Gladys Assistant 4.18 : Sauvegarde Zigbee2mqtt et gestion native des boutons (clic simple, double, ...)

Alors si je fais les choses dans l’ordre… :

Je viens de restaurer mon backup, mais il n’y a pas de dossier zigbee2mqtt (ni z2m). Et pour cause je n’ai pas de container z2m qui ait été créé :confused:

Le redémarrage de Gladys peut peut-être aider, apres avoir restaure backup.

Eh non ça n’a rien fait :confused:

T’es certain que le backup s’est bien passé sur ton raspberry ? Tu peux voir la tâche de sauvegarde dans la partie administration de Gladys.
Normalement c’est exécuté tous les jours à 23h, mais z2m doit être disponible pour pouvoir en faire un backup.

Oui oui j’avais vérifié et j’ai même posté une capture plus haut

J’ai tenté de relire la discussion, du coup cette partie m’étonne beaucoup, meme sans backup z2m, Gladys aurait du démarrer un container z2m, et donc creer le dossier z2m… car tu avais déjà cette config sur le Pi…

Ah… C’est balaud :confused:

Je sais pas trop par quel bout prendre le pb là.
Je tente d’activer z2m depuis Gladys / puis de stopper le container Zigbee2mqtt puis y copier le fichier de backup de la db, puis relancer et sélectionner le bon port USB depuis docker ?

Je poste au fur et à mesure de mes avancées. J’ai eu un doute sur l’heure de ma dernière sauvegarde gladys, en fait elle a été faite après mes premiers tests de migration, cela explique l’absence de z2m.

Je viens à l’instant de restaurer le backup précédent et je me retrouve avec une situation bizarre :

Dans Gladys je vois tous mes périphériques z2m :

Le dongle est par défaut sur /dev/USB0 (je n’ai rien touché à ce niveau) :

Par contre je n’ai aucun devices dans l’interface zigbee2mqtt :

Et dans les paramètres le port série est par défaut sur /dev/ttyACM0 :

Je patauge donc j’imagine qu’il faudrait que les ports correspondent mais je ne sais pas lequel toucher ^^ … :thinking:

Si tu n’as pas le dossier z2m généré suite au restaure du backup, l’application z2m ne sera pas pre-configurée ( ou configurée comme avant).
Mais j’avoue que ça commence à être galère la.

Si si pardon, je précise : après ma restauration de l’avant dernier backup j’ai bien les dossiers qui sont bien présents. Je pense d’ailleurs que c’est pour ça que je vois tous mes devices.

Par curiosité (j’aurais pas dû) j’ai changé le post serial dans le fichier configuration.yaml pour le mettre sur /dev/ttyUSB0 … le container redémarre en boucle avec ces logs :

Error: Error while opening serialport 'Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyUSB0'

Surtout garde bien précieusement ton PI fonctionnel, tu pourras ainsi toujours récupérer manuellement la config z2m si besoin

1 « J'aime »

Oui je ne le touche pas.

En fait je ne comprends pas comment Gladys arrive (a priori) a trouver mon dongle sur ttyUSB0 alors que zigbee2mqtt n’y accède pas et ne se lance que s’il est configuré sur ttyACM0.

Je viens de regarder sur mon PI et voila ce que j’obtiens chez moi

ttyUSB0 dans Gladys

ttyACM0 dans zigbee2mqtt

Ok…
Donc je peux laisser comme ça. J’ai tenté un PERMIT JOIN, rien n’est apparu miraculeusement ^^

dans ton fichier configuration.yaml qui a été importé sur ton NUC y-a t-il la liste des devices dedans?

Non rien de ça.

J’ai même essayé de copier le contenu de database.db de mon backup à mon NUC mais ça m’a collé une erreur de format json je crois

Ah par contre je remarque que dans le configuration.yaml sur mon Rpi il y a bien les noms de fichiers !

perso quand j’ai fait l’essai de faire les sauvegardes manuel de z2m je copie les 3 fichiers de z2m.
image

Tu peux essayer de remettre ces 3 fichiers de ton Pi sur le NUC et voir si cela fonctionne.

Je vais tenter :wink:

Personnelement j’ai déjà fait une dizaine de restauration en copiant ces fichiers et cela à toujours fonctionné.

Après il faudra quand même comprendre ce qu’il sait passer pour ton cas