Gladys Assistant 4.5.3 est disponible!

Salut à tous,

C’est une mise à jour assez mineure, mais qui apporte quelques correctifs intéressants ! :slight_smile:

La prochaine version de Gladys sera sûrement plus costaud, sachant que je travaille sur une très grosse fonctionnalités depuis plusieurs mois: l’affichage de courbes sur le dashboard (Affichage des courbes de capteurs sur le dashboard)

Les nouveautés

  • Fini les scroll-bar horizontales sur Windows sur le dashboard !
  • Zigbee2mqtt: Ajout des péripériques IKEA E1603/E1702/E1708
  • Zigbee2mqtt: Ajout des périphériques Tuya TS0201
  • Zigbee2mqtt: Ajout des périphériques E2001/E2002 (@Pasdesushi )
  • Amélioration de la page de configuration de 2FA sur Gladys Plus
  • Lors d’une demande de mot de passe oubliée, si l’email tapé n’est pas bon, afficher la liste des utilisateurs dans les logs pour aider l’utilisateur.

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

Bravo à tous ceux qui ont participé à cette release !

3 « J'aime »

Salut @pierre-gilles,
Je ne sais pas si ça vient de la mise à jour mais Gladys s’est arrêté vers 18h aujourd’hui.
Obligé de débrancher et rebrancher.

La mise à jour stop effectivement Gladys (stop puis relance), mais normalement c’est l’affaire d’une dizaine de secondes. Tu as attendu un peu ? :slight_smile:

Merci @pierre-gilles .
Oui, je sais que Gladys s’arrête lors de la mise à jour et se relance, mais pas cette fois ci.
Je l’ai débranché/rebranché juste avant d’envoyer le message, vers 20h30.

Je ne suis pas grand connaisseur mais je trouve cela dangereux de subitement débrancher le pi et le rebrancher, non ? La carte ne prendrait pas un coup dans la couenne à chaque fois que tu fais cela ? Perso je lance un sudo reboot qui fait très bien le taf, où bien un shutdown et là je débranche et rebranche, quand le pi est éteint.

Merci Jean pour ta participation, mais comment fais-tu un sudo reboot quand le pi n’est pas accessible en SSH ?
Si tu as une réponse, je suis preneur :wink:
C’est la première fois que je débranche car je n’avais pas d’autre solution.

C’est sûr que là ça complique la chose, ça aurait été top de le préciser dans ton précédent message :wink:

Du coup j’essaierais de le redebrancher puisque qu’il ne boot pas, d’enlever la carte sd, de l’a remettre et de rebrancher, et normalement après 2,3 secondes tu devrais voir la led verte du pi s’affoler

En fait, dans le “Obligé de débrancher et rebrancher.” c’est ce que je voulais dire…
Il a rebooté normalement ensuite. Il fonctionne correctement depuis.
Merci encore pour ton aide @Jean34

1 « J'aime »

Clairement le raspberry à crash lors de la mise à jour de l’image, il reste suffisamment d’espace libre sur ta carte SD ?

Salut, une petite remarque les cartes sd ont une durée de vie limite en écriture en plus d’être plus fragile, pour limiter ces problème il est conseillé d’utiliser une clé USB ou un disque dure branché en USB, il y a une procédure pour rendre le raspberry bootable sur USB.

Là par expérience, je peux te dire qu’une clés usb est quasi aussi fiable qu’une carte sd, donc pas terrible… À la base ça n’a pas été créé dans le but de lire et écrire H24, c’était pour du stockage principalement.

Super ! Merci pour le boulot, et puis pour le support des nouveaux périphériques !

Le bouton ikea est bien reconnu par gladys, et elle reçoit bien les valeurs,
mais j’ai le même problème que dans ce topic : Problème dans l'utilisation de l'interrupteur IKEA E1743 dans une scène en tant que déclencheur

Le bouton retourne du texte et non un nombre et donc ne peu pas être utilisé dans les scènes
Actuellement j’ai contourné le problème avec node-red (merci du tuto !) et l’intégration mqtt.

En tout cas merci beaucoup pour le taf réalisé Gladys 4 est vraiment top ! :rocket:

ah oui d’accord, donc c’est clairement un problème hardware.

Je plussoie @VonOx, tu as assez de stockage sur ta carte SD ?

Sinon, je te recommande vivement de passer à un SSD, les cartes SD ont souvent des problèmes de corruption de données sur le long terme, et ne sont pas très rapides.

Ce SSD est à 24€ sur Amazon, et est souvent en promo: https://www.amazon.fr/PNY-CS900-Disque-Flash-Interne/dp/B01KFLH1WS?th=1

On en parle ici sur le forum:

Salut et merci à tous,
Il n’y a que Gladys sur la carte SD.
Pour le SSD, j’en ai un que je n’utilise plus mais n’ai pas trop le temps en ce moment pour faire la bascule. C’est un Samsung de 256 Go.
Pour 20 € un 120 Go, je vais en commander un. Je ferai la bascule pendant les vacances.
Ça fait longtemps que je me dit qu’il faut que je le fasse.

Top! Pense à commander pas juste le SSD, mais le boitier externe qui va avec :slight_smile:

Of course @pierre-gilles !
Merci :wink:

Attention sans bouton on/off.

Je suis tombé sur un qui n’était pas reconnu.