Bug/Amélioration Température de consigne

Salut tout le monde,
Arrive l’hiver et du coup un usage un peu plus intensif de la température de consigne, dans l’ensemble cela fonctionne mais il y a une petite friction à l’utilisation.

Imaginons ma température de consigne à 14, je veux allumer le chauffage,

J’appuie donc sur le plus 9 fois, le problème c’est que chaque fois que j’appuie sur plus cela demande de changer la température sur la tête et donc la valeur redescend de manière bizarre à 14,5 et puis du coup on rappuie parce qu’on se dit qu’il a pas compris et on fini avec une température de 25 au bout de 5 minutes… bref pas idéal…

Je pense qu’il y a moyen de facilement résoudre le problème, il faudrait qu’il n’y est qu’un seul appel pour set la température, on peut considérer qu’au bout de 2-3 secondes on fait l’appel à zigbee2mqtt
Cela fait qu’il n’y a qu’une seule température envoyés sur le réeau zigbee2mqtt.

Je pense que la solution n’est pas parfaite mais c’est déjà un pas en avant par rapport à aujourd’hui…

Je veux bien vos avis ou expérience sur la question

Sinon c’est trop bien de pouvoir faire des scènes sur le sujet !

4 « J'aime »

En attendant un fix, tu peux mètre la valeur directement dans l’input.

Merci pour ton retour ! Oui on peut rajouter un « debounce » sur le thermostat.

J’ai créé une issue Github :

1 « J'aime »

Yes mais j’avoue que j’essaie de mettre mes parents à gladys et ça c’est les petits détails qui rendent l’adoption un peu plus technique

3 « J'aime »

Super, j’ai hésité à faire directement une issue ! Merci

1 « J'aime »

Merci d’avoir remonté, il faut vraiment pas hésiter quand c’est de petits trucs comme ça :slight_smile:

J’ai un deuxième problème aussi, quand dans ma scène je met une température elle ne s’applique pas … :cry:

J’ai rajouté un message pour être sur que ça s’apllique bien :
image

Mais rien n’y fait… la valeur n’est pas mise sur la tête thermostatique…

Petite question : pourquoi dans ta capture il y a 2 fois la même action ?

C’est 2 radiateurs différents

Au temps pour moi, je pense que j’avais de la purée dans les yeux quand j’ai lu le post :expressionless::expressionless:

Tu as plus d’informations ? :slight_smile: C’est dur comme ça de t’aider !

Quand tu la contrôle depuis le tableau de bord, ça marche ?

Oui pardon, je sais pas très bien ce que je peux fournir comme information,
J’ai des doutes sur la raison, c’est peut être ma connexion à ces appareils, je vais faire de plus ample tests et je vous dirai dans les prochians jours

1 « J'aime »

@pierre-gilles @jgcb00 Je crois avoir repéré la même chose moi aussi : En fait, j’ai quelques topic MQTT de type « Thermostat », et également des topics de type « compteurs entiers » et je ne peux effectivement plus les modifier depuis l’action « controler un appareil » dans une scène. C’est le cas depuis hier au moins, mais depuis qq jours avant peut-être…

Et pour être plus précis, ça ne fonctionne pas si je renseigne directement la valeur (par exemple 10) dans le champ ‹ valeur simple ›. Mais si je renseigne un calcul équivalent (par exemple 5+5) dans le champ ‹ valeur calculée ›, alors là ça fonctionne.

@pierre-gilles @jgcb00 @StephaneB J’ai rencontré le même problème. Après quelques tests avec d’autres fonctionnalités MQTT (comme le texte), il semble que ce soit dans l’action Contrôler un appareil.

@pierre-gilles @jgcb00 @StephaneB J’ai fait quelques tests supplémentaires. Et j’ai trouvé un comportement inattendu. Le rapport est dans la communauté anglophone.

Ce test n’est pas terminé.

  • Je n’ai pas vérifié les calculs avec d’autres appareils et fonctionnalités
  • Je n’ai pas vérifié la température et la température du thermostat
  • Je n’ai pas vérifié les valeurs uniques dans l’onglet Calcul
  • Les booléens sont tous vérifiés sur l’onglet simple.

Bravo pour la rigueur de cette batterie de tests :+1:

De mon côté j’ai trouvé un autre bug, quand je rentre la valeur manuellement cela ne fonctionne pas, dans zigbee2mqtt j’ai ce message d’erreur :

image

Et même problème quand je fais une valeur dans les scènes :
image

Je pense que du coup ça explique pourquoi les valeurs calculées n’ont pas de problèmes

Est-ce qu’il y a une issue Github pour cette erreur ?

Je veux bien qu’elle soit créée, sinon ça va partir aux oubliettes :grin:

Je viens de le faire :

3 « J'aime »