,
La lecture des échanges ne m’a pas permis de trouver la solution pour intégrer la météo. Les offres sur le site sont très nombreuses, laquelle faut-il choisir ?
J’obtiens ceci :

Bonjour. Tu as la documentation étape par étape ici OpenWeather | Gladys Assistant

Bonsoir,
Je vais revoir la procédure et recommencer depuis le début. Merci à toi.

Bonjour à tous,
Même soucis après avoir effectué la procédure du tuto

Salut à vous deux!

Effectivement, OpenWeather a changé son offre, le call API qu’on utilise (OneCall), n’est plus disponible dans l’offre gratuite (ça a changé de leur côté…) :confused:

Il va falloir qu’on adapte l’intégration Gladys pour utiliser les calls API gratuit, on aura sûrement moins d’informations par contre.

J’ai créé une issue Github:

Sinon, côté OpenWeather, la route qu’on utilise est disponible en « Pay as you go », avec 1000 appels API gratuits/jour, la seule contrepartie c’est qu’il faut mettre sa CB:

Si quelqu’un passe par là et veut proposer une PR, je suis preneur, j’ai déjà milles sujets en ce moment ce mois-ci sur Gladys et j’avais pas du tout prévu ce dev !

1 « J'aime »

Merci Pierre-Gilles pour ton retour

J’ai un peu enquêté (et testé en réel).

En gratuit désormais, on a effectivement accès :

  • Météo « live »
  • 5 prochains jours en incréments de 3 heures

Donc les choses qu’on va perdre par rapport au développement actuel, c’est ça :

→ Plus d’heure par heure, seulement du 3 heures par heures
→ Prévisions à 5 jours uniquement

Pour les prévisions des jours suivants, il va aussi falloir faire une petite tambouille, parce que jusque-là on avait une prédiction « au jour », et là on a plus que des prévisions « 3 heures par heures ».

Sauf que c’est pas la même chose ! Quand on voit « 26°/27° » sur ma capture, est-ce que le chiffre à gauche correspond à la température la plus basse de la journée et celle à droite la plus haute ? Si oui, il faut faire les calculs en parcourant les 8 prédictions de la journée.

Gestion des utilisateurs existant

Tous les utilisateurs qui ont créé leur token avant ce changement ont encore accès à l’ancienne API.

2 options:

  1. On code une mécanique spéciale pour eux pour garder le code existant pour que les utilisateurs dont la clé fonctionne avec le one call puisse encore utiliser l’API complète. A voir comment déterminer les « anciens » tokens des nouveaux.
  2. On bascule tout le monde sur la nouvelle API, ce qui fait une régression en terme de features pour les anciens utilisateurs.

L’option 1 est plus souhaitable, mais demande plus de boulot.

Pour la détection des « anciens vs nouveaux », plusieurs pistes:

  • Utiliser la date de la création de la variable en DB
  • Tester les 2 calls API, si l’un marche et pas l’autre, on peut sauvegarder quelque part (DB ou RAM) que l’utilisateur est un utilisateur nouveau ou ancien

De l’heure par heure via Gladys Plus ?

Si il y a de la demande, je pourrais payer pour l’API OneCall via Gladys Plus et la proposer aux utilisateurs Gladys Plus. Après, je sais pas trop si ça a de l’intérêt juste pour avoir de l’heure par heure sur son tableau de bord, surtout qu’on a tous des applis de météos gratuites sur nos téléphones…

On perd l’intérêt que cela pouvait avoir de connaitre la météo par avance par exemple pour la commande de volets roulants, de stores bannes, d’alertes ou automatisations sur météo. Donc c’est un vrai plus !
Peut être se tourner vers d’autres api par exemple 7 Solution API météo fiable pour vos produits intelligents

hello @pierre-gilles ,
d où l interet de pouvoir se connecter à sa propre station exterieur pour ceux qui en possede une comme moi ( cf mes demandes il y a… au sujet de station bresser) mais inconvenient ses station maintenant ont tendance à transmettre leur donner via la box vers un client tiers (weatherunderground pour moi) qui evidemment ce doit de nous donner acces a nos propres données (via api)
d ou la suggestion que tu m a faites à l epoque et que je met en oeuvre de passer via nodered et mqtt.
et cela marche tres bien !
a une reserve près : certaines data que je peux recuperer via nodered ne sont pas restituables (alors qu utiles) dans gladys car les formats ne sont pas compatible avec les format proposés dans les fonctionnalités des devices(fake) de mqtt notamment la fonctionnalité « inconnu », et la je parle de chose que j ai dejà evoqué et pour lesquels j ai formalisé il y a peu des demandes de fonctionnalité ( prise en compte d un format texte que je completerai par un format date, ne pas avoir de fourchette de valeur systematique pour les fonctionnalités) mais aussi la demande que j ai fait sur la restitution de graphique pour que les visions superieur à 24h soit ou puissent etre des max,min,… et non des valeurs moyennées comme aujourd hui.
j ai ete un peu long, j espere que cela reste comprehensif et que tu parviens à te raccrocher a mes posts anterieur sur le sujet.