Solutions de sauvegarde / Backup Raspberri Pi

Ayant enfin reçu mon Raspberry Pi 4 + SSD :rocket: , j’ai refait une installation complète de Gladys et je commence à installer d’autres services sur mon Raspberry.

Je sais que la base de données Gladys est sauvegardée dans Gladys Plus :muscle:, mais je me pose la question des autres données / services.

Comment gérez-vous les sauvegardes ?

• copie du disque une fois de temps en temps ?
  • script de copie à la main (rsync) vers une autre machine (dans le cloud par exemple)
  • utilisation d’un outil de sauvegarde (syncthings, rpibackup, …)
1 Like

Qu’est-ce qui exactement n’est pas gardé actuellement dans Gladys Plus ?

Il manque les fichiers du Zigbee2mqtt / MQTT en gros ?

Je me demande si il faudrait pas dans ces services être capable de retomber sur ces pattes lors d’une restauration d’un backup DB (re-créer les containers / les fichiers)

Parce qu’en soit il n’y a rien dans ces fichiers qui ne sont pas dans la DB non?

Sinon, moi sur mes serveurs j’utilise rclone: https://rclone.org/ pour tout ce qui est backup de fichier vers le cloud. Tu peux brancher ça vers n’importe quoi (Google Drive, Amazon S3, Backblaze, Dropbox, etc…)

Les fichiers ZigbeeMqtt uniquement. Les containers MQTT seront recréés avec les mêmes paramètres.

Pour Z2M, il y a deux choses à sauvegarder :

• le fichier configuration.yaml. Mais je pense qu’on peut le recréer à l’identique depuis une sauvegarde de base de données.
  • le fichier database.db qui contient tous les devices du réseau.
    Source : FAQ | Zigbee2MQTT

Je crée une issue pour suivre ça : Include Zigbee2Mqtt data into Gladys Plus backup · Issue #1378 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Ma question était aussi plus générale (sauvegarder des fichiers en dehors de Gladys). Je vais tester RClone, merci :pray:

Hello, de mon côté j’utilise un script assez basique qui fait du SCP des fichiers de gladys compressé vers un serveur. J’ai en plus intégré un ping vers le service Healthchecks qui me permet d’être alerté par un serveur Gotify en cas d’échec.

Ok! Du coup dans l’intégration Zigbee2mqtt il faudrait idéalement une sorte de “routine de démarrage” qui vérifie que le container est bien lancé, etc… et si il y a pas ce fameux fichier configuration.yaml, le re-créé depuis la DB on est d’accord?

Je pense pas nécessairement que ce soit lié à Gladys Plus la todo du coup, si on développe ça côté Zigbee2mqtt ça permettra à quelqu’un qui fait ses sauvegardes soit même de relancer une instance à partir de sa DB :slight_smile: