Avoir des appareils adaptés au Chauffage

Ce serait bien d’avoir des appareils adaptés au chauffage plutôt que de prendre des éclairages pour mettre en route un radiateur.
Cela éviterait d’avoir des commandes d’Assistant qui coupent le chauffage quand on demande d’éteindre les lumières.

Ce serait aussi bien d’avoir des sélecteurs suivant les modes de chauffage souhaités (Confort, Eco, Hors Gel, Arrêt) ou des situations (Vacances, Télétravail, Jours Fériés…)
Cela permettrait d’éviter de faire une multitude de scènes composées de nombreuses conditions.
Selecteur_Chauffage

Tres bonne idée !

Salut @gaetanb76, @cicoub13 avait commencé une PR en août vis à vis du chauffage ( feat(z2m): Add pilot wire mode by cicoub13 · Pull Request #2110 · GladysAssistant/Gladys · GitHub ), c’était à la base pour les appareils Zigbee2mqtt fil-pilote mais à priori ça ajouterais une fonctionnalité chauffage utilisable partout dans Gladys (ex: intégration MQTT)

@cicoub13 des nouvelles sur cette PR ? :slight_smile:

Il me faut quelqu’un pour tester en réel l’image. Sinon, on intègre ça sans test réel :person_shrugging:

Tu as besoin de quel appareil Zigbee pour tester ?

Coucou alors ce cela m’interesse car je vais monter dans la journee des petit appareil zigbee fil pilote sur mes radiateurs

salut @cicoub13, si tu veut j ai un QUBINO - Module Fil Pilote en Zwave
pour tester

Un de ces 4 si on veut tester la partie zigbee (Zigbee2MQTT). Mais il faut le brancher au secteur et je n’ai pas le temps/compétence pour faire ça en ce moment :neutral_face:
Ce serait plus simple si quelqu’un avec une installation existante pouvait tester l’image ici Module "fil pilote" chauffage zigbee2mqtt - #7 par cicoub13

Malheureusement, je ne connais pas la partie zwave et ne sais pas si ce sera compatible :thinking:

perso j’ai les module zigbee nodon sin 4 FP 21

qui dans gladys sont partiellmeent reconnu mais completment dans mqttt

@Prof_Techno si jamais tu penses avoir les compétences pour nous aider, un petit tutoriel pour tester le build de @cicoub13 :

alors je veux bien tenter le truc car pour l’instant mon install a pas beaucoup de chose donc les consequence seront pas trop grave pour mon install et si je fais attention il y a peu de risque de degat sur mon gladys de prod je pense

et comme cela me servira aussi pour mon chauffage autant se lancer

je ferais le rednode en parrallele car je pense que pour certain truc cela me sera neccessaire a un moment ou un autre

aujourd’hui je peu pas mais je tenterais demain l’aventure

3 « J'aime »

ALors c’est bon c’est installer

malheureusement je suis pas sur que cela fonctionne

je sais pas si j’ai rater une etape ou pas

le conteneur a l’air d’etre la
image

il trouve bien un truc

image

pour info la commande docker pour installer l’image cicoub
docker run -d
–log-driver json-file
–log-opt max-size=10m
–cgroupns=host
–restart=always
–privileged
–network=host
–name gladys-fil-pilote
-e NODE_ENV=production
-e SERVER_PORT=8001
-e TZ=Europe/Paris
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
-v /var/lib/gladysassistant_fil_pilote:/var/lib/gladysassistant
-v /dev:/dev
-v /run/udev:/run/udev:ro
cicoub13/gladys:pilot-wire-mode

Bonjour,

J’ai vu s’afficher aussi le message pour l’intégration de « coordinator » sans savoir quel appareil pouvait être concerné par le message

Je n’ai que du ZWave pour mon chauffage…

C’est bien ça, merci pour le test.

  • Tu peux me rappeler le modèle de ton appareil fil pilote ?

  • Est-ce que ton appareil est présent dans l’interface zigbee2mqtt (celle sur le port 8080) ?

  • Est-ce que ton appareil n’est pas déjà ajouté dans Gladys ?
    Tu peux le voir en cochant « Cacher les appareils déjà ajoutés »

  • Et peux-tu fournir les logs récents relatifs à Zigbee ?

docker logs gladys-fil-pilote 2>&1 | grep "zigbee"

alors

  1. modele nodon sin 4 fp 21
  1. alors sur le nouveau gladys je le trouve pas alors que sur mon install precedente je l’avais

  2. déjà test ce point et malheureusement non

  1. `024-10-10T10:59:04+0200 installMqttContainer.js:41 (Zigbee2mqttManager.installMqttContainer) Writing Mosquitto config file in /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/mqtt/mosquitto.conf
    2024-10-10T10:59:15+0200 restoreZ2mBackup.js:42 (Zigbee2mqttManager.restoreZ2mBackup) No zigbee2mqtt backup avaiable
    2024-10-10T10:59:15+0200 installZ2mContainer.js:51 (Zigbee2mqttManager.installZ2mContainer) Pulling koenkk/zigbee2mqtt:latest image…
    2024-10-10T10:59:16+0200 configureContainer.js:109 (Zigbee2mqttManager.configureContainer) Writing custom zigbee2mqtt configuration file…
    2024-10-10T10:59:21+0200 subscribe.js:12 (Zigbee2mqttManager.subscribe) Subscribing to MQTT topic zigbee2mqtt/#

voila si d’autre manip a faire hesite pas a demander

Et dans la nouvelle image gladys, tu as recréer une installation de zigbee2mqtt. Dans ce cas il faut reappérer ton device si tu l’as pas fait

J’ai essaye mais n’apparais pas et je sais pas comment faire alors que dans l’autre docker je l’avais.

Je sais pas si j’ai recréé un zigbeetomqtt mais en tout cas tout était vide et quand j’ai voulu remettre le fil pilote seul le truc coordo est apparu dans gladys et rien dans zigbeetomqtt. Du coup j’ai rajouté un capteur de fenêtre pour voir si cela marchait et lui est apparu

Je regarde