Gladys v4.1.0 est disponible!

Salut à tous !

C’est un grand jour, c’est aujourd’hui la sortie d’une nouvelle version de Gladys: Gladys v4.1.0 :partying_face:

Aujourd’hui, 2 nouvelles fonctionnalités majeures sont disponibles: le multi-utilisateur et la détection de présence bluetooth dans Gladys 4 :slight_smile:

Le multi-utilisateurs dans Gladys Assistant 4

Dans les paramètres de Gladys, il est désormais possible de gérer les utilisateurs présents dans l’instance.

Il est possible de créer un nouvel utilisateur:

Si l’utilisateur n’est pas “administrateur”, il n’a pas accès aux paramètres de Gladys:

Et ne peut toucher qu’aux intégrations “personnelles” (Telegram & Calendrier), il ne peut pas éditer les intégrations qui permettent d’ajouter des appareils :

L’utilisateur a son propre dashboard, et ses propres calendriers !

La détection de présence Bluetooth

Vous avez un porte clé NUT Bluetooth et vous voulez l’utiliser pour détecter votre présence/départ de la maison ?

Très facile !

Tout d’abord, ajoutez votre NUT dans l’intégration Bluetooth:

Et cochez “Utiliser cet appareil comme détecteur de présence”.

Ensuite, allez dans l’onglet “scanner de présence”, pour vérifier que le scanner de présence est bien configuré :

Vous pouvez maintenant aller dans les scènes, et commencer par créer une scène pour détecter votre présence à la maison. Nous allons simplement dire à Gladys “Quand le NUT a été vu, alors me mettre comme présent à la maison”:

Ensuite, nous allons faire une autre scène qui va se déclencher toutes les 5 minutes, et regarder si votre capteur NUT a été vu récemment, ou pas. Si le NUT n’a pas été vu dans les 10 dernières minutes, nous allons dire à Gladys de vous mettre comme “absent” :slight_smile:

Grâce à tout ça, vous pouvez afficher la présence des différents membres de la famille sur votre tableau de bord:

Cette fonctionnalité étant très nouvelle, je suis preneur de tout retour sur celle-ci. N’hésitez pas si vous trouvez des bugs !
Merci @AlexTrovato pour son travail sur le bluetooth :slight_smile:

La documentation a été mise à jour :

Correction du problème avec Mosquitto 2.0

Cette mise à jour apporte aussi une correction du problème avec Mosquitto 2.0 qui empêchait une connection depuis l’extérieur, à cause d’un changement breaking sur le fichier de conf sous Mosquitto 2.

Les containers sont automatiquement mise à jour pour fixer cette version (et ainsi éviter tout autre problème à l’avenir), et ajoute automatiquement le correctif aux fichiers de configuration existants.

Merci @AlexTrovato et @VonOx pour le travail !

Le changelog complet est disponible sur GitHub .

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspbian officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

Bravo à tous ceux qui ont participé à cette release !

8 « J'aime »

Super tout ça j’adore !! Je vais essayer de tester rapidement.

Par contre question bête, je n’ai pas de capteur NUT. Mais mon téléphone a le BT allumé en permanence… Est-il possible que Gladys le voit ?

Hello, je ne pense pas, en tout cas chez moi ça ne fonctionne pas, mes deux téléphones et ma tablettes ne sont pas reconnus, surement que le Bluetooth n’est pas actif en permanence sur ces appareils sans une connexion avec un appareil.
Par contre ça fonctionne bien avec les montres connectés et ce genre d’objets.

