Besoin de conseil pour chauffage et Raspberry

Bonjour, je suis intéressé par la simplicité de Gladys mais j’ai quelque lacune et beaucoup de questions :slight_smile:

Bon voila , je cherche un système simple pour contrôler mes appareils zigbee et wifi du coup j’avais acheter une Gateway lidl mais bon je n’ai pas trouver le moyen d’avoir un Dashboard sur le pc c’est pour quoi j’ai pensai acheter un Raspberry et une clé zigbee ( SONOFF – Dongle USB Zigbee 3.0 )et contrôler tout ca sur Gladys. heureusement qu il y a un tuto ici sinon c’est l’enfer !
Comme d’habitude domotique et simplicité ne font pas bon ménage ( dommage ca en décourage plus d’un ) bref alors pour trouver un Raspberry je sais pas comment vous faite ?! c’est en rupture partout ! y’a t’il d’autre solution SIMPLE ? ensuite je voulait connecté mon chauffage qui a un file pilote a Gladys. Es ce que c’est possible avec de la simplicité ?
Aussi c’est possible de brancher ma clé zigbee sur mon pc simplement et de piloter mes apareil sur Gladys ?

Merci de l’attention que vous porterez a mon message :slight_smile:

Zionti

Bienvenue sur le forum :blush:

C’est vrai que c’est une force de Gladys, proposer une domotique la plus simple possible.
L’idée du raspberry va dans ce sens, permettre de ne rien configurer manuellement ou presque.

Tu peux sans problème utiliser autre chose qu’un raspberry pi, certains utilisent des NAS Synology je crois.

Mais si tu n’es pas technique du tout, le plus simple sera de trouver un Raspberry Pi 4, il devrait y en avoir sur leboncoin ?
C’est vrai que c’est plus dispo nulle part, j’en ai même vu a 155€ sur Amazon :disappointed_relieved:

Il existe d’autres alternatives comme le Odroid, qui devraient faire l’affaire, mais je ne l’ai jamais testé avec Gladys et l’image officielle ne sera pas compatible, ça sera donc moins simple pour débuter…

A mon avis pour le Raspberry pi le plus simple est de t’inscrire sur les listes d’attente.

Le PC peut être une alternative, mais pareil c’est plutôt axé développeur je crois.

Hello,
Apparement on est nombreux a vouloir se chauffer avec Gladys ^^

Perso je viens de faire ça :
image

Comme j’ai les fils pilotes de chaque pièce au compteur, j’ai mis un sonoff 4chr3 pour faire 4 zones.
Il est flashé en Tasmota (flashé avec un raspi via les gpio) et j’ai juste modifié la conf de base pour inverser l’etat des relays. (L’ordre pilote 220v c’est eco et 0v c’est confort)

C’était le + économique pour moi, mais après tu peux mettre les mini relais sonoff a chaque radiateur.

L’avantage du pilote c’est qu’on garde la main sur le radiateur au cas ou.

En alternative du raspi peut etre un ancien tel android ?
(J’ai pas testé, mais si ya debian ya surement docker) Convert an Android Device to Linux » Linux Magazine

Merci pour le partage d’experience !

Le téléphone c’est intéressant mais pas de ports usb ?

Sinon vous pouvez prendre un nuc de ce type Beelink BT3PRO II Z8350 Quad Core 4GB + 64GB
Captcha check!!MP!14998030949!m371304530_pMIN4537361810178-1755002558_l9110270_tpla-438932949502_&gclid=Cj0KCQiAip-PBhDVARIsAPP2xc2plqTjZxUG407ReK4WcbiBmBijCMu6Xdgx_hTL_-lFV1XZ6VzF0g0aAkYQEALw_wcB
Ca fonctionnes très bien, j’ai installé un ubuntu lite dessus puis Gladys, docker, node-red et tout fonctionnes nickel ca consomme un peu plus que le pi4 mais plus puissant et même ordre de prix si on compte le fait qu’il a déjà un emmc 64 Go et sera tout autant réutilisable en tv box ensuite ! :wink:

Mais encore une fois, ce ne sera pas clé en main, il va falloir faire quelques actions comme installer linux, docker, puis gladys.
Et c’est ce qu’il avait l’air de chercher, du pratique a déployer. Si c’est le cas, le raspberry pi est le plus simple je pense.

Sinon ce que tu proposes est intéressant pour un tech !

Bah j’ai suivi 2 tutos, un pour installer ubuntu lite le 2d…celui de @pierre-gilles pour installer Gladys/Docker/Node-red et vu le prix actuel du pack complet pi4 plus ssd c’est a peu près pareil voire moins cher ! le beelink est fanless consomme peu aussi a le wifi blutooth, 4go ram et 64 go emmc bref c’est quasi équivalent au pi4, j’avais opté pour du Pi à la base depuis j’ai changé mon fusil d’épaule ! :wink:

1 « J'aime »

C’est un peu hors sujet, mais ça se trouve on peut construire un iso linux a installer qui met docker + gladys. Ca serait Gladys OS lol, si je me trompe pas c’est ce que fait l’image raspy gladys.

Oui ça serait totalement possible, mais il faudrait une image pas type de matériel différent je pense, à cause des pilotes.
Donc une image pour Raspberry Pi une autre pour Beelink, une autre pour un autre modèle, etc.

J’aime beaucoup l’idée du Beelink, qui pourrait être plus performant et stable pour un prix presque équivalent. La grande force du Raspberry Pi, c’est les outils graphiques qu’on peut utiliser sous Windows pour l’installer, presque sans compétences informatiques.

Merci beaucoup pour tout vos messages! oui je pense que le plus simple sera d’utiliser le Raspberry comme le dis lmilcent. bien vue d’ailleurs pour leboncoin je n’y avais pas pensé. parcontre je trouve tout le reste trop complexe et pas accessible simplement pour tous le monde et c’est dommage ! je m’y intéresserai de nouveau quand la technologie sera plus simple. pour l’instant je contrôle tout mes appareil avec Smart life et dans quelque temps avec Gladys et mon Raspberry j’espère . D’ailleurs sur Gladys je pourrai contrôler mes 2 ampoule wifi ?

C’est quelle marque ?

Pourquoi parce que ca aussi c’est pas simple ? :rofl: pitié …
une ampoule yeelight et un ruban led commun marque TASMOR

Bah encore faut il que les développeurs en possèdent pour développer la compatibilité avec Gladys.

@zionti
Bonjour,
Pour un Rapsberry Pi 4 deux sites à tenter :
FR : kubiifr.
Ex : Vente en ligne des Raspberry PI et des accessoires Raspberry PI 2 - KUBII
BE : MCHobby - Vente de Raspberry Pi, Arduino, ODROID, Adafruit
Ex : Kits Raspberry-Pi 4 - MCHobby - Vente de Raspberry Pi, Arduino, ODROID, Adafruit
J’ai déja utilisé les deux dans les 12 derniers mois.
Je privilégie kubii qui à coté de Lyon.
Effectivement les prix ont montés.
Cordialement
Phil