Problème raccordement Micro-module zigbee

Salut à tous,

petit souci qui n’a rien à voir avec Gladys, j’espère que c’est le genre de choses que je peux poster malgré tout.

J’ai acheté ça :

Et lorsque j’ai dévissé mon interrupteur sur lequel je voulais le tester… je n’y ai trouvé que 2 fils.
Pour la peine je ne comprends pas comment je dois brancher la chose / si je peux le faire !

Mes compétences en électricité sont proches du zéro absolu … donc là je sèche ^^
Si une bonne âme pouvait me guider ce serait top !

Tu veux mettre ça sur un fil (entre une prise murale et une lampe)?
Si c’est le cas, tu coupes et mets un câble sur N, l’autre sur Lin côté prise. Côté lampe, un câble sur N et l’autre sur Lout
Dans un mur, c’est pareil. Il faut sans doute un petit bout de fil en plus pour aller du module à la prise


Screenshot_20220203_215743

Je voudrais le mettre derrière l’interrupteur mural qui commande mon plafonnier.

Donc oui au final il me faudra ajouter 2 fils donc (je vais faire le test ce week-end) et je reviendrai dire !

Merci @GBoulvin :wink:

Pense à couper le courant avant :wink:

1 « J'aime »

J’ai déjà repéré le fusible :wink: merci pour ce conseil primordial !!

Salut @guim31,

Si tu veux installer ce module derrière un interrupteur mais qu’il n’y a seulement que 2 fils, c’est qu’il n’y a pas de neutre qui arrive. Si tu n’as pas la possibilité de passer un fil supplémentaire pour le neutre depuis le tableau tu ne pourras malheureusement pas installer ce module.

Tu ne dois surtout pas utiliser le neutre d’une prise à proximité qui doit, selon les normes, être séparé du réseau de lampes (1 disjoncteur/fusible par réseau de lampes, 1 par réseau de prises).

Toutefois vérifie que derrière le pot d’encastrement tu n’as pas la gaine qui va faire la lampe qui passe avec le neutre (c’est souvent le cas mais pas toujours). Tu pourras récupérer ce neutre (en le coupant au milieu, et brancher les 2 fils sur les Nin et Nout du module comme indiqué sur le schéma de @GBoulvin.

Si ce n’est pas le cas, il existe des modules sans neutre (zigbee me semble-t-il, je ne sais pas si il y en a en wifi).

Ahhhh voilà qui répond à mon interrogation ! Je me disais qu’il manquait un truc dans mon setup.

Je vais regarder dans la cloison si quelque chose passe vers la lampe.

Et si je n’ai pas de neutre je vais essayer de trouver un modèle sans neutre compatible Zigbee2mqtt :+1:

Merci @Terdious !!

Malgré votre aide et après divers essais… je n’ai pas réussi à trouver de neutre dans mon mur derrière la boite d’encastrement… donc je l’ai dans l’os !!

Par contre, je n’arrive pas à trouver de modèle de micro-module zigbee sans neutre sur aliexpress. Il faut dire que c’est parfois un peu le bor*** sur ce site. Est-ce que quelqu’un aurait une référence à me donner ? La cerise sur le gateau serait quelque chose de compatible zigbee2mqtt ^^

Petit HS : je vends à bon prix 4 micro-modules zigbee (voir premier post) si un preneur se trouve sur ce forum , avant que je ne les mettes sur Leboncoin ! :wink:

Au niveau de ton éclairage, tu n’as bien que deux fils?
Il te reste une solution : brancher le module derrière ta lampe et laisser l’interrupteur sur ‘on’.
Et par la suite, tu raccordes les fils derrière l’interrupteur entre eux, tu enlèves l’ancien interrupteur et tu mets un petit interrupteur ZigBee sur pile…
A moins que tu aies accès à l’endroit où ton neutre est dévié vers l’interrupteur.
Tu n’as pas une boîte de dérivation accessible?

Oui je n’ai que 2 fils, j’ai cherché partout ^^

Je n’ai pas trouvé de boite de dérivation malheureusement.

Pour la technique de l’interrupteur sur ON en permanence avec un autre interrupteur Zigbee en plus, c’est pas l’idéal, et mon WAF en prendrait un coup ! Haha
Et je tiens aussi à ce que les interrupteurs chez moi soient tous uniformes.

@guim31
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/euzigbee-601l-white-1-gang-interrupteur-mural-int/f-1661402-ywe9792499385362.html#mpos=0|mp
pas cela que tu cherches ?

Je sous-entendais que l’interrupteur ZigBee remplace l’autre à court terme, le temps que la commande arrive… Et si tu vises l’uniformité, Yapluka en mettre partout :wink:
J’avoue que je cherche une solution d’adaptation de mon installation également et c’est la moins pire des solutions que j’aie trouvé pour l’éclairage pour le moment… Les monofils ont la réputation de ‘siffler’ légèrement au niveau du condensateur à ajouter et ayant l’ouïe assez fine, je n’ose pas prendre le risque

Généralement les vieilles installations n’ont pas de neutre ( ça fait moins de cuivre :neutral_face: bienvenue au club

Voilà une info dont je n’avais pas connaissance… !
Et bien je te dirai ça !!

Je préfère largement garder mes interrupteurs Legrand, je les trouve très bien :slight_smile: donc je pars sur du micromodule.

Non ces choses là je ne m’en sers que pour mes volets roulants, pour les lumières je garde mes interrupteurs classiques :wink: mais merci !

Ehhh oui… tant pis pour moi :wink:

PS : je crois que j’ai trouvé !

Je remonte le sujet pour dire que j’ai reçu aujourd’hui le micro-module GIRIER (je n’en ai commandé qu’un seul pour tester) et il fonctionne parfaitement bien !!!

Intéressant !
Pas de sifflement ni flashes des lampes LED?
Facile à installer/appairer?

Aucun sifflement (ou alors je suis vieux et j’entend plus cette fréquence) et je n’ai eu aucun flash de ma lumière : j’utilise une ampoule aqara (Xiaomi ZNLDP12LM control via MQTT | Zigbee2MQTT)

Installation super rapide, je n’en revenais pas de réussir du premier coup haha

Appairage : appui 5sec sur le bouton > reconnaissance en 10sec max par zigbee2mqtt > je regarde dans gladys > bien reconnu, tout roule !

2 « J'aime »