Bonjour à tous
Je vais vous parler ici d’une alternative aux Raspberry ainsi que des avantages et inconvénients.
Pour ceux qui ne l’auraient pas compris je parle de MiniPC.
Tout comme les Raspberry ce sont des mini-ordinateurs compacts permettant d’installer un OS et l’utiliser comme un ordinateur mais dans notre cas, surtout pour Gladys.
Il existe plusieurs marques évidemment qui ont chacune leur + et - !
Mais je vais présenter ici celui que j’utilise:
Comparatif
…
Raspberry PI 4:
Processeur: 1,5 GHz - 4 Coeur - ARM64
Mémoire: 8 Go
Stockage: Micro SD
Ports USB: 2 x (2.0) + 2 x (3.0)
Wifi: Norme 802.11ac (Débit max 1 300 Mbit/s)
Bluetooth: Version 5
Prix: 79.99€
…
…
Beelink GK Mini:
Processeur: 2.70 GHz - 4 Coeur - 64 Bits
Mémoire: 8 Go DDR4 2400 MHz
Stockage: M.2 NVMe SSD 2280 (128GB / 256GB - 2 To MAX) + 1 x HDD / SSD 2.5" qui peut être ajouté
Ports USB: 4 x (3.0)
Wifi: Norme Wifi 5 (Débit max 3 600 Mbit/s)
Bluetooth: Version 4
Prix: 205€
…
Explications
Processeur:
Nous avons le Beelink GK Mini qui est supérieur au Raspberry PI 4 au niveau de la fréquence mais pas seulement !
Le Raspberry PI 4 a une architecture ARM64 contrairement au Beelink GK Mini qui a une architecture 64 Bits ce qui est plus performant, mais un peu plus gourmande en énergie aussi.
Mémoire:
Pour la mémoire nous avons la même capacité et le Beelink GK Mini est en DDR4, je n’ai pas réussi à avoir plus d’infos pour le Raspberry PI 4
Stockage:
Nous avons là, la plus grosse différence technique !
Le Raspberry PI 4 n’a de base qu’un emplacement Micro SD, ce qui est bien pour commencer mais les Micro SD ont une vitesse Lecture/Ecriture pas très élevé et vieillissent très vite.
Le Beelink GK Mini par contre possède un SSD M.2 NVMe bien plus performant et fiable dans le temps. Il peut aussi accueillir un disque SSD ou HDD en 2.5".
Il est possible de mettre une SSD sur Raspberry PI 4, il vous faudra pour cela rajouté à l’achat une carte pour connecter le SSD et le SSD.
Ports USB:
Pour les ports USB nous en avons le même nombre, la seule différence est que nous avons 4 USB 3.0 sur le Beelink GK Mini contrairement à 2 USB 3.0 pour le Raspberry PI 4.
Wifi:
Plus performant sur Beelink GK Mini que le Raspberry PI 4.
Bluetooth:
Génération 5 sur le Raspberry PI 4 contrairement au Beelink GK Mini en génération 4.
Prix:
Maintenant le prix !
Evidement à l’achat nu le Beelink GK Mini est bien plus cher mais il faut penser que l’alimentation du Raspberry PI 4 est en supplément tout comme la carte additionnelle pour le SSD et le SSD lui-même. Vous pouvez aussi rajouter l’achat d’un boitier adapté pour y mettre le Raspberry PI 4 + Carte SSD + SSD.
Au final on arrive pas sur une si grande différence de prix
Mais le Beelink GK Mini garde un meilleur processeur, de la RAM surement plus rapide et un bouton On/Off intégré
Voilà ! Je vous laisse me dire ce que vous en pensez et n’hésitez pas m’indiquer si des infos sont manquantes ou à compléter
Merci !