[Présentation] Gnome

Bonjour, moi c’est Patrice, quarante ans du Nord-est de la France.
Passionné d’électronique, d’automatisme, d’informatique, de … mais avec des compétences de plus en plus limité (je ne pratique plus et n’étais pas non plus un expert)…
Cela fait un moment que je suis le projet Gladys, genre depuis 2016-18 je dirais… voir avant puisque de mémoire, c’était des recherches internet sur Jarvis qui m’avaient amené à découvrir un article où Pierre-Gilles présentait sa créature…
Mais voilà, je ne me suis jamais vraiment lancé, hormis un premier test après l’achat du dernier raspberry 2 (ou 3) sans être allé trop loin (l’achat était pour tester pleins de trucs), mes compétences étant limitées tout comme mon temps … et ma motivation… même si l’intérêt était là.

Depuis quelques mois, je me repose des questions à automatiser un peu plus et basculer plus de choses sur un système de type Gladys ou autre.
Hormis des petits projets Arduino, relégués dans les tiroirs de la cave, ce qui ressemble le plus à de l’automatisation et l’idée d’un Jarvis à la maison est Alexa vers qui je m’étais tourné à l’époque préférant un truc « tout fait » même si le but était simple (réveil, radio, …).

Mais voilà, l’idée me retravaille et je me suis remis à réfléchir à un peu de domotique plus selon mes besoins et envie qu’un produit non évolutif…

Je souhaite un système tout en un et central avec des commandes vocales en complément d’un petit écran tactile permettant les commandes principales.
Il devrait pouvoir gérer et afficher :
- agenda / réveil / rappels depuis plusieurs comptes (Google, Outlook,…)
- éphéméride / météo
- trajet prévu du jour (type Waze ou équivalent)
- suivi et surveillance (comparaison par rapport à une référence par exemple) de la consommation électrique, eau, gaz, …
- faire mediacenter (à minima les mp3 stockés en local et les radios internet)
- mesure de batterie (futurs panneaux solaires + batterie), niveau de réservoir d’eau, …
- pilotage lumières, prises de courant et autres appareils électriques par relais par exemple
- pilotage des volets roulants
- gestion d’un portail (détection voiture, interphone, ouverture gâche,…)
- enregistrement de caméras (stockage local)
- gestion de caméras (détection de mouvement) et envoi mail/ftp/… possible
- détecter les Bluetooth à proximité (gestion de présence des résidents et de leurs préférences…)
- enregistrer des historiques et faire des bilans horaires/journaliers/mensuels/annuels (avec export en csv par exemple)
- scénarios divers entre l’agenda, la météo, la détection cameras, interrupteur, commande vocale et différents actionneurs/pilotages/…
- basculement de l’affichage sur un grand écran (style TV) pour plus d’information et/ou lecture des vidéos,…
- Alexa (livraison de colis par exemple, vu que tout le reste est décrit au dessus je crois)
- Pouvoir piloter et être averti par téléphone (notamment en cas d’oublis de lumière par exemple, ou être informé en cas de déclenchement de scénarios telle une détection de mouvement)
[edit]
- état des portes et fenêtres (à la fois pour information lorsqu’on part et pour alarme)
- capteurs humidité/fumée/CO2/CH4/…
- suivi de données d’autre équipements connectés (balances, montres,…)
- accès Linky
-
[/edit]

D’un point de vue matériel, je ne suis pas encore décidé, mais pense partir sur un raspberry 2 (ou 3) et son écran tactile (que je dois avoir dans un tiroir) si cela est suffisant et sinon investir dans un système neuf non défini.
Pour les capteurs et actionneurs, réutilisation possible de quelques prises de courants ou ampoules connectés mais idéalement rajout de relayages lorsque je referais l’électricité dans un 2e temps afin de limiter la communication sans fils… et beaucoup d’achats a réaliser.

Comme vous vous en doutez mon projet n’est pas encore totalement ficelé mais je commence à mettre sur papier ce que je souhaite faire afin de pouvoir échanger avec vous et je vais commencer petit à petit tout en souhaitant ne pas être limité à l’avenir…
Donc, je suis preneur de tous vos conseils, notamment sur les investissements matériel pour garder tout le potentiel et réduire la consommation même en agrandissant les possibilités de Gladys… Tout ce que je vais avoir besoin et tout ce que je dois penser lors de travaux à la maison…

Merci d’avance à tous

EDIT: je rajoutes quelques idées de fonctionnalités qui pourraient m’intéresser à l’avenir par rapport à mes lectures et découvertes sur Gladys

4 « J'aime »

Salut et bienvenue,

Le raspeberry 2, je pense que c’est trop limité.
J’avais un Pi 4 dont je me suis séparée pour passer sur un mini-PC qui a plus de memoire.

