ZigBee non disponible au démarrage/BT indisponible

Bonjour/bonsoir,
J’ai un petit souci depuis peu que j’aimerais vous soumettre.
Au démarrage du Pi, le module ZigBee ne démarre pas. Je dois l’activer manuellement.
Dans les logs, j’ai trouvé ceci juste après le démarrage :

<warn> init.js:41 (Zigbee2mqttManager.init) Zigbee2mqtt USB dongle detached to /dev/ttyUSB0

Pourquoi? Comment résoudre cela?
Par la même occasion, j’ai découvert ceci mais j’avais déjà abandonné l’utilisation de mon tag bluetooth car trop instable…

2022-12-11T20:27:44+0100 <info> index.js:15 (Object.start) Starting Bluetooth service
2022-12-11T20:27:44+0100 <warn> service.start.js:44 (Service.start) Unable to start service bluetooth Error: Cannot find module '@abandonware/bluetooth-hci-socket'
Require stack:
- /src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/hci.js
- /src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/bindings.js
- /src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/resolve-bindings.js
- /src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/index.js
- /src/server/services/bluetooth/lib/commands/bluetooth.start.js
- /src/server/services/bluetooth/lib/index.js
- /src/server/services/bluetooth/index.js
- /src/server/services/index.js
- /src/server/lib/index.js
- /src/server/index.js
    at Function.Module._resolveFilename (node:internal/modules/cjs/loader:995:15)
    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:841:27)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1061:19)
    at require (node:internal/modules/cjs/helpers:103:18)
    at Object.<anonymous> (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/hci.js:6:28)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1159:14)
    at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1213:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1037:32)    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:878:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1061:19)
    at require (node:internal/modules/cjs/helpers:103:18)
    at Object.<anonymous> (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/bindings.js:7:13)    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1159:14)
    at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1213:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1037:32)    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:878:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1061:19)
    at require (node:internal/modules/cjs/helpers:103:18)
    at module.exports (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/resolve-bindings.js:13:12)
    at Object.<anonymous> (/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/index.js:2:49)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1159:14)
    at Object.Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1213:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1037:32)    at Function.Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:878:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1061:19)
    at require (node:internal/modules/cjs/helpers:103:18)
    at BluetoothManager.start (/src/server/services/bluetooth/lib/commands/bluetooth.start.js:16:20)
    at Object.start (/src/server/services/bluetooth/index.js:16:28)
    at Service.start (/src/server/lib/service/service.start.js:33:21) {
  code: 'MODULE_NOT_FOUND',
  requireStack: [
    '/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/hci.js',
    '/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/hci-socket/bindings.js',
    '/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/lib/resolve-bindings.js',
    '/src/server/services/bluetooth/node_modules/@abandonware/noble/index.js',
    '/src/server/services/bluetooth/lib/commands/bluetooth.start.js',
    '/src/server/services/bluetooth/lib/index.js',
    '/src/server/services/bluetooth/index.js',
    '/src/server/services/index.js',
    '/src/server/lib/index.js',
    '/src/server/index.js'
  ]
}

Le service bluetooth est donc déclaré ‹ en erreur ›
Merci pour votre aide

Ah euh pour le BT, je viens de voir que c’était déjà signalé… Désolé pour la redite.

D’après le code de l’intégration, ça veut dire que le port USB que tu as déclaré dans Zigbee2mqtt n’est pas disponible (quand on liste les ports) :

Le code :

Est-ce que par hasard ton port USB n’a pas changé au redémarrage ?

Pas de soucis, tkt on est dessus ! :smiley:

hello
je viens de réinstaller Gladys , tout a l’air de fonctionner sauf Z2M qui a démarrer mais toujours la croix rouge depuis 16h cet aprem pas de changement

Pour information, j’ai fais une investigation complète sur une installation fraiche.

