Ca fait quelques semaines (mois) que je regarde un peu ce qui se fait en domotique pour jeter mon dévolu sur une solution et j’ai finalement opté pour Gladys.
J’aime beaucoup l’aspect design (utilisateur Mac oblige…), le support francophone et la communauté active. C’est pourquoi je veux me lancer avec vous dans mon projet. J’ai pas des tonnes de matériel à la maison (ça va venir) mais j’ai deux choses que je veux pouvoir communiquer avec : ma station météo Netatmo (je pense avec l’API) et mon poêle connecté (là ça va être chaud, c’est le cas de le dire…)
Au passage, vous pouvez voir que j’ai un espace sur internet.
Je vais me lancer dans le week-end dans la commande du Raspberry Pi, je vais faire simple et pas me compliquer la vie en commandant ce que Pierre-Gilles recommande dans sa partie installation. Ou alors si vous voyez mieux selon ce que je veux faire…
J’ai juste 2-3 questions :
pour commander du Zigbee, c’est avec un module Z-wave ou c’est autre chose ?
la question qui découle de ça : les Hue sont en fait commandées via Wifi dans Gladys ? (je suis en train de baver sur ces ampoules)
pour commander du 433 Mhz, la solution Arduino est efficace (portée ?) ou alors ça vaut le coup d’investir dans un vrai récepteur pour Raspberry ? (je crois qu’on est autour des 100€)
Salut @Hamtaro et bienvenu à toi dans l’aventure ^^
Pas mal ton site
C’est autre chose ! Ce sont deux protocole de communication totalement différent !
Pour le Zigbee tu peux utiliser la Zigate et pour le Zwave il y en existe plein mais je recommande celle-ci !
Je n’ai pas d’ampoules de ce type (je trouve ça vraiment chère pour ce que c’est) mais oui Gladys ce sert du réseau pour communiquer les ordres a la passerelle des hue.
Personnellement j’utilise des vieux trucs achetés sur Amazon et ça fonctionne assez bien chez moi (entre 10 15 mètres)
j’ai croisé un tweet de @pierre-gilles sur la zigate, il en avait reçu une.
Quid du support de Gladys là-dessus ? C’est plug’n play ?
Pour le 433 MHz, je vais mettre ça en attente. C’est juste au cas où, la dernière solution. Pas fan du système vu que c’est commandable par n’importe qui à portée mais malheureusement, je pense que de vieux trucs dans ma maison doit envoyer des données comme ça.
Quand j’aurais le temps, j’écouterai ça, acheté sur iKea, je pense qu’il y ait un peu de chance que le capteur de température envoie des données :
En plus, je suis dans une rénovation avec certains murs de 70 cm en pierre… C’est pas cool à certains moment, j’ai dû installer un répéteur Wifi et je suis pas loin d’en mettre un autre.
Aucune idée ! Il n’a pas communiqué la suite ! Il va falloir attendre qu’il passe par la pour avoir une réponse
C’est le plus gros problème du 433, après tu peux utiliser le réseau ^^
Gladys possède une API HTTP très complète et avec un petit NodeMcu à 7€ tu t’affranchi des problèmes de porté et de sécurité