LAncer script bash via gladys 4

Bonjour

Il y aura t’il un pluggin pour la v4 (ou en natif) comme la v3 pour pouvoir lancer un script bash stocké sur le raspberry ou est installé gladys ?
Je controlle mes ampoule tplink avec ca (commande tplight)
Sinon il y a un t’il un plugin tplink prevu pour les ampoules/prise connecté de tplink ?

Merci

1 « J'aime »

Pas de nouvelle je suposse que ca veut dire que rien n’est prevu a court/moyen terme :frowning:

Salut,

Alors au niveau des scripts bash je crois pas que ca soit prévu, en même temps c’est pas forcément le mieux je trouve comme utilisation.

Concernant par contre une possibilité de contrôler via un service c’est tout à fait possible. Maintenant, il faudrait qu’un développeur s’y penche dessus. Donc il faut je pense attendre pour le moment :slight_smile:

Beaucoup d’équipements sont en cours de transfert vers la v4, de gros service sont en cours de déploiement et vérifications. Ca progresse vraiment bien :slight_smile:

Hello @Will9, quel serait ton cas d’usage? Que voudrais-tu faire exactement ?

Bonjour
Comme dis dans le 1er poste c’est pour controller mes ampoules tplink (connecté en wifi)

A ce jours ni en V3 ou en V4 un service gere cette marque
PAr contre il ya sous linux un programme python (Tplight) qui permet de controller les ampoules
exemple
./tplight on 50 192.168.1.X
Allume l’ampoule 192.168.1.X en 50% de luminosité

En v3 j’utilise le plugin script pour lancer les commandes bash pour appeler cette commande et piloter mes ampoules ( 3 ampoules)
en v4 aucun moyen de le faire d’ou la demande de savoir si c’est prevu ou pas.
En gros il faut soit develloper un service pour gerer les ampoules et prise connecté de tplink
soit un service qui permet de lancer des scripts bash.

Tient j’ai decouvert encore un petit script python bien utile :sweat_smile:
“mirobo”
Je peux maintenant controller mon aspirateur roborock S5 avec des scripts du coup voila encore une utilité a pouvoir lancer des scripts bash avec gladys

C’est bien ce que je pensais, autant développer un service une bonne fois pour toute dans ce cas là :slight_smile: si le programme python sait contrôler les ampoules, alors gladys peut le faire.

Dans Gladys 4, l’ambition c’est de créer un programme user-friendly et utilisable par n’importe qui, même un novice. Je ne veux pas que les recommandations et les tutoriels orientent les nouveaux arrivants vers des manipulations techniques. Autant faire du clé en main direct !

1 « J'aime »

Ok
Je dois donc attendre que un devellopeur ayant le meme matos que moi decide de developer le service
Wait and see :sweat_smile:

1 « J'aime »

Autre possibilité, on aura surement un service « HTTP » dans Gladys, qui te permettra de créer des device qui lance des requêtes HTTP à chaque changement d’état. Ca résoudra surement ton problème ici ! :slight_smile:

@pierre-gilles, j’utilise aussi « beaucoup » les scripts bash.
Plusieurs exemple :

  • j’ai un raspberry avec écran tactile fixé sur le mur. Il affiche un dashboard grafana des températures etc.
    Lorsque je ne suis pas chez moi ou que je dors, aucune utilité que celui-ci soit allumer. Il y a donc un script bash + clé ssh, et Gladys se connecte sur ce raspberry pour passer une commande pour éteindre l écran. Et inversement quand je reviens.

  • j’ai deux serveurs de dev que je n’allume pas h24, pour raison de flemme absolu, c’est Gladys qui les allumés et les éteins en passant par des scripts bash.

  • j’ai une prise connecte tplink, mais le module présent dans la v3 ne gère pas la conso. J’ai trouver un scripts bash pour l’avoir , ce n’est pas Gladys qui le fait tourner directement mais bon.

D’avoir un Gladys v4 user-friendly pour les nouveaux, ou ceux ne connaissant pas le système et développement a tout son sens. Mais je pense que laisser la possibilité de ce type de fonctionnalité ( script bash, module script comme dans la v3) afin de permettre a ceux qui connaissent ce qu’il fond de pouvoir agir sur d’autres chose est aussi une bonne chose.

1 « J'aime »

Complètement! Après il faut surtout que cela reste pour un usage avancé, et pas que ce soit l’usage par défaut comme dans la v3. Pour un dev qui veut gérer ses serveurs, je suis 100% d’accord. Pour contrôler des ampoules, mieux vaut juste coder une bonne fois pour toute un service Gladys qui apporte la compatibilité :wink:

Cool si ce sera toujours possible ^^

@pierre-gilles J’avais répondu à un topic par rapport a docker mais impossible de remettre la main dessus, du coup j’en profite ici.
Docker va faciliter le développement, mais surtout le deploiement et la mise à jour de Gladys.
Par contre, je me posais la question du système hôte directement, je pense que docker comme LXC utilise le kernel de l’hôte (dans notre cas le raspberry). Comment ça va se passer pour ces mises à jours ? J’imagine que le docker ne pourra pas mettre à jour le raspberry (ce qui est logique) Le seul moyen c’est que l’utilisateur fasse un update / upgrade du raspberry complet, mais pour des personnes qui ne sont pas du tout technique ça peut poser des problèmes.
SI les mises à jours du raspberry lui même ne sont pas prévu… ça implique que des mois / année après, on se retrouve avec un raspberry dont le système n’est pas à jour surtout pour les faille de sécurité :confused:

Très bonne question ! Il faudra mettre en place les bons programmes, je sais qu’il y a des programmes qui peuvent s’occuper de ça. Sur Ubuntu server par exemple, il est possible de mettre les mises à jour de sécurité en automatique. A voir ce qu’il est possible de faire sur Raspbian. Si tu as de l’expérience là dessus, n’hésite pas à créer un topic pour en parler :slight_smile:

@pierre-gilles, ça marche, je vais faire un topic pour ça.