J’ai installé un Raspberry Pi 3 B+ via l’image Raspberry Pi OS 64 bits (en partant de 0)

Scan sans soucis de l’USB:

Connection sans problème:

Zigbee est fonctionnel:

Je fais un docker restart gladys, et Zigbee toujours fonctionnel:

2022-12-13T08:00:01+0100 <info> init.js:38 (Zigbee2mqttManager.init) Zigbee2mqtt USB dongle attached to /dev/ttyUSB0
2022-12-13T08:00:01+0100 <info> installMqttContainer.js:104 (Zigbee2mqttManager.installMqttContainer) MQTT broker container successfully started
2022-12-13T08:00:02+0100 <info> installZ2mContainer.js:56 (Zigbee2mqttManager.installZ2mContainer) Preparing Zigbee2mqtt environment...
2022-12-13T08:00:02+0100 <info> installZ2mContainer.js:75 (Zigbee2mqttManager.installZ2mContainer) Zigbee2mqtt container successfully started
2022-12-13T08:00:02+0100 <info> connect.js:14 (Zigbee2mqttManager.connect) Connecting Gladys to mqtt://localhost:1884 MQTT broker...
2022-12-13T08:00:02+0100 <info> connect.js:24 (MqttClient.<anonymous>) Connected to MQTT container mqtt://localhost:1884
2022-12-13T08:00:02+0100 <info> subscribe.js:12 (Zigbee2mqttManager.subscribe) Subscribing to MQTT topic zigbee2mqtt/#

Installation du MQTT sans souci:

Ensuite

docker restart gladys

Et Z2M + MQTT toujours fonctionnel:

Je pense qu’il y a un souci propre à vos installations, mais en tout cas la mise à jour récente ne casse pas ni le MQTT ni le Zigbee2mqtt…

Je veux bien plus d’informations pour pouvoir vous aider :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, j’ai trouvé !
J’ai changé le dongle de port USB. Et je n’ai plus de problème…
Pour être précis, je le suis rendu compte que ça arrivait depuis que j’avais changé ma config sur le RPi. J’ai remplacé deux disques USB par un seul…
Dans doute n’avais-je pas rebranché le dongle dans le même port mais en quoi serais-ce un problème ? Ça ne devrait pas être sauvegardé d’une fois à l’autre?
Merci en tout cas @pierre-gilles pour le test complet et le temps passé !

1 « J'aime »

Tant mieux si tu as trouvé !

C’est un problème car Zigbee2mqtt mémorise le port USB :smiley: Donc si tu changes le port, il ne retrouve plus le dongle ^^

Le problème c’est surtout que la lib usb ne gère pas les règles udev, donc on peut pas fixer le port.

Mais si je clique sur ‹ sauvegarder la configuration ›, c’est pas sensé mettre à jour le port et le retenir pour le prochain redémarrage ?

Si mais c’est chiant, le principe des règles udev c’est de dire « mon dongle sonoff sera toujours sur /dev/tty-zigbee » peut importe le port usb. Mais la lib usb-serial ne les liste pas. :neutral_face:

1 « J'aime »

Ok, j’ai compris…
Prochaine fois que je touche aux ports USB, je colle des pastilles de couleurs avant :smiley:
Belle soirée/journée !

2 « J'aime »

hello , je viens de tester avec mqtt explorer à parement je vois la clé et sa discute donc problème ailleurs coté Gladys mais quoi

C’est pas du zigbee ça, c’est du mqtt classique/ tasmota

ah mince donc toujours pas de zigbee

Comme déjà indiqué dans un autre post ton problème vient soit de ta clé ou soit de ton alim.
As tu vérifié ces 2 points ?

bon je ne sais plus, j’ai pourtant réussi a flashé la clé , mais bon ca veut pas sire qu’elle fonctionne , j’ai essayé toutes les autres méthodes
je pense que je vais tenté un réinstall complet que j’ai déjà fait , mais n’avait pas formaté le dique avant me suis contenté d’écrire l’image Gladys et tout reconfigurer, est- ce possible qu’il y ai des anciennes traces de config qui reste ?

sinon ma cle ziegbee ne chauffe plus avant oui un petit peut signe que sa fonctionne car la ca reste froid

Tu peux toujours tester mais ça m’étonnerait que ça change quelque chose.

Je ne sais pas si tu parles bien anglais, mais si j’étais toi je chercherais pas mal du côté de la communauté Zigbee2mqtt, c’est un bug assez courant qui a beaucoup de causes différentes (parfois alimentation, parfois dongle défectueux, parfois bug dans le firmware du dongle, parfois problème OS, etc…)

Par exemple en cherchant le bug sur leur forum il y a un paquet de discussions: