Alternative Raspberry PI 4

Bonjour à tous :slight_smile:

Je vais vous parler ici d’une alternative aux Raspberry ainsi que des avantages et inconvénients.

Pour ceux qui ne l’auraient pas compris je parle de MiniPC.

Tout comme les Raspberry ce sont des mini-ordinateurs compacts permettant d’installer un OS et l’utiliser comme un ordinateur mais dans notre cas, surtout pour Gladys.

Il existe plusieurs marques évidemment qui ont chacune leur + et - !

Mais je vais présenter ici celui que j’utilise:

Comparatif


Raspberry PI 4:
Processeur: 1,5 GHz - 4 Coeur - ARM64
Mémoire: 8 Go
Stockage: Micro SD
Ports USB: 2 x (2.0) + 2 x (3.0)
Wifi: Norme 802.11ac (Débit max 1 300 Mbit/s)
Bluetooth: Version 5
Prix: 79.99€


Beelink GK Mini:
Processeur: 2.70 GHz - 4 Coeur - 64 Bits
Mémoire: 8 Go DDR4 2400 MHz
Stockage: M.2 NVMe SSD 2280 (128GB / 256GB - 2 To MAX) + 1 x HDD / SSD 2.5" qui peut être ajouté
Ports USB: 4 x (3.0)
Wifi: Norme Wifi 5 (Débit max 3 600 Mbit/s)
Bluetooth: Version 4
Prix: 205€

Explications

Processeur:
Nous avons le Beelink GK Mini qui est supérieur au Raspberry PI 4 au niveau de la fréquence mais pas seulement !
Le Raspberry PI 4 a une architecture ARM64 contrairement au Beelink GK Mini qui a une architecture 64 Bits ce qui est plus performant, mais un peu plus gourmande en énergie aussi.

Mémoire:
Pour la mémoire nous avons la même capacité et le Beelink GK Mini est en DDR4, je n’ai pas réussi à avoir plus d’infos pour le Raspberry PI 4

Stockage:
Nous avons là, la plus grosse différence technique !
Le Raspberry PI 4 n’a de base qu’un emplacement Micro SD, ce qui est bien pour commencer mais les Micro SD ont une vitesse Lecture/Ecriture pas très élevé et vieillissent très vite.
Le Beelink GK Mini par contre possède un SSD M.2 NVMe bien plus performant et fiable dans le temps. Il peut aussi accueillir un disque SSD ou HDD en 2.5".
Il est possible de mettre une SSD sur Raspberry PI 4, il vous faudra pour cela rajouté à l’achat une carte pour connecter le SSD et le SSD.

Ports USB:
Pour les ports USB nous en avons le même nombre, la seule différence est que nous avons 4 USB 3.0 sur le Beelink GK Mini contrairement à 2 USB 3.0 pour le Raspberry PI 4.

Wifi:
Plus performant sur Beelink GK Mini que le Raspberry PI 4.

Bluetooth:
Génération 5 sur le Raspberry PI 4 contrairement au Beelink GK Mini en génération 4.

Prix:
Maintenant le prix !
Evidement à l’achat nu le Beelink GK Mini est bien plus cher mais il faut penser que l’alimentation du Raspberry PI 4 est en supplément tout comme la carte additionnelle pour le SSD et le SSD lui-même. Vous pouvez aussi rajouter l’achat d’un boitier adapté pour y mettre le Raspberry PI 4 + Carte SSD + SSD.

Au final on arrive pas sur une si grande différence de prix :slight_smile:
Mais le Beelink GK Mini garde un meilleur processeur, de la RAM surement plus rapide et un bouton On/Off intégré :stuck_out_tongue:

Voilà ! Je vous laisse me dire ce que vous en pensez et n’hésitez pas m’indiquer si des infos sont manquantes ou à compléter :smiley:

Merci !

3 « J'aime »

Avec la pénurie de composants ça due augmenter car ils sont maintenant à partir de 239€.
J’ai pensé à une solution comme ça pour tenter de résoudre mes problèmes de zigbee.
Mais je connaissais pas de référence.

Super pour les détails de cette alternative :slight_smile:
Il y a aussi la solution d’un NUC, pas besoin de prendre des modèles trop puissants, un ancien modèle trouvé sur leboncoin fait facielement l’affaire pour pas très cher et de super perfs comparées au Rpi !

Moi perso, j’utilise depuis un an 2 Beelink BT3 Pro II (4GB RAM 64GB ROM Intel Atom Z8350 Processeur HD Graphiques 400 Desktop PC, VGA HDMI Output Gigabit Ethernet LAN 2.4/5.8G WiFi Bluetooth 4.0 USB 3.0) acheté en promo 80€ il y a 2 ans mais qu’on trouves à 150€ sur amazon en ce moment https://www.amazon.fr/SeeKool-Processeur-Graphiques-Ethernet-Bluetooth/dp/B07CQGRZKF/ref=asc_df_B07CQGRZKF/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353904430202&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=15455102807735521513&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9110270&hvtargid=pla-547821014133&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=69466803537&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353904430202&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=15455102807735521513&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9110270&hvtargid=pla-547821014133. En terme de perf pas de souci, je rajoutes en avantage technique/cout une entrée micro et une sortie son qui n’a pas besoin d’être amplifiée ! Sur l’un tournes Gladys, sur l’autre HA !

1 « J'aime »

De manière générale je penses que si vous n’avez pas besoin de port gpio il privilégier ce genre de matos ça sera plus simple. Quand je vois les galères ssd alim etc sur raspberry je me dis que c’est pas super intuitif.

De mon côté j’ai un petit server ( station de travail recyclée) xeon / 32gb ram qui fait tourner tous mes conteneurs :grin:

1 « J'aime »

Yes ! Après je suis partie sur ce modèle pour anticiper le besoins de performances de Gladys/Nod-red lorsque j’aurais de nombreux capteurs avec mes projets à venir :slight_smile:

Sympas ça !

Oui c’est justement pour ça que j’ai envoyé un message à @Checconio hier pour voir si il pouvait partager son hardware avec la communauté :slight_smile:

Le Raspberry Pi c’est super, mais ça s’adresse quand même à un public qui veut bidouiller un peu.

Les NAS grand public / ou mini-PC sont plus clé en main, c’est du matériel grand public avec du SAV !

1 « J'aime »

Coté serveur il y a sur LBC des HP N40L ou HP N54L qui sont des mini serveur NAS (4 HD et 8 Go Max) ou HP GEN8 ! J’ai 2 HP N40L 8Go depuis 2011 (80€ avec ODR), pas de panne, conso d’un synology, avec OpenMediaVault dessus depuis le début (mais Proxmox ou Esxi marches aussi dessus) et une carte ILO (controle distant) qu’on ne trouves hélas plus ! J’héberge avec OMV dessus des containers HA, domoticz, jeedom et bien sur Gladys, cela me permet de tester, comparer les différentes solutions et il y a pas Gladys est la plus simple d’utilisation même si elle est pas la plus riche…pour le moment :slightly_smiling_face: ! Sinon pour le fonctionnel prod bah c’est sur les BT3 Pro :wink: !

1 « J'aime »

Et pour ceux qui voudraient utiliser les GPIO il y a la carte UNIPI qui est pas mal :wink: elle est compatible jusqu’au PI4 !

Features

  • 8 × changeover relays (250 V∿/10 A; 30 V⎓/10 A)
  • 12+2 galvanically isolated digital inputs* (triggered by 5–24 V⎓)
  • 2 × 0–10 V analogue input
  • 1 × 0–10 V analogue output
  • 1 × 1-Wire port (suitable for connection of for example digital 1-Wire thermometers or other 1-Wire sensors)
  • 1 × I2C port for extension
  • 1 × Battery slot for RTC (Real Time Clock)
  • 1 × UART port for external serial communications

Perso j’utilisais jusque là mon Raspberry Pi 4 qui fonctionne très bien. Mais je crains qu’un de ces 4 je doive changer ma clé USB de boot. Etant donné que les SSD posent parfois des soucis (pas envie d’utiliser un Pi + un hub USB alimenté + un SSD…) je vais probablement finir sur mon NAS sous Unraid puisque ça a l’air de tourner à merveille !

2 « J'aime »

J’ai trouvé cette carte :

1 « J'aime »

Je l’ai vu aussi aujourd’hui :+1: