Sauvegarde : Uniquement Gladys, ou aussi mqtt, zigbee2mqtt, node-red,...?

Bonjour,
J’utilisais pour l’instant Gladys avec les appareils intégrés nativement, et la sauvegarde proposée par GladysPlus me rassurait.

Mais j’ai décidé de passer à un autre niveau d’intégration, en dialoguant en MQTT avec un petit serveur développé en python et qui contrôle certains appareils (comme mes volets), et de m’appuyer aussi sur node-red pour d’autres intégrations (mes appareils Tuya, la récupération des jours Tempo EDF,…). Je viens d’y passer deux jours, et c’est très puissant ! Cool :wink:

Mais comme tout ça n’est pas ‹ purement › Gladys, je me demande ce qu’il en est de la sauvegarde effectuée par GladysPlus… Est-ce que tout est pris en compte (mais je n’y crois pas trop…) ? Que dois-je sauvegarder manuellement pour pouvoir faire une restauration si j’en ai un jour besoin ?

Merci d’avance pour la réponse !

les flows (que tu peux partager ! :wink:) via export qu’il suffira de réimporter en cas de changement de config, le reste est géré par gladys . Seul node-red est installé à part donc non géré par gladys hélas, il y a une demande pour cela tu peux ajouter ton vote :blush: Intégration Node-RED pour lancer un container en un clic

Hello @StephaneB !

Alors actuellement la sauvegarde Gladys Plus sauvegarde la base de donnée de Gladys, et cette base de donnée contient les informations nécessaires à relancer correctement les intégrations MQTT et Zigbee2mqtt ( C’est un développement récent qui a demandé beaucoup de travail et qui est disponible depuis la 4.18: Gladys Assistant 4.18 : Sauvegarde Zigbee2mqtt et gestion native des boutons (clic simple, double, ...) )

En revanche, ton serveur en Python n’est pas sauvegardé (c’est logique :stuck_out_tongue: ), et Node-RED non plus.

Pour sauvegarder ton Node-RED, à voir ce que recommande le projet Node-RED pour la sauvegarde automatique (si tu veux l’automatiser), sinon ce que propose @cce66 marche aussi en manuel

Attention, pour l’instant cette demande ne parle que de lancer Node-RED, pas de le sauvegarder. Je ne sais même pas si Node-RED propose d’API pour récupérer une sauvegarde (comme le fait Zigbee2mqtt par exemple).

En cherchant, il a aussi cette solution…que pour le coup je vais mettre en place ! :slight_smile:

plus une copie vers mon NAS comme cela je serais tranquille pour la sauvegarde de mes flows node-red !
@pierre-gilles c’est vrai que la gestion de node-red by Gladys serait vraiment top tant node-red permet de pallier au manque de Gladys en attendant que les manques les plus communs soient gérés par Gladys car les besoins particuliers spécifiques sont économiquement pas viables à intégrer mais node-red permet de les gérer et il y a tellement d’exemples sur le net que cela aides !
Pour moi le couple Gladys (gestion des cas communs) node-red (gestion des cas particuliers) est idéal car simplicité de mise en oeuvre des cas communs via Gladys et pour les besoins particuliers bah il y a plus qu’à se creuser la tête et via la communauté et le net on trouves ! :wink:

Je remets ici mon commentaire mais par rapport à Node-RED, je ne recommanderais pas l’utilisation de ce genre de tool pour sauvegarder Node-RED, c’est le meilleur moyen d’avoir des sauvegardes corrompues, voir pire, de casser son installation de production.

En cherchant sur Google, je vois qu’il y a des possibilités d’automatiser la sauvegarde de Node-RED directement depuis Node-RED :slight_smile:

Sinon, si tu veux faire une approche « sauvegarde de dossier », je te conseille plutôt de te faire un script:

  • Qui stoppe Node-RED
  • Fais une backup du dossier Node-RED (il y a des supers tool genre rclone pour ça)
  • Relance Node-RED

ah oui, mais là je ne parlais que faire la sauvegarde de la partie node-red, la partie gladys il y a Gladys-plus qui fait le job et en plus pas besoin de NAS ! Mais comme dit plus haut, le jour ou Gladys gèrera le docker node-red avec la sauvegarde des flows :+1: :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face:
J’avais répondu sur le mauvais fil…

Merci pour vos réponses. Cela va me permettre d’ajouter les sauvegardes manuelles nécessaires :+1:… en attendent que Gladys le fasse :wink:.

1 « J'aime »