Je te conseille une tablette pour la partie ecran tactile. Après casiment tout ce que tu décrits Gladys est en mesure de le faire.

Salut @Gnome et bienvenue sur Gladys !

Un projet ambitieux en tout cas ^^

Je te conseille de commencer progressivement:

1. Déjà, installer Gladys.

Ca peut-être sur un mini-PC, un Raspberry Pi. Je ne sais pas si tu as vu ma dernière vidéo :

Un mini-PC est souvent la meilleure option pour avoir une installation conséquente. Après un Raspberry Pi fait aussi le boulot, mais effectivement un Pi 2 va être un peu léger je pense.

2. Commencer avec quelques capteurs/prises/ampoules toute simple.

Je te conseille le protocole Zigbee avec une clé USB Zigbee comme celle-ci:

Tu parles de prises connectées, tu as par exemple cette prise avec contrôle de la consommation :

Ou celle-là, moins cher mais sans contrôle de la consommation :

Quelques capteurs pour commencer :

  1. Ensuite, tu pourras étendre (caméra, etc…)

Mais à mon avis, faire au fur et à mesure est le meilleur moyen de mettre un pied dans Gladys !

N’hésite pas si tu as des questions !

Bonjour et merci pour l’accueil,

Tlse-vins, j’ai un doute que ce soit un raspberry 2, mais peut être plus un 3… Mais de toute façon, pour le moment je ne le retrouve plus… (vive le rangement)

Ce qui me faisait pencher pour un raspberry plutôt qu’un PC était la consommation… Après, je me trompe peut être…
Le PC a beaucoup d’avantage d’un point de vu connectique et stockage (sur un raspberry, il m’aurait fallut rajouter un switch usb alimenté,…)

Pierre-Gilles, déjà merci pour tout ton travail et ton investissement (même si tu n’as pas été le seul, tu as été l’impulsion et le moteur)
J’ai bien vu la vidéo (même plusieurs fois) et vais sans doute passer sur un mini-PC (au moins pour commencer)… La principale interrogation reste lequel (vous allez me dire, « qu’importe, ils sont tous suffisants ou presque » lol), car comparé au raspberry, il y a du choix…
→ Un truc qui pourrait être intéressant (je ne l’ai pas trouvé) ce serait de faire un tableau sur les caractéristiques « minimums » et « recommandés » pour un mini-pc
Etant devenu très inculte dans les caractéristiques PC depuis 10-20 ans, cela pourrait rassurer des gens comme moi au moment de l’achat (on n’a pas tous un mini pc qui traîne dans un coin)
Pour ce qui est des capteurs, je ne compte pas tout acheter d’un coup… Je vais déjà me trouver un mini-PC suffisant, pas trop gourmand (élec), ni bruyant, ni… afin d’installer (linux n’est pas mon fort, mais le site documente bien l’installation), puis connecter petit à petit des éléments et me faire mon idée

:wink:

1 « J'aime »

Salut @Gnome et bienvenue :slight_smile:
Pour te donner un ordre d’idée, voilà ce que consomment respectivement mon NAS et mon NUC sur lequel est installé Gladys

Le NUC oscille en permanence entre 6 et 7W

3 « J'aime »

Guim31, merci pour ces données…
je ne pensais pas à ce point… D’où le fait que le mini pc soit une bonne alternative… voir, devrait être le support à privilégier…

Après, cela me ramène d’autres questions :
0- privilégier le maximum de connections intégrés (wifi, bluetooth,…)
- Y a t il des connections « indispensables » ou tout au moins à rechercher ?
- Y a t il un intérêt à une double carte wifi ?

1- Je souhaiterai pouvoir utiliser plusieurs vues (une « petite » permanente pour commandes sur un écran tactile, information rapide, interphone,… et, en 2e, une « grosse » à la demande sur TV ou écran PC pour de l’affichage camera/ mediacenter/… avec clavier/souris sans fil)
- 1.1 le « multi-vue » serait géré depuis la V4 si j’ai bien compris, mais ces vues peuvent elles avoir des résolutions différentes ?
- 1.2 si on part sur un mini pc avec plusieurs sorties vidéo, Gladys pourra t il gérer les sorties en même temps et sur des vues différentes ?
- 1.3 un petit (<8-10" je pense) écran tactile à recommander ou un REX sur la taille idéale ?

Vu que je vais acheter ce minipc, je souhaite savoir sur la connectique video (notamment avec 2 sorties video) si c’est un point à prendre en compte ou non

2- Port USB : quel est la quantité à prévoir pour ne pas rajouter de switch usb alimenté ?
si on compte clavier, souris, Zigbee, Z-Wave, RF433, RF868, … faudrait prévoir 6-8 ports usb mini ??? vous faites comment ?

