Astalab, me voici

Salut la compagnie,

je m’appelle David, j’ai 32 ans et je suis géomaticien à la frontière :switzerland: (côté :clipperton_island:).
Je suis tout, tout (,tout) nouveau dans le monde de la domotique et j’ai encore beaucoup de questions en tête. Mais j’ai envie de me lancer dans cette aventure :slightly_smiling_face:

J’ai découvert Gladys en surfant sur l’internet, et son aspect hors-ligne, français, et simplicité m’a direct intéressé, sachant qu’en plus je cherche à me dégoogliser/dégafamiser de plus en plus (mais ceci est un autre sujet).

Niveau matériel, j’ai un Rpi 4 sur lequel j’ai installé Gladys, donc, et… c’est tout. C’est compliqué niveau finances en ce moment, même pour acheter une ampoule ou une prise connectée. Mais c’est prévu :+1:
De toutes façons, j’ai encore besoin de bien comprendre certains aspects (notamment les protocoles et passerelles/ponts/gateways, toussa) avant d’acheter quoi que ce soit.
J’ai quand même paramétré l’intégration CalDav (avec le service Fruux) et une vieille caméra USB Microsoft histoire de faire quelque chose quand même :upside_down_face:

Je ne suis pas développeur, et n’ai pas de réelles connaissances là-dedans mais si l’aventure continue de m’intéresser, je pourrais voir pour faire (un peu) de Python si c’est utile pour Gladys (?).

Voilà, voilà.
Chapeau bas en tout cas à toute l’équipe de Gladys, c’est assez impressionnant le taf réalisé !
J’aimerais, par la suite, partir sur Gladys Plus. Ce n’est pas pour demain, mais peut-être après-demain… (:crossed_fingers:)

Merci :slight_smile:

Salut @astalab et merci pour ton message!

Bienvenue dans la communauté Gladys :slight_smile:

N’hésite pas si tu as des questions.

De ce que j’observe dans la domotique aujourd’hui, le protocole « phares/tendances » du moment c’est le Zigbee. C’est fiable, il y a des appareils de plein de marques à très bon prix, et très design.

Niveau vie privée, le mieux est de passer par une clé USB Zigbee et d’utiliser Zigbee2mqtt pour récupérer les données dans Gladys.

Pas de Python dans Gladys, c’est du Javascript. Mais il y a plein d’autres façon d’aider, et le JS c’est assez facile à comprendre :slight_smile:

Top! N’hésite pas si tu veux essayer, on a une version d’essai gratuit de 14 jours.

A très vite et n’hésite vraiment pas si tu as des questions !

Merci pour ton accueil :slightly_smiling_face:

C’est ce que j’ai compris en lisant un de tes messages, en effet.

Donc, la logique en domotique c’est : box domotique (Gladys) <> Passerelle (ZiGate par ex.) <> Objet (ampoule) ?

D’après mes recherches, 1 protocole = 1 passerelle.
Donc 1 objet connecté en WiFi = 1 passerelle en WiFi, 1 objet en Zigbee = 1 passrelle Zigbee, 1 objet Z-Wave = 1 passerelle Z-Wave… ?
Et Gladys se charge de « connecter » tout cela ?

C’est vraiment des questions de débutants, j’avais prévenu :upside_down_face:

C’est ça, après la « passerelle » ça peut être soit un dongle USB (dans le cas du Zigbee / Z-Wave), soit un bridge Wi-Fi (Philips Hue par exemple), mais dans certains cas comme le Philips Hue qui passe par du Zigbee au final, tu peux t’affranchir du bridge Wi-Fi pour passer par une clé USB Zigbee directement.

Pour le dongle Zigbee, je ne te conseillerais pas le Zigate, il est en support expérimental seulement sur Zigbee2mqtt, mais il y a plein d’autres modèles mieux supportés:

Une petite recherche sur le forum te donnera les modèles utilisés par les membres ici :slight_smile:

Pour le Z-Wave, mon avis c’est que c’est une techno de moins en moins utilisée au profit du Zigbee, car le Z-Wave est assez cher.

Et pour rebondir sur ce que dit @pierre-gilles , il est aussi possible d’utiliser des périphériques WiFi sans aucun adaptateur (pour autant que le Pi ait le WiFi, bien sûr) en utilisant des périphériques tels que ceux de chez Sonoff via l’intégration ewelink ou autres compatibles Tasmota :wink:

Merci à tous les deux pour ces précisions.

@pierre-gilles Il m’a semblé que les Hue étaient en Zigbee, mais peuvent donc aussi fonctionner en WiFi ?
Et donc, d’après ce que dit @GBoulvin, je peux acheter une ampoule Hue et l’appairer directement au RPi, sans rien d’autre ? Puis via Gladys, elle sera reconnue et je pourrai la gérer ?

Toujours concernant ces passerelles (pont ? gateway ? bridge ?), si je prend par exemple Lidl avec leur passerelle “Silvercrest SmartHome” qui utilise le prococole Zigbee : cela signifie que si j’achète un device d’une autre marque mais compatible Zigbee, la passerelle Lidl pourra l’appairer également (vu que c’est le même procotocole Zigbee) ?

Non! Pour les philips hue, deux options:

  • Soit tu achète un bridge hue qui fera le pont entre tes ampoules et ton Rpi. Le pont est connecté à la fois à tes ampoules en Zigbee, et à ton réseau local en cable ethernet. Donc Gladys pourra contacter tes ampoules en envoyant une requête via ton réseau local au bridge qui lui envera une requête à l’ampoule en Zigbee
  • Soit tu achète une clé USB Zigbee, et ensuite tu pourras contacter l’ampoule en direct dans Gladys

Je ne pense pas (après à voir ça dépend de chaque périphérique), Zigbee c’est juste la techno qui achemine les données, mais le protocole derrière (le format des trames) est propriétaire à chaque constructeur.

Néanmoins, c’est en train de changer avec l’arrivée du protocole Matter (mais on n’y est pas encore)