Il y a actuellement la sauvegarde automatique via Gladys Plus mais il pourrait être intéressant de pouvoir gérer sa solution domotique sans Gladys Plus, qui devrait rester optionnelle (même si comprend que c’est LA source de revenu de Gladys) sinon Gladys ne serait plus une solution gratuite.
Je pense qu’une fonction de sauvegarde en local serait intéressante.
Un endroit ou on peut sauvegarder ou importer une sauvegarde.
Faire une sauvegarde via ssh n’est pas facile pour M&Mme Michou. Hahaha.
Et en plus tu as dis dans ta formation « vos n’aurez plus besoin de vous connectez en SSH »
Il faut regarder faire appel au method déjà existante et by pass le transfert ou restauration gladys. Mais pas sur que PG accepte car ça retirerais de l’intérêt a gladys plus et son backup non ?
Oui cela enlèverai de l’intérêt de la sauvegarde de Gladys Plus.
Sinon il faudrait un bouton permettant de télécharger la sauvegarde faite via Gladys Plus.
Je ne pense pas que cela enlève l’intérêt de la sauvegarde de Gladys Plus. Avec Gladys Plus tu as une sauvegarde quotidienne avec une restauration depuis un serveur externe.
Tu ne perdra pas ta conf si ton PC ou disque crash et c’est l’avantage principale.
Si tu dois le faire manuellement alors c’est ta responsabilité si ton PC crash ou si tu perds ta sauvegarde.
Il faut aussi se poser la question de pourquoi on prend l’abonnement. Pour moi la sauvegarde auto n’est pas le point le plus important mais surtout l’accès à distance.
Pour terminer, tout le monde n’a pas les moyens/besoins de prendre Gladys Plus mais par contre sauvegarder/restaurer sa configuration c’est à mon avis une fonctionnalité de base.
Oui, pour le coup, je trouve que c’est plutôt cool de pouvoir télécharger la base et la restaurer dans l’interface, donc aucun problème pour moi
Ce serait même très utile pour pouvoir tester des builds d’images Docker avec une base de prod.
Par contre, c’est un processus sensible qui doit être développé avec soin. L’IA peut aider pour l’interface, mais le code métier de la sauvegarde et de la restauration doit être bien unit-testé et relu rigoureusement.
Sur Synology le fichier gladys-production.db est récupérable sur docker/gladysassistant en utilisant simplement File station, Pas besoin de faire par linux a priori.
Après on peut le sauver sur un emplacement autre avec le nom suggéré…
Ceci étant il y a les autres fichiers :
gladys-production.db-shm
gladys-production.db-wal
gladys-production.dukdb
gladys-production.duckdb.wal
enfin un fichier log.
quel est leur importance, les liens et faut-il les sauvegarder ?
En revanche, je te déconseille de les sauvegarder “à chaud”.
Si Gladys est en cours d’exécution pendant que tu copies les fichiers, certains risquent d’être modifiés pendant la sauvegarde. Tu n’obtiendras donc pas un ensemble cohérent et, lors de la restauration, tu risques de te retrouver avec une base de données corrompue ou des données incohérentes.
Le mieux est d’arrêter Gladys, puis de sauvegarder l’intégralité du dossier gladysassistant.
Accès concurrent à ces fichiers devrait être géré dans un outil à venir. …
Par ailleurs j’ai formulé une demande de suivi des onduleurs USB…
Guim31 utilise nodered Sauf que en intégration Gladys il boucle .. rien d urgent, c’'était pour voir.
Ensuite je suis tombé sur ta vidéo …pour utilisateur averti donc…
Probablement que d’autres ont le problème .. rares utilisateurs…d’ailleurs il a été largement débattu de ce cas mais pas trouvé de synthèse de solution… est-ce propre au synology ?
@JPPUYB Si tu veux qu’on parle de Node-RED sur Synology je t’invite à créer un sujet spécifique, on s’éloigne un peu de la demande de fonctionnalité ici