[TOPIC UNIQUE] Unités de mesures

Hello

Je prépares une PR pour ajouter des unités manquantes dans Gladys, sachant que pas mal d’utilisateurs utilise node-red pour intégrer divers équipements ( et donc divers unités de mesures ) , je viens à la pêche au besoin.

@pierre-gilles je me permet au passage de réorganiser par type d’unités pour plus de clarté si t’es ok

Les ajouts prévus:

  • VA - VAR - MWh - mA ( Energie/Puissance ) => en prévision du lixee TIC
  • km - m ( Distance )
  • € $ ( Monnaie )
  • bar psi ( Pression )
  • Kelvin ( Temperature )
  • l , ml , m3 ( Volume )
  • ° ( Angle)
const DEVICE_FEATURE_UNITS = {
  // Temperature units
  CELSIUS: 'celsius',
  FAHRENHEIT: 'fahrenheit',
  KELVIN: 'kelvin',
  // Percentage units
  PERCENT: 'percent',
  // Pressure units
  PASCAL: 'pascal',
  HECTO_PASCAL: 'hPa',
  BAR: 'bar',
  PSI: 'psi',
  // Light units
  LUX: 'lux',
  // Concentration units
  PPM: 'ppm',
  // Power units
  WATT: 'watt',
  KILOWATT: 'kilowatt',
  WATT_HOUR: 'watt-hour',
  KILOWATT_HOUR: 'kilowatt-hour',
  MEGAWATT_HOUR: 'megawatt-hour',
  AMPERE: 'ampere',
  MILLI_AMPERE: 'milliampere',
  MILLI_VOLT: 'millivolt',
  VOLT: 'volt',
  VOLT_AMPERE: 'volt-ampere',
  VOLT_AMPERE_REACTIVE: 'volt-ampere-reactive',
  // Length units
  MM: 'mm',
  CM: 'cm',
  M: 'm',
  KM: 'km',
  // Degree units
  DEGREE: 'degree',
  // Volume units
  LITER: 'liter',
  MILLILITER: 'milliliter',
  CUBIC_METER: 'cubicmeter',
  // Currency units
  EURO: 'euro',
  DOLLAR: 'dollar',
  // Speed units
  METER_PER_SECOND: 'meter-per-second',
  KILOMETER_PER_HOUR: 'kilometer-per-hour',
  // Precipitation units
  MILLIMETER_PER_HOUR: 'millimeter-per-hour',
  // UV Units
  UV_INDEX: 'uv-index',
};

Je penses notamment à @Einstein8854 , as tu des besoins pour ta station météo ? Vitesse par exemple ?

1 « J'aime »

hello @VonOx ,
merci de penser à moi.
dans les listes que tu presentes cela me semble assez complet :
-hPa (plutot que Pa je pense) pour la pression station
-cm (pour des mesures de hauteur de niveau de ceiterne, etang,mare…) et meme mm (pour la pluviometrie)
-w et kW pour le compteur mais aussi pour les mesures de production electrique (eh oui j essaie de produire mon electricité : PV mais aussi mini Eolienn)
-A et V pour les memes raison
-UV mesure le niveau d uv de la station
-w/m² : ma station mesure la puissanse lumineuse…
% pour l humidité
°c pour la temperature
l, m3
et euro comme tu le mets c est vrai que cela a du sens
mais aussi ° (pas de temperature mais angle pour la boussole), et meme n-s-e W car l ideal serait une conversion des degrés en orientation
mais aussi pouvoir prevoir l implementation de la date et heure afin d horodaté sur l ecran les données affichées…

si tu as besoin d aide, de test …(je me suis un un environnement dev sur mon windows avec un wsl pour ubuntu,docker, nodejs,vsc… mais je n ai pas encore utilisé

La plupart des unités que tu liste existent déjà

Les uv c’est de l’indice dont tu parles ?

Les w/m2 c’est l’irradiance solaire d’après Wikipedia

1 « J'aime »

oui les uv c est cela c est un indice qui va apparemment de 0 à 7 ou 8,
le w/m2 sert aussi pour les panneaux solaires (thermique et photovoltaique)

et sur les ° angulaires, pour passer au n e s w cela existe aussi ? weatherundergroung via l api transmet des °
voilà ci dessous un flux de donnée de l api

09/03/2022, 11:55:00node: sortie wug
msg.payload : Object
object
observations: array[1]
0: object
stationID: "IPUCEU1"
obsTimeUtc: "2022-03-09T10:52:11Z"
obsTimeLocal: "2022-03-09 11:52:11"
neighborhood: "Puceul"
softwareType: "EasyWeatherV1.5.9"
country: "FR"
solarRadiation: 55.9
lon: -1.609633
realtimeFrequency: null
epoch: 1646823131
lat: 47.531745
uv: 0
winddir: 218
humidity: 76
qcStatus: 1
metric: object
temp: 12
heatIndex: 12
dewpt: 8
windChill: 12
windSpeed: 4
windGust: 5
pressure: 1000.14
precipRate: 0
precipTotal: 0
elev: 67

Non ça n’existe pas, à développer , mais en soit c’est pas une unité de mesure.

1 « J'aime »

oui tu as raison que ce n est pas une unité, tout comme uv ,
mais pour le commun des mortels et en visuel, ou le langage courant c est ce qui est utilisé.
ou bien alors peut etre dans nodered une petite fonction de conversion pour envoyer un flux via mqtt sous fome s, e,w…
mais il faut dans ce cas que gladys puisse restituer l info.
pour une premiere aide ou contribution a gladys, je veux bien essayer de creer le script coté nodered si cela peut t aider…

Génial ! Bonne idée :slight_smile:

Pas de soucis, t’as raison c’est plus clair :slight_smile:

Je pense qu’il faut en effet des unités de mesures de vitesse :

  • km / h
  • m / s
  • MPH

Sûrement d’autres que je ne connais pas

1 « J'aime »

Juste une précision pour cette PR: les unités seuls ne suffisent pas pour être utilisé dans Gladys ensuite.

Il faut créer les bonnes catégories/type de feature, et faire le mapping entre ces catégories et les unités.

Donc à mon avis il y a une peu de réflexion pour chaque catégorie/type de fonctionnalités…

Of course :smile:

Je proposerai aussi un mapping ici.

1 « J'aime »

Salut @VonOx,
Lorsqu’on a bosser sur Netatmo, j’avais ajouté pas mal d’unité manquante ainsi que d’autres que j’avais en tête avec mapping. Si ça t’intéresse je peux te partager les fichiers. Dis moi dans ce cas la demain j’essaierai de t’envoyer ça. Tout etais fonctionnel et testé … mais y a 1 an ^^

Oui vas y s’il en manque

1 « J'aime »

Hello terdious !
Comme tu parles netatmo je me permet de te demander la ou en est le sujet ?
J’avoue que le partit thermostat tête me manque par rapport à la v3 !

Bonsoir,
@VonOx,
Pour faire suite à notre échange sur les unités, sur la base des extraction via api de Weatherunderground et de la petite fonction nodered qui me permet d intégrer des données de ma station via mqtt dans gladys’ j ai donc complété la fonction nodered pour obtenir des information littéral de type n, s es,w… à la place des ° pour être plus utilisateur standard, donc il me manque dans l’appareil inconnu ou un autre une fonctionnalité me permettant de récupérer des informations Alpha et non numérique, et donc aussi dans ce cas pas de min-max…

Merci

La PR => [CORE] Add more units by VonOx · Pull Request #1479 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

@Terdious J’ai regardé la branche netatmo de @damalgos mais j’ai pas trouvé d’unités supplémentaires.

1 « J'aime »

Salut @VonOx,

En effet, cela avait été retiré de la PR pour les intégrer dans une PR différente mais pas encore faite (histoire de dissocié en petite PR comme préconisé).
Je viens de faire un tour sur ta PR, je pense que tout y est pour le coup. Te serait-il possible d’ajouter également le "watt-hour": "Watt hour (Wh)" pour l’énergie. Etant en tripasé, ma production horaire par phase varie entre 0 et 900 Wh ^^.

Merci beaucoup par avance pour cette PR !!

1 « J'aime »

Oui je rajoute ça pas de soucis

Edit: C’est fait

1 « J'aime »

@pierre-gilles si t’as le temps cette semaine de regarder cette PR, y’a pas mal de nouvelles unités et ça fera des heureux pour les dashboard :slight_smile:

2 « J'aime »

@VonOx review faite, beau boulot j’ai pas beaucoup à redire, que des détails de nommage :slight_smile:

Je reviens juste sur le feedback de @Terdious, je pense pas que ce soit une bonne idée d’inclure le chauffage dans cette PR. Je crois que l’idée de cette PR c’était que ce soit mergé maintenant, si on commence à rajouter la réflexion sur le chauffage, on rajoute 2 mois à la PR, pas sûr qu’on veuille ça.

En revanche, si vous voulez vous lancer ensuite sur le chauffage, carrément, mais dans une PR séparé pour pas bloquer cette super PR :slight_smile:

2 « J'aime »