Présence utilisateur a la maison

Merci pour ton retour, voici ce que j’ai fait ce matin :

La bulle d’information est-elle assez clair et précise pour répondre à ta question ?
Je profite de toi :wink:

2 « J'aime »

Super comme ça !
Ça répond à la question, c’est donc spécifique à la partie scanner.

1 « J'aime »

Je suis naze en UI j’utilise I3 / terminal / vim donc je suis habitué a avoir un truc moche :smiley:

Mais pour le coup je trouve ca efficace ! La feature la est vraiment cool pour le coup. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai mis d’autres retours sur la PR :slight_smile:

Bonjour Alex
“à intervalle régulier” in French… :smile:

Ne serait il pas possible de sélectionner un équipement Bluetooth plutôt que de tous les scanner ? 

Bien vu pour “intervalle” :wink:
Ok donc c’est pas 100% clair pour tout le monde :slight_smile:

En fait, seuls les périphériques ajoutés dans Gladys ayant la fonctionnalité “présence” se verront recevoir une mise à jour d’état.

Maintenant il faut écrire ça clairement, sans que ce soit trop verbeux, car on le sait, on clique sur OK avant de dire se dire “j’aurais peut-être dû lire”.

Je suis preneur de belles phrases :slight_smile:

Pour l’UI tu peux t’inspirer ici https://userinyerface.com
:rofl:
(désolé, weekend difficile :sweat_smile:)

Wah… ok ça je sais faire en UI !!! :stuck_out_tongue:

Volontairement ? C’est fort ça :smiley:

Bonjour,
Voici la ma proposition :
Le « scanner de présence » analyse à intervalle régulier uniquement les périphériques Bluetooth ayant cette fonctionnalité. Dès qu’un périphérique est détecté, son état est enregistré pour détecter les changements d’état.

A bientôt

Pour info, @AlexTrovato j’ai répondu à ta PR, j’ai pris ton code dans une branche et j’ai changé le texte pour quelque chose qui me semblait plus clair :slight_smile:

A mon sens c’est plus clair, les histoires de “fonctionnalités” c’était incompréhensible pour un utilisateur qui ne connait pas le code.

Pour la partie scène, j’ai fais la partie “retour à la maison” (super facile):

Par contre vrai interrogation pour la partie “départ de la maison”, en gros quand ton/tes appareils sont pas détecté pendant un bout de temps, il faut que ton utilisateur soit marqué comme absent.

ça me parait compliqué de faire ça avec des scènes? A mon avis il faut réfléchir le truc.

Des idées? :slight_smile:

Je marque aussi ici mes avancées sur le sujet. (suites à mes messages sur GitHub ici => Bluetooth presence sensor by atrovato · Pull Request #1027 · GladysAssistant/Gladys · GitHub )

Ma solution actuelle serait d’avoir une action dans les scènes qui ira vérifier si les périphériques de l’utilisateur ont été vu dans les XX dernières minutes. Si oui, ne rien faire. Si non, marquer l’utilisateur comme absent de la maison !

Le développement avance bien :

Pour info, j’ai poussé mes derniers changements avec cette nouvelle action des scènes, c’est dispo ici :

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/1077

je pense être bon. Si certains ont des retours, n’hésitez pas :slight_smile:

Je trouve ça logique et pratique à utiliser dans une scène.
Mais pour la partie dashboard, “utilisateurs présents”, comment ça sera géré ? Via une autre scène ?

Petite remarque un peu générale : lorsqu’un nouvel utilisateur se connecte sur Gladys, tout est vide.
C’est logique, mais ça me fait toujours un peu “peur” de pas comprendre comment faire ou par où commencer.

On pourrait peut être :

  • Afficher un message sur le dashboard vide avec les liens vers la partie intégration (de Gladys locale) pour proposer d’ajouter ses services ?
  • Proposer d’ajouter un premier widget (météo par exemple) ou un dashboard de présentation pour montrer ce que ça peut donner ?

Il faut que ça soit des propositions simples et faciles à enlever du dashboard, mais ça peut rassurer les nouveaux venus.

Qu’en pensez-vous ?

C’est la même chose.

L’action que j’ai développée s’occupe justement de regarder les dernières scan, et de voir si un device de la liste a été aperçu à la maison dans les X dernières minutes. Si oui, l’action ne fait rien. Si non, l’action met l’utilisateur comme « parti de la maison ».

Dans une autre scène « retour à la maison », tu peux faire un trigger « si mon porte clé NUT bluetooth a été vu » ALORS « me mettre comme à la maison » :slight_smile:

Tout se fait depuis les scènes. C’est expliqué dans l’intégration Bluetooth, et il y aura une section dans la documentation.

Tu as raison, on pourrait rajouter un message dans la box dashboard « présence » pour expliquer comment ça marche :slight_smile:

Pourquoi pas. Il y a déjà un message quand l’état est vide. Peut-être qu’il est n’est pas assez complet?

Mais c’est un autre sujet, si tu veux engager à la discussion tu peux créer un autre topic :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour info, j’ai mergé la PR bluetooth dans master :partying_face:

Objectif, faire un build dev pour que vous puissiez tester ce week-end :slight_smile:

Edit: Build en cours ici : Add Bluetooth + scene user presence (#1077) · GladysAssistant/Gladys@15b6027 · GitHub

Salut, je n’ai pas encore testé la fonctionnalité mais j’ai remarqué 2 fautes :

“Lorsque cette action est exécutée, Gladys va regarder si les appareils sélectionnés ont été détectés dans les dernières minutes (selon le nombre de minutes sélectionné ci-dessous). Si un appareil a été détecté, Gladys ne fera rien. Si aucun n’appareil n’a été détecté, Gladys marquera l’utilisateur comme hors de la maison.”

Merci du feedback @cicoub13 ! Corrigé dans fix typo in check user presence translations by Pierre-Gilles · Pull Request #1078 · GladysAssistant/Gladys · GitHub :slight_smile:

C’est bon, la fonctionnalité est présente dans Gladys v4.1.0 :partying_face:

2 « J'aime »