3 « J'aime »

Je confirme que ça fonctionne pas trop avec les telephone “by design”, pour deux raisons:

  • économiser la batterie
  • pour des raisons de sécurité. Google et apple ont mis des sécurités pour éviter que ton téléphone se fasse pister dans les centres commerciaux par exemple, ils font du rotate d’adresse MAC et d’autres trucs :slight_smile:

Après oui les bracelets genre Fitbit ca marche bien, ou les portes clés Bluetooth. Franchement ça se trouve pour quelques euros ça vaut le coup je trouve

Après oui les bracelets genre Fitbit ca marche bien, ou les portes clés Bluetooth. Franchement ça se trouve pour quelques euros ça vaut le coup je trouve

J’aime beaucoup l’idée d’utiliser les montres connectées. Est ce qu’il y aurait un tuto pour tester avec un xiaomi mi band ?

Ma xiaomi mi band 4 fonctionne nickel, c’est le seul équipement Bluetooth que j’utilise pour la présence, pas besoin de tuto spécifique, le tuto pour le Bluetooth suffit, la montre est détecté lors de la recherche et il suffit de l’ajouter :blush:

Oui, du coup j’ai testé en fouinant. Dsl pour le post inutile.:slight_smile:

Honor band 5 non compatible… Décidément j’ai la poisse, je ne peux rien faire avec le bluethooth, nia montre ni flower care, je vais attendre no soucis

J’ai une Samsung Galaxy Watch, il faut que je teste.

J’ai eu un gros bug, je n’arrive pas à trouvé d’où ça vient.

  • Pour commencer la mise à jour 4.1.0 ne c’est pas faite comme les précédentes.
  • j’ai voulu me connecter avec ma tablette (habituellement je me connecte avec mon téléphone) mais impossible. Adresse mail ou mot de passe incorrect. C’est impossible il est enregistré dans le navigateur. Je reprend mon téléphone je suis déjà connecté à Gladys, j’arrive a allumer et éteindre mes lumières.
    Je vais voir sur mon profil / session (je crois) rien
    Dans Système, impossible de mettre à jour.

Je redémarre mon raspberry. Et là plus rien.
Impossible de me connecter en SSH.

Je n’ai rien d’exceptionnel dans Gladys mais j’aimerais comprendre ce qu’il s’est passé.

Oulà, ça sent la corruption de micro-SD !

Tu as ta micro-SD depuis quand ?

Si possible, je te recommande vivement de passer à un SSD au lieu d’une micro-SD:

ça améliorera grandement tes performances et la stabilité générale de ton instance.

Sachant qu’il y a des supers SSD dès 17€ maintenant t’aurais tord de t’en priver :wink:

Salut,
Ça ressemble à ce que j’ai eu il y a quelques temps. Rien sur Gladys, à part telegram et une caméra.
On m’a dit que cela venait de la carte sd.
Je l’ai testée avec un logiciel, qui n’a rien trouvé.
J’ai refait l’installation de Gladys et ensuite, au bout de quelques jours, un autre problème. J’ai mis des copies d’écran dans un autre forum, Gladys v.0.1 est sorti.
J’ai laissé comme ça car je n’avais de carte sd neuve sous la main.
Gladys s’est mis à jour finalement sans que je fasse rien et fonctionne depuis 3 mois. Je reçois un message de telegram toutes les 2h et j’ai accès la caméra. La météo également, ainsi que mon porte clé nut.
Je ne dis pas que cela ne vient pas de la carte sd, mais le problème s’est résolu tout seul
Je ferai quand même une installation sur ssd plus tard.

@gaetanb76 La corruption de carte-SD n’est pas une science exacte, peut-être que certains secteurs critiques à Gladys avait été touché la dernière fois, et que depuis tu as eu de la chance :slight_smile:

L’essentiel c’est que ça remarche pour toi :slight_smile:

Je valide tu peux avoir un soucis au niveau du contrôleur, il te renvoie l’information quie tout va bien alors qu’en fait pas du tout :slight_smile:

Le mieux est de passer sur SSD et de prévoir un petit backup de la conf quelque part :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous parlez à chaque fois de ssd, mais est il possible aussi de mettre un disque dur normal ?

Simple question… Après c’est sur que les performances seront moindre que le ssd