3- processeur/ram… : quels processeurs minimum/recommandé (i3-i5)? quelle quantité de ram privilégier (>4)?

Bonjour @Gnome
Tu peux utiliser un Beelink BT3 Pro, c’est un super miniPC, fanless donc inaudible, petit, suffisamment bien pourvu (4Go + 32Go ou 64Go emmc), son wifi etc

et en cherchant un peu tu as des annonces vraiment pas cher sur LBC comme ici par exemple -70€
https://www.leboncoin.fr/informatique/2314163922.htm
J’en ai perso 3 (Jeedom, HA et bien sur Gladys) ce qui me permet d’utiliser Gladys et pour ce ne gères pas encore Gladys, Jeedom, ou HA (mais également faire la différence et c’est vrai que Gladys est de loin la solution la plus simple d’emploi et couplé à Node-red tu gères plein de choses) et bien ces 3 mini-PC n’ont jamais eu de problème !
Ils sont tous sous Linux Lite 6.2 et je me connecte dessus en RDP pour les gérer
Une clé zigbee2mqtt SonOff comme préconisé par @pierre-gilles et hop !
Bref une super petite machine pour Gladys mais pas que si tu veux !

2 « J'aime »

Non & non. Pour le Wi-Fi c’est à toi de voir si tu préfère avoir Gladys connecté en Wi-Fi, ou en ethernet à ta box pour encore plus de stabilité réseau.

Peut-être que ce n’est pas bien expliqué, mais Gladys ne va rien gérer du tout là dessus :smiley:

Gladys est un serveur qui expose une application web, donc ensuite tu ouvres un navigateur sur n’importe quelle machine (une tablette, ton smartphone, un ordinateur, etc…), et tu ouvres l’URL de Gladys et tu auras Gladys sur celle-ci, dans la résolution de celle-ci :slight_smile:

Je ne te recommande pas d’utiliser la machine que tu veux acheter pour installer Gladys pour y coller un écran tactile.

Le serveur que tu vas avoir pour faire tourner Gladys, tu le mets dans un tiroir/près de ta box/près de ton compteur/où tu veux, mais tu n’y connecte rien.

Si tu veux des écrans tactiles déportés, achète une ou plusieurs tablettes Android à bas prix sur internet (de nos jours, une tablette ça coute rien), colle la tablette au mur où tu veux et ouvre le navigateur sur l’URL de Gladys pour afficher le tableau de bord de ton choix.

Peu de personnes ont autant de dongle! Même clavier souris je pense que la grande majorités des utilisateurs Gladys n’en ont pas, comme je te disais Gladys est un serveur, tout se passe à distance.

Gladys est relativement légère donc franchement tout marche. Je recommanderais quand même d’avoir 2 ou 4 coeurs mini (plutôt 4 que 2), et pour la RAM, prend 4Go pour être tranquille.

Le point en revanche le plus important est le disque, car Gladys ingère beaucoup de données et doit les stocker, les agréger, et ensuite tu dois pouvoir les requêter rapidement pour les afficher sur le tableau de bord. Un bon SSD est clairement recommandé :slight_smile:

1 « J'aime »

Si si, le fait que ce soit un serveur est bien expliqué mais là je zappais…
Je pense qu’il y a beaucoup de choses qu’il faut que je teste pour me faire ma propre idée
D’où me trouver rapidement un mini-pc

Pour le disque SSD c’est logique et bien mis en avant (surtout par rapport a une SD sur un raspberry). Pour la RAM, logique.
Par contre, le coté de privilégier un processeur multi-coeurs pour gérer le max de commandes en même temps ne tombait pas sous le sens pour moi… alors que c’est logique

Merci

1 « J'aime »

Je rajoute que dans mon utilisation je vois un net changement de réactivité depuis que je suis passé sur mon NUC (anciennement j’étais pourtant sur un RPi4).
Les 8Go de RAM donnent de l’espace et moi aui ai environ 50 appareils en zigbee je sens que c’était important !

Mon setup :

Mon NUC est dans mon garage et est connecté à un ecran / un clavier (qui a un pavé tactile), mais je ne me sers que très peu de ceux-ci, généralement je gères tout depuis mon ordi portable en SSH.

Au final, sur le NUC il y a donc 1 USB pour le clavier et 1 USB pour mon dongle Zigbee2mqtt … et c’est tout. J’ai toujours pensé que multiplier les protocoles (wifi / BT / Zigbee / Zwave) n’était pas une très bonne idée du fait du surplus de matériel et de dongles.
Chez moi j’évite au maximum l’utilisation du Wifi (juste les smartphones et ordi portables) car je trouve que ce n’est pas une technologie assez fiable > plantage de ma box internet notamment.

1 « J'aime »

Pour infos la consommation de mon BT3Pro sous linux lite…et je suis connecté sur l’interface Gladys !

image

2 « J'aime »

Merci pour tous ces retours…
Il est vrai que certains ne consomme rien, notamment les mini pc à base d’Atom, voir de certains Celeron, mais la puissance n’est pas forcément là…
D’un autre coté, Gladys ne demande pas de puissance folle…

Mais je souhaite investir dans quelque chose de polyvalent et qui pourra également gérer autre chose en plus de Gladys (je pense notamment à un média-center raccordé sur la TV, un serveur cameras type frigate, stockage,…) … même si je ne sais pas encore quoi…
C’est le soucis, je veux trop (sans avoir de besoin réellement identifié, ni chiffré d’un point de vue puissance) et ai du mal à me mettre une limite… Je préfère mettre 50…100€ de plus et ne pas être emmerdé demain

My 2 cents concernant la gestion des caméras : si tu souhaites installer Frigate, je te conseille TRES vivement de miser sur un Google Coral plutot que sur le CPU de ta future machine !!

1 « J'aime »

Pour info, je suis sur un RPi4 4Go RAM et 250Go SSD.
C’est mon Media Center connecté à la TV 4K sans lags (Kodi 19), share Samba (2To), serveur Gladys, (avec ZigBee) Transmission (P2P), PiHole (adblocker + DHCP) et Tasmoadmin (gestionnaire Tasmota)…
Et si je dis ça, c’est parce que ça tourne très bien!

1 « J'aime »

Guim31, je ne connaissais pas Google Coral, je viens d’aller voir et je suis encore plus perdu… lol
GBoulvin, le soucis que j’ai, c’est que j’ai du mal à mettre en parallèle toutes les config que les gens ont utilisés (sachant que souvent, c’était de la récup ou genre). Par exemple un processeur ARM de RPi4 ca équivaut à quoi ? Et au delà, comment savoir le processeur intel ou amd qui serait adapté, voir mieux que le besoin sans pour autant aller trop loin et perdre en économie d’énergie…
Je suis devenu assez nul en informatique

je vais attendre de trouver une promo sur un mini pc (pas trop puissant non plus mais surtout pas trop bruyant) et passer le pas à moindre coût au moins pour pouvoir avancer et tester… et ainsi mieux définir mon besoin

1 « J'aime »

Un Google Coral c’est juste un truc que tu branches à ton ordi : soit en USB soit au format NVME (comme les SSD en gros).
L’idée est que c’est un petit boitier dont la spécialité est le traitement de certains calculs, notamment en ce qui concerne la vidéo.

Donc ce petit ajout permet de gérer des images de meilleure qualité mais surtout avec une bien meilleure fluidité ! Très utile pour les caméras de surveillance

1 « J'aime »

Alors tu peux partir sur ce genre de machine, en reconditionné
https://www.amazon.fr/Fujitsu-Esprimo-Q0920P0048DE-Ordinateur-certifié/dp/B0854LM164/ref=asc_df_B0854LM164/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454946550926&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17030226896947458933&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055923&hvtargid=pla-905569500939&psc=1

ou

qui sera un poil plus puissant mais comme pour tout, plus de puissance égal un peu plus de conso

Dans les 2 cas, il sera certainement nécessaire de mettre du Linux dessus au lieu de windows bien plus gourmand en ressource !

1 « J'aime »

Peut-être un peu plus cher, mais j’ai trouvé ce Beelink avec une super configuration :

  • Processeur Intel quadricoeur 11ème génération
  • 8Go de RAM
  • 128 Go de SSD
  • 4 ports USB 3.0
  • 1 port Ethernet Gigabit
  • Wi-Fi 5, Bluetooth 4.0

Pour 163€ sur Amazon en neuf, c’est vraiment honnête et il coche toutes les cases !

Je crois que vous êtes pas mal sur le forum à utiliser Beelink, @Checconio par exemple en parlait quand je l’ai interviewé l’année dernière :

2 « J'aime »

Oui je confirme, mon Gladys tourne toujours sur le même Beelink et ça fonctionne très bien !

2 « J'aime »

Je devrais pouvoir récupérer un Mele Quieter3C (N5105 + 8Go de RAM + 512Go de SSD) à un bon prix (en cours de discussion)…
Je lui trouve l’avantage d’être silencieux (fanless) et avec un bon processeur 4 coeurs peu consommateur (TDP de 10W)
La suite bientôt

2 « J'aime »