Le nouveau Raspberry Pi 4 est disponible!

Salut à tous!

Aujourd’hui, c’est la sortie du Raspberry Pi 4, la nouvelle version de notre machine Linux préférée!

Au programme:

  • Un CPU surpuissant
  • Jusqu’à 4go de RAM!
  • 2 écrans 4K gérés
  • Un port Ethernet Gigabit
  • USB 3.0
  • Wifi ac & Bluetooth 5.0

Bref, un petit monstre qui fera tourner encore mieux Gladys :slight_smile:

Comme quoi, on est pas les seules à sortir une version 4 cette semaine :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Les performances du port Gibabits ont l’air impressionnantes!

Pour les plus pointilleux d’entre-vous un joli article où le raspi est passé au peigne fin ! :ok_hand:

1 « J'aime »

Good news, mais euh… j’avais en tête que le Pi4 ne sortirait pas avant 2020 ?!

EDIT : Je ne perd pas la boule, me voilà rassuré; la réponse dans l’article :

Wait, is it 2020 yet?

In the past, we’ve indicated 2020 as a likely introduction date for Raspberry Pi 4. We budgeted time for four silicon revisions of BCM2711 (A0, B0, C0, and C1); in comparison, we ship BCM2835C2 (the fifth revision of that design) on Raspberry Pi 1 and Zero.

Fortunately, 2711B0 has turned out to be production-ready, which has taken roughly 9–12 months out of the schedule.

Bonjour,

Novice en la matière mais souhaitant m’orienter sur la solution Gladys, pouvez-vous me confirmer si avec la sortir du RPI4 l’achat d’un arduino plus puce rf433 sera toujours nécessaire où si la puissance du Raspberry sera suffisante ?

Et question de novice suivante, faut-il dans ce cas rattacher un emetteur/recepteur rf433 au RPI4 ?

Merci d’avance pour votre aide.

Huu

J’allais dire la même chose, tu m’as devancé. J’étais entrain de vérifier avant de dire une bêtise.

Merci pour votre réactivité.

Je vais donc simplement conserver mon RPI3 et commander un arduino uno avec emetteur / récepteur rf433.

Pour la connexion entre arduino et contrôleur, on plug via la bonne vieille technique de l’étain avec fer à souder ou il y a des branchements filaires à commander avec ?

Je passe commande pour prendre part à l’aventure dès votre réponse :slight_smile:

Y a pleins de posts sur ce sujet

Salut @Huu,

Si tu veux pouvoir piloter des périphériques en 433MHz, oui, il te faut un arduino, connecté au RPI en USB, avec des d’émetteur et récepteur 433MHz (et à ma connaissance, le RPI4 ne gère pas le 433MHz).
Et comme le dit @jeremy37, tu pourras d’ailleurs (en cherchant un peu) trouver plein d’info sur le forum :wink:

Bonjour,

Je déterre ce sujet, mais allant me lancer dans ma première installation et j’ai quelques questions à propos de l’acquisition d’un raspberry :

  • Est-il intéressant de prendre la version 4B ? Une version 3B+ pour faire tourner la V4 est-elle satisfaisante ? Cela dépend du nombre d’objets et de requêtes j’imagine ? Si on passe par le wifi, les ports USB ou le port Giga ?
  • Quelles spécifications recommandées pour une maison qui aura une vingtaine de composants ? 2Go est-ce trop limite ?
  • Partagez-vous vos raspberry pour d’autres services ? J’aimerai réinstaller un Kodi (media center) sur un raspberry mais j’imagine que cela sera trop gourmant de faire tourner les deux sur le même matériel …

Merci !

La version 3 fonctionne très bien, après vu le prix de la version 4 tu as mieux fait de partir sur la v4 pour qu’elle te dure plus longtemps :slight_smile:

Gladys est un programme super léger, ça tourne sur tout. Prend juste quelque chose qui sera plus confortable pour le long terme et pour toi quand tu installeras des choses dessus.

Si tu veux mettre Kodi + Gladys, ça peut tourner (sur un Pi 4), à voir au niveau de la RAM combien prend Kodi. Gladys prend une centaine de méga de RAM, c’est tout léger ^^

Personnellement, je fais tourner Kodi et Gladys sur le pi4 4Go. Ca fonctionne très bien mais j’ai du bidouiller pour le montage de mes disques durs externes car ils n’étaient pas montés automatiquement. De même, le bluetooth ne fonctionne pas mais je n’ai pas encore compris pourquoi.
Je suis parti de l’image toute prête de Gladys et j’y ai installé Kodi puis mis en autostart