Zigbee2mqtt déconnecté de Gladys

Bonjour,

Ce soir quand je suis rentré dans ma chambre je me suis rendu compte qu’il faisait très chaud, je me suis donc diriger vers mon tableau de bord Gladys et j’ai remarquer que le chauffage était allumer et qu’il faisait que 21°c pour lui dans la pièce.
J’ai donc par l’interface Gladys demander l’extinction du chauffage, le bouton passer bien sur off mais le chauffage rester sur ON.
J’ai aussi check la sonde de température mais rien elle ne s’est pas actualiser de la journée.

Je suis donc aller sur le port 8080 afin de rentrer dans le système Zigbee2mqtt.
Est la je me retrouve avec 80% de mes appareil totalement déconnecter.


J’ai donc tenter de désactiver la prise via cette interface mais cette petite erreur apparait.

Je suis donc aller dans les Logs et voila

J’ai bien tenter de refaire la procédure de connexion mais les appareil disparaisse et ne réapparaisse jamais.
Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive et la dernière fois c’était il y a 1 moi et j’ai du réinitialiser tout l’instance Gladys pour que cela remarche.

J’ai rien changer depuis. Mais j’ai quand même vérifier et tout me parais normale.


Es-ce que quelqu’un aurait une solution sinon je vais encore devoir reset Gladys pour résoudre le problème.

https://drive.google.com/file/d/1_r3fbz2QHkQGNYBVexfAJwf-fr-sIRaU/view?usp=sharing

J’attend vos retour avec impatience. Merci d’avance. :wink:

Ton soucis est avec ton device et zigbee2mqtt, donc je vois pas en quoi un reset de gladys va résoudre ton problème. Tu te donne du boulot pour rien. ( tu rase la forêt pour une mauvaise herbe :grin:)

Tu peux donner le modèle de la prise ?
C’est quoi le lien gdrive dans ton post ?

Salut @Kalvin !

ça ressemble très fortement à un autre problème qui a été remonté sur un autre sujet, quand il y a une mise à jour Gladys, apparement l’intégration Zigbee2mqtt il peut arriver qu’elle se déconnecte.

Est-ce que tu as moyen de redémarrer Gladys, le container MQTT, et Zigbee2mqtt ? (C’est du SSH par contre, je ne sais pas si tu es familier avec ça?)

Si oui, tu peux faire:

docker restart gladys

Attend un peu que Gladys redémarre, puis:

docker restart gladys-z2m-mqtt

Enfin attendre un peu, puis:

docker restart gladys-z2m-zigbee2mqtt

(C’est qu’une piste, je te garantie rien)

Par contre réinstaller tout me semble une solution vraiment extrême !!

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Effectivement je ne sais pas comment accéder à l’interface de Gladys en SSH.
As tu un tuto ?

Merci

Re bonjour,

J’ai fais des recherches et j’ai trouver.
Et juste en tapant la premier commande quand le “Pi” a reboot tout à refonctionner.

Dois-je quand même entrer les autres commande ?

merci

Si tout fonctionne pas besoin :slight_smile:

Tu as reboot le pi en entier ? La première commande (docker restart gladys) redémarre Gladys, pas le Pi.

Ha d’accord, bon heu, cela ne marche encore plu.


La prise est tout les capteurs de température ne fonctionne pas. Le reste c’est ok

Bon bon bon c’est bon je touche plu.
Merci pour ton aide.

J’ai taper la commande
docker stop gladys

J’ai débrancher cette fois ci seulement le “Pi”
puis rebrancher et la boom tout fonctionne.

Mais c’est grâce au commande que tu m’as donné.

Je te remercie.

Attention quand tu fais ça quand même ^^

Si tu veux éteindre proprement ton Pi, tu peux faire:

sudo shutdown -h now

Source: David LANGIN | Éteindre, arrêter ou redémarrer un Raspberry Pi proprement

C’est bon au final de ce côté là ?

Oui c’est bon tout remarche, merci à toi :wink:
Et merci pour la commande d’extinction propre car ce problème de non reconnections des appareils arrive aussi après une extinction du “Pi” a savoir que je l’éteint en le débranchant. Et quand il se rallume plus rien ne marche. Du coup ça fait 1 moi que je le laisser tourner sans y toucher. Mais va falloir que je l’éteigne pour l’intégrer dans ça boite en impression 3D.

Peux-être que avec la commande j’aurai moins de problème. :grinning: