Changer de clé USB Zigbee sur une installation existante

Bonjour,
A toutes et à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.
Voilà je viens d’acheter une clé USB Zigbee 3.0 chez Domadoo en remplacement de mon ancienne clé qui fonctionne assez bien sauf que la portée est limitée, c’est pourquoi j’ai vu que la clé vendue par Domadoo est équipée d’une antenne, voilà la raison de mon remplacement.
Donc j’ai simplement enlevé l’ancienne et reconnecté la nouvelle, et là impossible de configurer la nouvelle clé, pas de coche vert sur les liaisons Gladys/Mqtt/Zigbee2.
J’ai donc remis mon ancienne clé elle est aussitôt reconnue et valide ma config.
Pour résumer ça fonctionne avec l’ancienne clé, mais pas la nouvelle.
j’ai un ancien raspberry chargé avec Gladys V5 mais non configuré, et là ma nouvelle clé a été reconnue et valide ma config zigbee2.
Je pense qu’il faut supprimer l’ancienne clé avant de connecter la nouvelle, mais là je ne sais pas faire, pouvez vous me dire comment faire ? ou une autre solution. MERCI !!!

Est-ce que le path du port USB défini par l’OS est le même ?

Il change peut-être et dans ce cas là doit être changé dans les paramètres de l’intégration :slight_smile:

Après je suis pas sûr que Zigbee2mqtt gère un changement de clé “à chaud”, il faut peut-être restart le container (ou le pi comme ça t’es tranquille)

Quand tu parles du path du port USB c’est le port USB sur lequel le dongle Zigbee2mqtt est inséré.
Si c’est ça en effet le port USB de la nouvelle clé est (/dev/ttyUSB0 -iTead-10c4) et l’ancienne est (/dev/ttyACM0-Texas instruments-0451) et j’ai bien pris soins de modifier dans paramètre la bonne clé.
Quand tu parles de restart, c’est un redémarrage du pi, parce que le container je ne connais pas la commande pour le faire.
En effet, car je crois que le container s’accouple pour la première fois avec la clé USB insérée.

Peut importe, les deux ont le même effet :slight_smile:

docker restart NOM_DU_CONTAINER

Pour relancer un container.

Dans le cas du Zigbee2mqtt, le nom du container est gladys-z2m-zigbee2mqtt, donc je pense que tu peux redémarrer celui là en théorie il devrait se connecter à la nouvelle clé au redémarrage:

docker restart  gladys-z2m-zigbee2mqtt

Après ce cas n’a pas trop été pensé je crois, donc je ne garantie rien on tatonne!

Salut

J’ai exactement le même cas. Clé Sonoff zigbee 3.0 reçu ce jour qui ne se connecte pas dès le 1er niveau à MQTT.

Reboot effectué de docker et du pi également mais succès.

Une autre idée ?

Je m’aperçois que dans les paramètres que le service est arrêté impossible de le redémarrer.

Bonjour,
Je viens de faire tes manip !!! le conteneur Zigbee2mqtt s’est bien arrêté après le restart, mais la nouvelle clé ne sait pas validée et le conteneur Zigbee2mqtt n’a pas redémarré.
Aussitôt j’ai réinséré la première clé installée au démarrage de Gladys et tout est redevenu normal (redémarrage du conteneur Zigbee2mqtt, et la clé insérée validée dans config).
En conclusion il ne faut pas changer de clé Zigbee en cour d’utilisation de gladys sinon il faudra reconfigurer Gladys dans sa globalité.
Bonne journée et Merci !!! pour l’aide.

1 « J'aime »

@jerome Tu confirme que tu avais une autre clé Zigbee avant qui fonctionnait et tu n’arrive pas à changer de clé comme @Jac34 ?

Pour le coup j’avoue qu’il faudrait plus se renseigner côté Zigbee2mqtt qui est un projet à part entière (leur doc: Getting started | Zigbee2MQTT), il faudrait trouver quelle est la procédure pour changer de clé sur une installation déjà existante.

Si il n’y a rien dans la doc, ils ont aussi un forum: Koenkk/zigbee2mqtt · Discussions · GitHub

Oui en effet je confirme que j’ai une clé fonctionnel avant mais qui capté pas terrible d’ou le changement.

Je vais aller voir sur le site ou le forum pour voir si il y a des cas similaires.

1 « J'aime »

Ok, tiens nous au courant @jerome ! :pray:

Il y a un point qui en parle dans leur FAQ:

Après c’est pas très user-friendly :confused:

La solution c’est d’avoir une conf toute fraîche côté zigbee et refaire l’appairage.

Va falloir usé de la ligne de commande pour réparer.

Je ferai un post ( j’y suis passé y’a quelques mois)

1 « J'aime »