Nouveau mini projet couloir

Bonjour

Je souhaite domotiser l’éclairage de mon couloir avec des ampoules dimmables. Je prévois d’installer deux capteurs de présence et un bouton Zigbee pour contrôler l’allumage en fonction des détections et des horaires. Je voudrais également que l’intensité lumineuse des lampes varie selon le moment de la journée (plus douce la nuit, plus forte en journée). Actuellement, l’installation se limite à trois ampoules classiques et un détecteur basique. Mon objectif est de moderniser, rendre le tout plus propre et automatisé, et je voudrais savoir quel matériel je peux mettre en place pour atteindre ce résultat.

La principale question que je me pose est de savoir si je dois installer chaque ampoule en mode dimmable de façon indépendante, ou bien si je dois gérer la variation de luminosité sur l’ensemble des lampes en même temps.

Merci

J’ai trouvé ces produits :

la TRÅDFRI LED E27 1055 lm chez IKEA, mais je ne suis pas certain(e) qu’elle soit compatible avec Gladys Assistant. : TRÅDFRI ampoule LED E27 1055 lumen, connecté sans fil à variateur d’intensité/spectre blanc globe - IKEA

OSRAM Lampe LED SMART A60 forme d’ampoule E27, 9 W ZigBee 3.0, intensité variable 2700 K blanc chaud, contrôle par application, Alexa, Google Assistant

OSRAM Lampe LED SMART A60 forme d’ampoule E27, 9 W ZigBee 3.0, intensité variable 2700 K blanc chaud, contrôle par application, Alexa, Google Assistant : Amazon.fr: Luminaires et Éclairage

Salut @Prof_Techno

Elle est supportée par Z2M avec plein d’options, tu devrais pouvoir t’amuser sur les intensités :

Il restera à voir si toutes les options sont pilotables dans Gladys nativement ou si il faut que tu les pilotes via des messages MQTT dans les scènes.

Ca semble être bon côté Z2M mais j’ai des doutes sur la ref :

Rien ne t’empêche de tester l’une ou l’autre et tu vois ce que ça donne en terme de fonctionnalités dans Z2M et dans Gladys, on attendra ton retour ^^

Premier bilan :

je suis parti sur deux capteurs placés à chaque extrémité du couloir et trois ampoules IKEA TRÅDFRI. Ma première difficulté a été de connecter les lampes au réseau Zigbee.

La procédure semble simple, mais elle est mal expliquée : pour réinitialiser, il ne faut pas les allumer six fois comme indiqué, mais bien les éteindre six fois puis les rallumer une dernière fois. C’est un détail, mais parfois assez pénible.

Pour le reste, aucun problème, Zigbee a détecté les capteurs sans souci.

Je partagerai la suite une fois que j’aurai finalisé les scènes et exploré davantage les possibilités.

1 « J'aime »