Conseil pour équiper un appartement

Hello!

Alors voilà, j’étais sur Glady il y a quelques années puis je l’ai mis de côté sans aller au bout du truc. Aujourd’hui je vois qu’il y’a énormément de nouveauté, je vais déménager et je désirerais équiper un appartement de Gladys. Il est en travaux donc intégration de certains modules/interrupteur encastré possible.

Voici ce que je voudrais exactement:

Contrôle de toutes les lumières via téléphone, interrupteur ou commande vocal (grâce à google) avec retour d’état. Si j’allume la lumière via mon téléphone je désirerais pouvoir l’éteindre via l’interrupteur et vice versa. Ce qui n’était pas possible avant. Ce qui implique des interrupteur “connecté” je pense.

Contrôle de certaines prise encastrée.

Contrôle de température avec robinet
thermostatique"connecté" Contrôle par pièce.

Valeur d’humidité.

Température extérieur.

Caméra et capteur de porte.

Je pense que c’est pas mal déjà, n’hésitez pas à me conseiller pour d’autres choses utiles.
Il y’a toutes les réponses dans le forum, oui, mais il y’a tellement de choses différentes /marques… je voudrait quelque chose de stable et fiable. Le prix vient après. Quel pont faut il? Quelle marque? Quelle technologie?

Et enfin sur quoi installer gladys? Je sais qu’il est fait pour raspberry mais y’a t’il quelque chose de plus fiable? Merci
(Ps: le bricolage ne me fait pas peur le but est d’avoir quelque chose de fini, stable, et fonctionnelle. Je ne veux plus de carte arduino avec 15 câbles :smile:

Merci à ceux qui prendrons le temps de lire, et de répondre :slight_smile:

(Ps je vais me représenter dans la session adéquat)

Salut,

Bienvenue dans la communauté Gladys :slight_smile:
J’aime bien ta vision des choses qui se rapproche un peu de la mienne : tout contrôler depuis Gladys OK, mais toujours garder une maison fonctionnelle même si Gladys ou le Raspberry Pi ne fonctionne plus !

Tu peux regarder ce que j’avais écrit ici : Interrupteurs connectés - #6 par lmilcent
C’est mon retour d’expérience perso sur les deux interrupteurs que j’ai testé chez moi.

Plusieurs solutions :

  1. Ajouter un module encastré derrière la prise (dans le mur), mais ça ne sera pas contrôlable manuellement (il faudra toujours passer par Gladys)
  2. Ajouter un module connecté sur la prise genre ça.

Tu veux parler du contrôle des radiateurs via têtes thermostatiques connectées ?
Là pour le coup, ça dépend aussi de ton budget, mais ça existe en Zigbee, Wifi, Bluetooth, Homekit, avec passerelle tiers, etc.
Les moins cher sont en zigbee il me semble (30€ par tête).

J’utilise les capteurs Xiaomi, qui sont vraiment bons et pas cher : Xiaomi Aqara Capteur de température et d’humidité.
Il y a aussi des capteurs SonOff que je n’ai pas testé, mais qui sont encore moins cher.

Perso, j’ai mis du film alimentaire sur un des capteurs d’intérieur :sweat_smile:

Pour les capteurs d’ouverture, idem, je connais les Xiaomi Aqara et SonOff qui sont peu cher et fonctionnent très bien.

Xiaomi Aqara fait de bons produits pas trop cher et souvent qualitatif. SonOff semble être encore plus abordable sur les produits Zigbee, mais je ne les ai pas testés.
Je te recommande le protocole zigbee, car c’est supporté (depuis quelques jours officiellement maintenant) par Gladys et parce que ce sont souvent les équipements les moins chers (comparé à Zwave par exemple).

L’avantage, c’est qu’aucun pont n’est nécessaire, il faut simplement un adaptateur USB qui servira de routeur zigbee. Je te conseille les deux premiers modèles recommandés : Electrolama zig-a-zig-ah! (zzh!) ou Slaesh’s CC2652RB stick.

Merci pour ta réponse très complète, je regarderais demain tout ça, ainsi que ton poste et ton retour d’expérience !

En effet ce qui m’a freiné à l’incorporation de Gladys à l’époque, est que soit tout passe par Gladys soit manuellement. Exemple avec les lumières, ampoule connecté, on pouvez allumer éteindre etc… via Gladys, cependant si nous eteignion via Gladys ou l’application, nous ne pouvions rallumer via interrupteur et ça c’est un énorme frein. Maintenant il y’a des solutions et c’est cool! Le travail est fou !
Sur ce protocole zigbee comment fonctionne t’il exactement ? Il fonctionne avec des modules wifi ? Le retour d’état est possible avec ?

Non ce n’est pas du wifi, c’est du radio aussi mais ce protocole est sur la fréquence 868MHz ( en europe )
Il suffit d’avoir un dongle usb supporté.

Oui il y’ a retour d’état, ce sont les capteurs qui communiquent un changement de valeur.

Pour info les ampoules Philips Hue très connues du public utilisent ce protocole sur quasiment toute la gamme.

Si tu veux une liste assez exhaustive du matériel compatible avec le zigbee

Merci, et, toujours avec ces foutue lampes :wink:, avec un interrupteur sous ce protocole, si j’allume via téléphone Gladys reconnaitra la lampe allumée, si je l’éteint par contre via l’interrupteur, Gladys recevra bien l’info queque la lumière est off?

Et la question concernant le raspberry, je voudrais une installation efficace, sécurisée (pas de circuit imprimé ouvert dans le placard par exemple haha), le raspberry suffit pour cela ? Je me souvient que mon raspberry 3 pouvait planter après quelques jours, avec Gladys (je ne dis pas que cela venait de Gladys) mais il nécessitait des redémarrage reguliers) y’a t’il quelque chose de plus “safe”? Possibilité de l’installer sur un NAS par exemple ?

Oui , si les équipements ne font pas de retour d’état , Gladys va récupérer l’info à interval régulier ( poll )

Gladys est délivrée en tant qu’image docker.

Raspy / NAS / PC … Tout ce qui peut executer docker.
Le raspberry reste un très bon choix.

Le raspberry pi reste un très bon choix, le mieux étant de remplacer la carte micro-SD par un SSD pour plus de stabilité. Tu as des SSD pour 17€ maintenant donc c’est abordable, et ça permet des meilleurs performances de Gladys et une meilleur stabilité long terme.

Il y a un post sur le forum où on en parle :slight_smile:

Je vais regarder ça, merci pour vos réponses :slight_smile: