Sauvegarde de la db de zigbee2mqtt

@AlexTrovato est une machine

3 « J'aime »

Salut à tous,

Je reviens ici car comme je ne comprends pas le langage des développeurs (merger une PR etc…) je ne me rend pas compte d’où en est cette fonctionnalité de sauvegarde ?
Faut il faire des tests ? Faut-il des testeurs ?

En « gros », la premiere pr sur 3 est sur la branche de productions.
Il faudra attendre les deux autres pour que la fonctionnalité soit 100% fonctionnelle.
Mais pour la premières tout est passé test compris.

1 « J'aime »

Ok merci @spenceur pour ce point d’étape ! :+1:

@guim31 Il y avait 3 développements nécessaires pour cette fonctionnalité :

Je ne crois pas qu’il y ait besoin de testeurs à cette étape (le fonctionnel est déjà validé), ce qu’il reste c’est du ping-pong de jargon tech entre Alex et moi :smiley:

Je tiendrais au courant ici de toute façon dès que c’est prêt / ou si il y a besoin de nouveaux testeurs.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @pierre-gilles pour tous ces détails !
Je pense que vous aurez compris que je suis impatient :sweat_smile:
C’est qu’il me tarde de tester mon NUC ! :wink:

Pour donner des nouvelles ici

J’ai fais une review complète de la PR n°2 il y a 2 semaines, et j’avais demandé une image Docker pour tester. @AlexTrovato m’a fourni une image, que j’ai lancée aujourd’hui sur une instance pour faire des tests.

Cette PR n°2 touche à beaucoup de sujets car c’est une assez grosse refactorisation de code lié à toute la programmation des tâches en arrière plan dans Gladys.

Cette PR touche à du code Gladys Plus, c’est donc très sensible à mes yeux car cela touche aux clients payants et il ne faut pas qu’il y ait de régressions.

Pour l’instant j’ai recensé tous ces comportements à tester en réel :

@AlexTrovato Est-ce que tu pourrais mettre à jour ta PR pour qu’on propose une image à tester ici pour avoir des retours ? :slight_smile: (je parle de la PR n°2 sur le common-scheduler)

1 « J'aime »

La PR a été mise à jour, l’image est en train de se construire, il faut patienter environ 2 heures à partir de maintenant avant qu’elle ne soit disponible.

Son nom : atrovato/gladys:common-scheduler.

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Je serai ravi de pouvoir tester des trucs pour participer à ces devs… Mais j’imagine qu’il faut un dongle Zigbee2mqtt connecté à la machine de test ?

@AlexTrovato J’ai testé le coucher de soleil hier soir, ça marche toujours aussi bien :smiley:

( Je suis allé vérifier de moi même si le soleil se couchait bien, on sait jamais )

J’ai eu aussi la notification ce matin pour le levée de soleil, bon par contre j’ai pas été vérifier, je dormais :joy:

Pour les sauvegardes Gladys Plus et les agrégations horaires, ça a l’air bon pour moi aussi :slight_smile:

En gros, il reste plus que login gateway + Amazon Alexa + Google Home

Merci ! :pray:

Pas pour ce test, on est pas encore à la PR de sauvegarde Zigbee2mqtt (qui elle a été déjà été testé en plus)

Là on teste la PR « common-scheduler » qui implémente un nouveau programmateur de tâches dans Gladys.

3 « J'aime »

@guim31 T’embête pas, j’ai fais tous les tests ce matin de mon côté.

Google Home :white_check_mark:
Alexa :white_check_mark:
Login Gateway :white_check_mark:

Beau boulot @AlexTrovato, je merge sur master !

Next step, la PR n°3 !

3 « J'aime »

:eyes: C’est moche pour nous qui sommes en France :sweat_smile:

1 « J'aime »

La PR #3, avec backup z2m, est à jour :

La nouvelle image atrovato/gladys:zigbee2mqtt est prête.

Je l’ai testée ce matin, ça me semble ok :
:white_check_mark: Sauvegarde de la DB
:white_check_mark: Restaure backup
:question: Schedule auto de backup (j’attends 23h :smiley:)

@pierre-gilles on va en voir le bout :wink:

2 « J'aime »

Damn… je suis impatient !! Je frétille déjà de basculer sur mon NUC pour voir le changement !!

Génial, merci !

La PR me semble bonne niveau code, tiens moi au courant pour ce point:

:slight_smile:

Verdict :

2023-02-10T23:00:00-0700 <info> backup.js:39 (Zigbee2mqttManager.backup) Zigbee2MQTT request for backup
2023-02-10T23:00:13-0700 <info> saveZ2mBackup.js:12 (Zigbee2mqttManager.saveZ2mBackup) Zigbee2mqtt: storing backup...
2023-02-10T23:00:14-0700 <info> saveZ2mBackup.js:24 (Zigbee2mqttManager.saveZ2mBackup) Zigbee2mqtt: backup stored

Tout semble ok :smiley:

6 « J'aime »

Est-ce que cela veut dire que cette fonction de sauvegarde partira dans la prochaine release de Gladys ?

Génial :sunglasses:

Merci pour le développement est les tests, c’est bon pour moi !

Je viens de merger sur master, ça partira dans la prochaine release de Gladys :tada:

4 « J'aime »

La sauvegarde Zigbee2mqtt est disponible dans Gladys Assistant 4.18:

2 « J'aime »