Bonjour, je cherche a faire une scene pour un usage précis que je vous détaille:
Quand mon portail s’ouvre et qu’il fait nuit, les lumieres de mon allée s’allument. Une fois le portail fermé, elles s’éteignent.
Mon portail est motorisé, et un bouton poussoir le commande depuis l’intérieur; ce bouton allume une led quand le portail s’ouvre, actionné par le bouton intérieur mais aussi par la télécommande a l’extérieur.
Les lumieres de mon allée sont toute commandées par un unique bouton poussoir dans proche de ma porte.
Voilà l’idée: un capteur de contact sec qui regarde si le contact coté LED est ON ou OFF; et le relevé de l’heure via openweather. Avec ça, un micromodule branché sur la bouton poussoir de mes lumieres.
Quand le capteur de contact sec remonte l’info de contact ON, et qu’il fait nuit, le relais actionne le bouton poussoir de mes lumieres.
Niveau matériel je ne sais pas quoi choisir. J’ai déjà des appareils Zigbee2mqtt et tout fonctionne donc autant partir sur le meme protocole.
Auriez-vous des conseils sur le matériel ?
Ou peut etre que l’idée de ma scene n’est pas bonne ?
Je vois d’ailleurs qu’il est disponible sur Amazon en ce moment (ce modèle a l’air plus récent que le mien) : Amazon.fr
Après, dans le cas spécifique d’un portail, c’est difficile d’être catégorique sans faire le test. Tout dépend notamment de la façon dont le portail s’ouvre, de l’emplacement possible du capteur et de l’écart entre les deux parties. Sur le papier, ça me semble envisageable, mais seul un essai permettra de le confirmer
Alors je vois que j’ai beaucoup de mal a m’expliquer ^^
J’ai pensé utiliser un capteur de contact sec, car j’ai, a porté de mon installation; un boitier avec une led qui s’allume quand le portail est ouvert.
Salut @thekassmachine ,
j’ aimerais beaucoup t’aider côté matériel dans un premier temps mais j’ai du mal à voir ton installation malgré tes explications.
As-tu la possibilité de faire un petit schéma électrique ou autre pour voir qui commande quoi ?
Ensuite c’est juste une question de scène(s) à créer et là c’est plus simple.
Ce que je veux dire c’est qu’il est bon de séparer matériel et logiciel pour y voir plus clair quelques fois.
Comme le disais @pierre-gilles , un contacteur de porte au niveau du portail serait bien, reste à tester avec l’ouverture/fermeture et si le signal est assez fort aussi, voire un capteur multi-états comme le P100 d’Aqara.
Côté interrupteur des lampes, il y a de grandes chances que tu n’aies pas de neutre donc un Sonoff ZBMINIL2 serait intéressant.
Tu peux aussi en mettre un derrière le bouton poussoir pour l’ouverture du portail, ça te permettrait d’envoyer un message à Gladys pour ouvrir le portail sans rien toucher.
Ensuite il faudra orchestrer tout ça dans une/plusieurs scènes dans Gladys.
Pour l’horaire, il suffira que tu prennes un bloc d’action avec une condition temporelle comme suivant :
Le capteur sur le portail je ne peux pas; il est trop loins de mon installation. C’est pour ça que je voulais récupérer l’état « ouvert » de mon portail sur mon bouton.
Pour le coté interrupteur; je garde en FAV le module Sonoff
Malheureusement en l’état ce n’est pas possible car tu as une télécommande extérieure (dans la voiture ?) pour ouvrir et un contact sec n’a pas de retour d’état.
Tu as le modèle et la marque de ton moteur de portail ?
Il serait peut-être possible de mettre un modèle de commande à contact sec et entrée binaire (avec un contacteur magnétique).