Interrupteurs connectés

Mise à jour : retour d’expérience avec les interrupteurs Zigbee

Contrairement à ce que j’avais indiqué pendant mes recherches, aucun flash des interrupteurs n’est nécessaire sur les équipements que j’ai testé et qui sont supportés officiellement par le projet Zigbee2Mqtt.

Où acheter le matériel ?

  • Leboncoin : il faut être patient et faire attention, mais il est possible de faire de bonnes affaires.
    Il faut régulièrement se connecter (ou créer des alertes) et attendre longtemps pour qu’un modèle soit intéressant en terme de prix. N’hésitez surtout pas à comparer les prix de l’occasion avec ceux du neuf sur Aliexpress, beaucoup de vendeurs abusent.
  • Aliexpress : J’y achète presque tous mes capteurs et actionneurs domotiques Zigbee. Tant que le vendeur est bien noté, il n’y a aucun risque.
    La plupart des biens vendus arrivent en 10 jours de Chine, mais il existe des vendeurs qui expédient depuis la Belgique ou l’Espagne et le délais est encore plus court (1 semaine) pour quelques euros de plus (14€ au lieu de 12€ pour un interrupteur sans fil par exemple).
  • Magasin français : jamais essayé, les prix sont trop élevés par rapport au même modèle vendu sur Aliexpress (30€ sur Amazon contre 12€ sur Aliexpress).

Interrupteur connecté

1. Xiaomi Aqara

J’ai le modèle QBKG04LM, à 17€ sur Aliexpress. Il est plutôt élégant, mais je lui trouve beaucoup de désavantages :

  1. On entend clairement un petit “clic” quand on éteint ou allume (relais électrique)
  2. Il y a un petit délais entre la commande Zigbee et l’allumage réel
  3. Si on s’amuse à allumer et éteindre en boucle en appuyant très rapidement sur l’interrupteur, on voit tout de suite que l’interrupteur galère. La lumière sera allumée une fois sur les deux clics.
  4. Attention si vous voulez l’encastrer, il faut un “trou” dans le mur carré et pas rond comme c’est la norme en France. Il est aussi possible d’acheter une boite (ou de l’imprimer en 3D) pour le poser sur le mur, en “saillie”.

2. TuYa (et redistributeurs)

[Edit - 23 mars 2021]
Je viens de tester un autre modèle d’interrupteur qui peut se poser à la place des interrupteurs Français : le modèle TS0011 à 20€ sur Aliexpress (1 gang No neutral).
D’autres marques le redistribuent comme AVATTO pour 15€ sur Aliexpress.

Il est très silencieux, toujours très réactif (via Zigbee ou en manuel) et une toute petite diode s’allume en rouge (a peine visible en plein jour et en pleine nuit) lorsque la lumière est allumée. Je le préfère pour le moment, car il n’y a pas ce “clic” audible comme le Xiaomi lorsqu’il est allumé a distance ou en appuyant sur le bouton.
JE RECOMMANDE !

Module connecté pour interrupteur standard

Pour le moment je n’en ai testé qu’un seul, le modèle QS-ZIGBEE-D02-TRIAC-LN, à 18€ sur Aliexpress.
Il faut faire attention avec ce modèle, seuls les interrupteurs de type “push” sont compatibles, ceux sur lesquels lorsque l’on appuie le bouton revient dans sa position d’origine.

C’est assez petit pour se loger derrière un interrupteur encastré, réactif et le variateur fonctionne sur ma lampe LED (ikea basique 5W, non connectée).

Seul endroit sur lequel ça ne fonctionne pas bien chez moi, c’est mon salon qui a un luminaire avec 6 ampoules LED type “old school”. Malgré la présence de 6 ampoules et l’ajout d’une résistance Legrand, rien y fait, lorsque j’allume tout clignote.
J’ai pu lire sur la page produit qu’il faut un minimum de consommation pour que le module fonctionne correctement en mode “no neutral”. C’est une explication possible, je vais plutôt utiliser un interrupteur connecté dans mon salon !

4 « J'aime »