Difficulté pour appairer en zigbee

image
Bonsoir, à tous. Je viens de recevoir 4 nouvelles sondes de température zigbee tuya. j’en utilise déjà 2 depuis un certain temps. Une qui a surveiller ma serre tout l’été en déclenchant la ventilation dès que la température dépassait 35° et qui surveille maintenant la température à l’intérieur du poulailler. Et la seconde qui surveille la température de ma pièce de vie. Tout ça pour dire qu’elles fonctionnent très bien. J’ai essayé d’appairer mes 4 nouvelles sondes en vain, aussi bien sur Gladys que sur l’interface de zigbee2MQTT. j’ai trouvé ça étrange le même problème sur 4 sondes neuves en même temps .J’ai donc supprimé un détecteur de mouvement déjà appairé et qui fonctionnait lui aussi très bien. J’ai essayé de l’appairer à nouveau et la non plus ça ne marche pas .Donc voici ma question, est ce que la dernière mise à jour qui touchait au zigbee2MQTT aurait pu causer se disfonctionnement. J’ai aussi désactiver et redémarré le service zigbee2MQTT. J’ai désactiver et relancer la configuration de l’intégration zigbee2MQTT sans succès. Une idée?

Tu n’aurais pas d’interférences qui n’existaient pas lors du premier appairage ?
J’ai dû mettre une allonge USB de cinquante centimètres entre le pi et le dongle pour pouvoir ajouter les dernier switch ZigBee…

1 « J'aime »

Bonsoir @elfedagger
Question bête peut être, est ce que tes paramètres, n ont pas changé, la clé est toujours sur le même port, ou bien que les deux liaisons sont validées entre Gladys , MQTT et Zigbee. Je te soumets ça, car pendant un temps l’adresse du port de ma clé Zigbbe s’inversait avec mon Rflink.

1 « J'aime »

j’ai suivi la piste des interférences, j’ai déjà 2 rallonges USB ,une pour mon dongle zigbee et l’autre celui Bluetooth. J’ai bricolé vite fait un support car je sais pas où et comment fixer mes dongles qui ne sont plus rattaché au Raspberry.

J’ai séparé les deux, mais j’ai quand même du rapprocher mes sondes au maximum de mon dongle pour arriver à les appairer. Mes premières sondes s’étaient connectées très facilement via mes prises zigbee .Tout est appairé dans zigbee, mais dans Gladys je galère encore un peu. Sur certains appareils les pièces disparaissent toute seule, sur d’autres les appareils se retrouvent en double et même en en supprimant un ,il revient tout seul.

Pour ma vérandas bien que la pièce soit créé, que la sonde soit appairée ,impossible de trouver la pièce vérandas lorsque je veux afficher la température sur le dashbord.

C’est la galère!

Psoy,tu commandes quoi avec ton Rflink?
j’ai des volets roulant Somfy solaire RTS, J’ai un Rflink diy mais je n’ai pas encore trouvé comment l’associer à Gladys pour les commander.

bonjour @elfedagger
Le Rflink commande les appareils en 433Mhz. Il y a ce tuto, mais il faut utiliser Node red

Bonne nouvelle si l’appairage a réussi ! Il semblerait que le problème d’interférences soit courant avec un RPi 3B+ et 4 Source. C’est ce que tu as?
Pour les pièces qui disparaissent, tu as déjà essayé en tapant quelques lettres dans le champ plutôt que chercher dans la liste? Sait-on jamais…
Tes appareils en double, ils fonctionnent tous les deux?

1 « J'aime »

je suis sur 3B+ et j’ai retrouvé ma température de vérandas en tapant les première lettres de vérandas comme tu me l’as suggéré. Pour mon appareil en double j’ai du tout supprimer et réappairer ma sonde et aujourd’hui très facilement loin de mon dongle. Dès fois c’est étrange la domotique!

Pour le 433mhz je savais, le mien est construit pour recevoir en 433 mhz mais pour emmètre sur la fréquence du rts de chez Somfy en 433.42 mhz je crois. Je vais surement retirer la partie réception, mes volet Somfy n’ont pas besoin de cette partie. J’ai trouvé le tuto avec Node Red, je vais regarder si je peux l’utiliser pour mes volets.

bonjour @elfedagger
il te faudra toujours une partie réception sur ton volet pour le commander, mais si tu ne veux plus du RTS , il faut que tu trouves un module wifi ou zigbee pour commander tes volets. Ou aussi tu peux changer carrément tes inter, moi c’est des inter volet Tuya en wifi , qui sont commandés par node red et Mqtt

je parlais de retirer la partie réception du Rflink, pas des volets. Les volets Somfy RTS ne renvoient aucunes informations. J’ai juste besoin d’envoyer les ordres pour monter descendre et arrêt à mes volets.

J’avais compris l’inverse , mais je crois que le RFlink ne gère pas la protocole RTS.