Bonjour, moi c’est Patrice, quarante ans du Nord-est de la France.
Passionné d’électronique, d’automatisme, d’informatique, de … mais avec des compétences de plus en plus limité (je ne pratique plus et n’étais pas non plus un expert)…
Cela fait un moment que je suis le projet Gladys, genre depuis 2016-18 je dirais… voir avant puisque de mémoire, c’était des recherches internet sur Jarvis qui m’avaient amené à découvrir un article où Pierre-Gilles présentait sa créature…
Mais voilà, je ne me suis jamais vraiment lancé, hormis un premier test après l’achat du dernier raspberry 2 (ou 3) sans être allé trop loin (l’achat était pour tester pleins de trucs), mes compétences étant limitées tout comme mon temps … et ma motivation… même si l’intérêt était là.
Depuis quelques mois, je me repose des questions à automatiser un peu plus et basculer plus de choses sur un système de type Gladys ou autre.
Hormis des petits projets Arduino, relégués dans les tiroirs de la cave, ce qui ressemble le plus à de l’automatisation et l’idée d’un Jarvis à la maison est Alexa vers qui je m’étais tourné à l’époque préférant un truc « tout fait » même si le but était simple (réveil, radio, …).
Mais voilà, l’idée me retravaille et je me suis remis à réfléchir à un peu de domotique plus selon mes besoins et envie qu’un produit non évolutif…
Je souhaite un système tout en un et central avec des commandes vocales en complément d’un petit écran tactile permettant les commandes principales.
Il devrait pouvoir gérer et afficher :
- agenda / réveil / rappels depuis plusieurs comptes (Google, Outlook,…)
- éphéméride / météo
- trajet prévu du jour (type Waze ou équivalent)
- suivi et surveillance (comparaison par rapport à une référence par exemple) de la consommation électrique, eau, gaz, …
- faire mediacenter (à minima les mp3 stockés en local et les radios internet)
- mesure de batterie (futurs panneaux solaires + batterie), niveau de réservoir d’eau, …
- pilotage lumières, prises de courant et autres appareils électriques par relais par exemple
- pilotage des volets roulants
- gestion d’un portail (détection voiture, interphone, ouverture gâche,…)
- enregistrement de caméras (stockage local)
- gestion de caméras (détection de mouvement) et envoi mail/ftp/… possible
- détecter les Bluetooth à proximité (gestion de présence des résidents et de leurs préférences…)
- enregistrer des historiques et faire des bilans horaires/journaliers/mensuels/annuels (avec export en csv par exemple)
- scénarios divers entre l’agenda, la météo, la détection cameras, interrupteur, commande vocale et différents actionneurs/pilotages/…
- basculement de l’affichage sur un grand écran (style TV) pour plus d’information et/ou lecture des vidéos,…
- Alexa (livraison de colis par exemple, vu que tout le reste est décrit au dessus je crois)
- Pouvoir piloter et être averti par téléphone (notamment en cas d’oublis de lumière par exemple, ou être informé en cas de déclenchement de scénarios telle une détection de mouvement)
[edit]
- état des portes et fenêtres (à la fois pour information lorsqu’on part et pour alarme)
- capteurs humidité/fumée/CO2/CH4/…
- suivi de données d’autre équipements connectés (balances, montres,…)
- accès Linky
-
[/edit]
D’un point de vue matériel, je ne suis pas encore décidé, mais pense partir sur un raspberry 2 (ou 3) et son écran tactile (que je dois avoir dans un tiroir) si cela est suffisant et sinon investir dans un système neuf non défini.
Pour les capteurs et actionneurs, réutilisation possible de quelques prises de courants ou ampoules connectés mais idéalement rajout de relayages lorsque je referais l’électricité dans un 2e temps afin de limiter la communication sans fils… et beaucoup d’achats a réaliser.
Comme vous vous en doutez mon projet n’est pas encore totalement ficelé mais je commence à mettre sur papier ce que je souhaite faire afin de pouvoir échanger avec vous et je vais commencer petit à petit tout en souhaitant ne pas être limité à l’avenir…
Donc, je suis preneur de tous vos conseils, notamment sur les investissements matériel pour garder tout le potentiel et réduire la consommation même en agrandissant les possibilités de Gladys… Tout ce que je vais avoir besoin et tout ce que je dois penser lors de travaux à la maison…
Merci d’avance à tous
EDIT: je rajoutes quelques idées de fonctionnalités qui pourraient m’intéresser à l’avenir par rapport à mes lectures et découvertes sur Gladys