Je souhaite domotiser l’éclairage de mon couloir avec des ampoules dimmables. Je prévois d’installer deux capteurs de présence et un bouton Zigbee pour contrôler l’allumage en fonction des détections et des horaires. Je voudrais également que l’intensité lumineuse des lampes varie selon le moment de la journée (plus douce la nuit, plus forte en journée). Actuellement, l’installation se limite à trois ampoules classiques et un détecteur basique. Mon objectif est de moderniser, rendre le tout plus propre et automatisé, et je voudrais savoir quel matériel je peux mettre en place pour atteindre ce résultat.
La principale question que je me pose est de savoir si je dois installer chaque ampoule en mode dimmable de façon indépendante, ou bien si je dois gérer la variation de luminosité sur l’ensemble des lampes en même temps.
OSRAM Lampe LED SMART A60 forme d’ampoule E27, 9 W ZigBee 3.0, intensité variable 2700 K blanc chaud, contrôle par application, Alexa, Google Assistant
je suis parti sur deux capteurs placés à chaque extrémité du couloir et trois ampoules IKEA TRÅDFRI. Ma première difficulté a été de connecter les lampes au réseau Zigbee.
La procédure semble simple, mais elle est mal expliquée : pour réinitialiser, il ne faut pas les allumer six fois comme indiqué, mais bien les éteindre six fois puis les rallumer une dernière fois. C’est un détail, mais parfois assez pénible.
Pour le reste, aucun problème, Zigbee a détecté les capteurs sans souci.
Je partagerai la suite une fois que j’aurai finalisé les scènes et exploré davantage les possibilités.