Conseil pour équiper un appartement

Salut,

Bienvenue dans la communauté Gladys :slight_smile:
J’aime bien ta vision des choses qui se rapproche un peu de la mienne : tout contrôler depuis Gladys OK, mais toujours garder une maison fonctionnelle même si Gladys ou le Raspberry Pi ne fonctionne plus !

Tu peux regarder ce que j’avais écrit ici : Interrupteurs connectés - #6 par lmilcent
C’est mon retour d’expérience perso sur les deux interrupteurs que j’ai testé chez moi.

Plusieurs solutions :

1. Ajouter un module encastré derrière la prise (dans le mur), mais ça ne sera pas contrôlable manuellement (il faudra toujours passer par Gladys)
  2. Ajouter un module connecté sur la prise genre ça.

Tu veux parler du contrôle des radiateurs via têtes thermostatiques connectées ?
Là pour le coup, ça dépend aussi de ton budget, mais ça existe en Zigbee, Wifi, Bluetooth, Homekit, avec passerelle tiers, etc.
Les moins cher sont en zigbee il me semble (30€ par tête).

J’utilise les capteurs Xiaomi, qui sont vraiment bons et pas cher : Xiaomi Aqara Capteur de température et d’humidité.
Il y a aussi des capteurs SonOff que je n’ai pas testé, mais qui sont encore moins cher.

Perso, j’ai mis du film alimentaire sur un des capteurs d’intérieur :sweat_smile:

Pour les capteurs d’ouverture, idem, je connais les Xiaomi Aqara et SonOff qui sont peu cher et fonctionnent très bien.

Xiaomi Aqara fait de bons produits pas trop cher et souvent qualitatif. SonOff semble être encore plus abordable sur les produits Zigbee, mais je ne les ai pas testés.
Je te recommande le protocole zigbee, car c’est supporté (depuis quelques jours officiellement maintenant) par Gladys et parce que ce sont souvent les équipements les moins chers (comparé à Zwave par exemple).

L’avantage, c’est qu’aucun pont n’est nécessaire, il faut simplement un adaptateur USB qui servira de routeur zigbee. Je te conseille les deux premiers modèles recommandés : Electrolama zig-a-zig-ah! (zzh!) ou Slaesh’s CC2652RB stick.